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Sophie Soury-Lavergne

by Sophie Soury-Lavergne last modified 2019-03-11 14:42

Maître de conférences HDR, didactique des mathématiques et numérique en éducation

PhotoSSL2015

 

Laboratoire S2HEP

EducTice - Institut français de l'Éducation
École Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René-Descartes, BP 7000,
69342 Lyon cedex 07

ESPE de l'Académie de Grenoble

Tél. : +33 (0)4 26 73 12 56

Courriel : sophie.soury-lavergne[at]ens-lyon.fr

Itinéraire

  • HDR en 2017 à l'ENS de Lyon et qualification aux fonctions de professeur des universités 26e section du CNU en 2018
  • Depuis 2014, maître de conférences ESPE de l'académie de Grenoble, chargée de recherches à l'Institut Français de l'Éducation, ENS de Lyon et membre du laboratoire S2HEP.
  • De 2010 à 2014, maître de conférences, chargée de recherches à l'Institut français de l'Éducation, ENS de Lyon, membre du laboratoire S2HEP. En octobre 2012 professeur invitée à l'Université de Modène et Reggio Emilia (Italie).
  • De 2007 à 2010, maître de conférences chargée de recherches à l'INRP,  responsable de l'équipe DIAM du Laboratoire LIG de Grenoble
  • De 2003 à 2007, maître de conférences à l'IUFM de Grenoble, équipe ERTe MAGI
  • De 1999 à 2003, "jeune docteur" puis ATER à l'IUFM de Grenoble
  • Thèse en 1998, Université Joseph Fourier Grenoble

Thèmes de recherche

Dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), travail sur les environnements de mathématique dynamiques pour l'école primaire et sur la géométrie dynamique de l'école primaire au lycée. Les environnements de géométrie dynamique constituent un terrain de travail très riche pour la recherche en didactique des mathématiques. Ils peuvent être considérés comme un cas particulier d’EIAH, ayant des caractéristiques propres, mais aussi comme un représentant permettant d'aborder les problématiques communes aux environnements informatiques pour l’apprentissage, telles que la qualité des ressources pour l'enseignement et celle de la formation des enseignants.

A l'école primaire, l'introduction d'un environnement informatique de mathématique dynamique est pensé en complémentarité avec l'usage de matériels pédagogiques concrets. Il s'agit alors de concevoir des duos d'artefacts, artefact tangible et environnement numérique, tels que la pascaline et la e-pascaline, et d'étudier leurs redondances, complémentarités et antagonismes pour caractériser leur potentialité pour l'apprentissage et les conditions de leur appropriation par les enseignants. Ce point de vue sur l'articulation du tangible et du numérique dans les duos d'artefacts permet de problématiser des situations didactiques émergentes, comme celles incluant un robot ou celles conduisant à la reconfiguration des espaces d'apprentissage.

Projets...

... en cours en 2019

  • LéA CiMéLyon, Circonscription Métropole de Lyon, pour l'étude des apprentissages mathématiques sur la numération, le repérage dans le plan et le codage des positions et déplacements aux cycles 2 et 3 avec un dispositif hybride d'objets connectés et un robot.
  • Expérimentation Chiffroscope, en partenariat avec le Centre de Recherche Interdisciplinaire (Université Paris-Descartes), pour l'évaluation des apprentissages en numération décimale des élèves de fin de cycle 2 résultant de l'usage d'un jeu tangible et numérique.

Terminés

  • CaPriCo "Calculatrice au Primaire et au Collège", 2014-2018, conception et expérimentation de ressources pour l'utilisation d'une calculatrice dotée d'un générateur de problèmes arithmétiques, consortium national IFÉ, réseau des IREM et ESPE et partenariat avec Texas Instrument. 
  • OCINAEE  "Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l'Apprentissage à l'Ecole Elémentaire", 2014-2016, projet Investissement d'Avenir, financement BPI France. Apprentissages en mathématiques aux cycles 2 et 3. Site du projet présentant les réalisations.
    • Pairform@nce, projet de recherche relatif au programme national Pairform@nce de formation continue des enseignants aux TICE
    • Modélisation mathématique de phénomènes variables, dans l'enseignement, à l'aide de la géométrie dynamique, projet MIRA financé par la région Rhône Alpes, en collaboration avec l'équipe DIAM du Laboratoire LIG de Grenoble. Rapport pour la région Rhône-Alpes, Décembre 2010.

      Publications depuis 2010

      Articles

      • Soury-Lavergne S. & Maschietto, M. (2015). Articulation of spatial and geometrical knowledge in problem solving with technology at primary school. ZDM – The International Journal on Mathematics Education, 47(3), 435–449.
      • Maschietto, M., & Soury-Lavergne S. (2013). Designing a duo of material and digital artifacts: the pascaline and Cabri Elem e-books in primary school mathematics, ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 45(7), pp. 959-971.
      • Gueudet G., Sacristán A.-I., Soury-Lavergne S. & Trouche L. (2012) Online paths in mathematics teacher training: new resources and new skills for teacher educators, ZDM – The International Journal on Mathematics Education44(6) pp. 717-731 DOI 10.1007/s11858-012-0424-z.
      • Trgalová, J., Soury-Lavergne, S., Jahn, A. P. (2011), Quality assessment process for dynamic geometry resources in Intergeo project: rationale and experiments. ZDM – The International Journal on Mathematics Education.
      • Soury-Lavergne S., Jahn A.-P., Trgalova J., (2011). I2Geo quality assessment process: a tool for teacher professional development? eJMT vol.5, n°3.
      • Gueudet, G., Saby, N., & Soury-Lavergne, S. (2011). Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l’université. In G. Gueudet, G. Lameul & L. Trouche, Journées scientifiques Pédagogie Universitaire Numérique, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 8 (1-2), 92-100.

      Chapitre d'ouvrage

      Communications publiées dans des actes de conférences

      • Soury-Lavergne, S., & Maschietto, M. (2015). Number system and computation with a duo of artefacts: The pascaline and the e-pascaline. In X. Sun, B. Kaur, & J. Novotna (Eds.), Proceedings of ICMI Study 23: Primary Mathematics Study on Whole Numbers (pp. 371–378). Macau, China.
      • Aldon, G., Arzarello, F., Cusi, A., Garuti, R., Martignone, F., Robutti, O., Soury-Lavergne, S. (2013). The Meta-Didactical Transposition: A Model for Analysing Teachers Education Programs. In Proceedings of PME 37. Kiel, Germany.
      • Maschietto M., Soury-Lavergne S., (2013), The beginning of the adventure with pascaline and e-pascaline, in the Proceedings of ICTMT 11, Juillet 2013, Bari Italie.
      • Mackrell K., Maschietto M., Soury-Lavergne S. (2013). The interaction between task design and technology design in creating tasks with Cabri Elem, in C., Margolinas (ed.) Task Design in Mathematics Education, Proceedings of ICMI Study 22. Oxford Grande Bretagne http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00834054/
      • Mackrell K., Maschietto M., Soury-Lavergne S. (2013). Tasks in technology environments: reflections on different theoretical frameworks, CERME 8 VIIIth Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, 6-10 février 2013, Antalya Turquie. Télécharger le texte de la communication.
      • Soury-Lavergne S., (2013). Regards croisés sur l'enseignement et la formation de la géométrie à l'école primaire : les technologies, Actes du XLe colloque de la COPIRELEM Enseignement de la géométrie à l’école : enjeux et perspectives, Nantes Juin 2013, pp.44-56. Télécharger le texte de la communication sur HAL : hal-01538955.
      • Soury-Lavergne S., Maschietto M., (2012). A la découverte de la « pascaline » pour l’apprentissage de la numération décimale, in C. Ouvrier-Buffet (ed.) Actes du XXXIXe colloque de la COPIRELEM, Quimper Juin 2012.
      • Soury-Lavergne, S., Bessot, A., (2012) Modélisation de phénomènes variables à l'aide de la géométrie dynamique, Espace Mathématique Francophone EMF2012, Genève 3-7 février 2012. Télécharger le texte de la communication.
      • Soury-Lavergne, S., Jahn, A.P. et Trgalová, J. (2010). Rationale for the Intergeo quality assessment process. In Proceedings of the I2GEO 2010 conference, Hluboká nad Vltavou (Rép. Tchèque), July 2-3 2010. Télécharger le texte de la communication.
      • Jahn A.-P., Soury-Lavergne S., Trgalova J., (2010) Intergeo quality assessment process: a tool for teacher professional development?, Online proceedings of the CADGME conference,Hluboká nad Vltavou (Rép. Tchèque), 29 June -1st July 2010.
      • Trgalova, J., Jahn, A.P., Soury-Lavergne, S. (2009). Quality process for dynamic geometry resources: The Intergeo project, in V. Durand-Guerrier, S. Soury-Lavergne et F. Arzarello (eds.), Online proceedings of CERME 6 Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, Lyon France. Télécharger le texte de la communication.
           

        Encadrement de thèses

        • Zhu F., How teachers learn from using dynamic geometry software in their class: a comparative study between France and China.  Co-tutelle avec Xu Binyan, (ECNU Shanghai Chine) de la thèse de doctorat de l’ENS de Lyon débutée en 2016.
        • Voltolini A., (2017) Duo d’artefacts numérique et matériel pour l’apprentissage de la géométrie au cycle 3. Direction de la thèse de doctorat de l’ENS de Lyon.
        • Abi Nader, R. Using an interactive whiteboard to teach the geometrical notion of locus. Co-direction avec Nina Hayfa, Université Libanaise et Luc Trouche, ENS de Lyon de la thèse de doctorat débutée en 2011.
        • Mithalal J. (2010) Déconstruction instrumentale et déconstruction dimensionnelle dans le contexte de la géométrie dynamique tridimensionnelle. Co-direction avec Nicolas Balacheff, de la thèse de doctorat de l’Université Joseph Fourier.
        • Restrepo, A., (2008) Genèse instrumentale du déplacement en géométrie dynamique chez des élèves de sixième. Co-direction avec Colette Laborde, de la thèse de doctorat de l’Université Joseph Fourier.

        notice légale