Le projet Jeux & apprentissage
Equipe
Responsable |
Enseignants associés |
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Etudiants de Master
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Partenariats
Des partenariats sont formalisés en particulier dans le cadre d'une convention avec l'Université de Sherbrooke, QC (Canada) et avec l'association PLP Formation
Le projet Jouer pour Apprendre en Ligne est financé par le Conseil Supérieur de la Recherche en Sciences Humaines du Canada et conduit en partanariat avec l'Univerisité de Sherbrooke.
Objectifs
Le projet Jeux & apprentissage vise à identifier les caractéristiques d'une situation ludique pour l'apprentissage dans l'enseignement secondaire. Il vise également à explorer les apports de l'usage des jeux en tant que situations d'apprentissage permettant l'instauration d'un nouveau rapport au savoir du point de vue épistémologique et la prise en compte de la culture des natifs numériques.
Questions de recherche :
Quels sont les éléments à prendre en compte pour construire une situation d’apprentissage comprenant une dimension ludique ?
Quels sont les effets des situations ludiques en termes d'acquisition de connaissances, de développement de compétences, et le développement de la posture intellectuelle des joueurs-apprenants ?
Programme de réalisation
- Septembre 2009 – Septembre 2012 (fin du projet)
Livrables :
- Séminaire Jeux & Apprentissage (INRP, 18 décembre 2009). Programme et documents [consulter]
- Grille de critères permettant la conception de situations ludiques (guide pour l'enseignant)
- Deux jeux (histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre) utilisant des outils numériques, permettant notamment la géolocalisation.
- Développement durable et citoyenneté : énergies renouvelables à Sète - Jeu retenu dans les 50 finalistes des eLearning Awards 2010
- Clim@ction, mise en place d'un Plan Climat Energie Territorial - Jeu retenu pour les Journées de l'Innovation 2012 (Unesco Paris mars 2012), ainsi que pour le Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative (Orléans juin 2012).
- Modèle de situation ludo-éducative
- Conférence dans le cadre du congrès de l'ACFAS 2011 (consulter)
- Parcours de formation Pairform@nce "Les jeux sérieux"
On en parle sur la toile...
- Guide pour l'enseignant
Site internet de la Haute Ecole Pédagogique du Valais
Le Café Pédagogique n°119 "Jeux éducatifs en SVT"
Portail du scérén - CRDP de Dijon
CRDP Toulouse : Découvrir les jeux sérieux
Les ateliers TiC - Région Centre
Site VousNousIls : l'e_mag de l'éducation
- Energies renouvelables à Sète (2009-2010)
Site du Ministère de l'Education Nationale : Educnet
Site ALP-SVT dédié à l'Accompagnement en Ligne des Programmes de SVT niveau Lycée (sitographie / Bloc 4 : vers un bilan solaire)
Un blog dédié à l'usage du jeu en histoire-géographie : Le réseau Ludus
Site de la Fédération Nationale du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement
Le Café Pédagogique n°112 "Quand les profs innovent" et n° 121 "Energies renouvelables"
- Clim@ction (2010-2011)
Article de presse "La Tribune" 05/01/2011
Article de presse "Le Progrès" 09/01/2011
Article de presse "Le Pays" 14/01/11
Site Schools for Intelligent Energy Use (SIEU)
Service d'Information sur l'Edition Numérique Educative (SIENE SVT)
Sites divers : Educavox, Envirodoc, Maison en bois,
Site du Ministère de l'Education Nationale : Lettre TIC'Edu SVT (janvier 2012)
- Clim@ction (2011-2012)
Académie de Nantes : Fiche jeux sérieux ; Bureau 112 - le numérique et l'enseignement
Le café pédagogique n°133 "STI" et "Physique-Chimie" - n°134 "SVT" et "Enseignement agricole".
Bibliographie
Chapitres d'ouvrages et articles
Sanchez, E., Ney, M., & Labat, J. (2011). Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l'évaluation des apprentissages. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(1-2), 46-57.
http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v08_n01-02_48.pdf
Sanchez, E.,(2011). Usage d’un jeu sérieux dans l’enseignement secondaire : modélisation comportementale et épistémique de l'apprenant. Jeux sérieux, révolution pédagogique ou effet de mode ? Revue d’Intelligence Artificielle, numéro spécial Serious Game, 25(2), 203-222.
http://ria.revuesonline.com/article.jsp?articleId=16155
Sanchez, E., Delorme, L., Jouneau-Sion, C., & Prat, A. (2010). Designing a pretend game with geotechnologies: toward active citizenship. In T. Jekel, A. Koller, K. Donert & R. Vogler (Eds.), Learning with geoinformation V (pp 31-40). Heidelberg: Wichman.
Sanchez, E., & Jouneau-Sion, C. (2009). Playing in the Classroom with a Virtual Globe for Geography Learning. In T. Jekel & A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation IV. Heidelberg: Wichmann. +++
Actes de conférences
Sanchez, E., Jouneau-Sion, C., Delorme L., Young, S., Lison, C., Kramar, N. (soumis) Fostering Epistemic Interactions with a Digital Game. A Case Study about Sustainable Development for Secondary Education. La Medina - Yasmine Hammamet, Tunisia.
Sanchez, E., Jouneau-Sion, C. (accepté) Clim@ction: Fostering Interactions with a Digital Epistemic Game. AECRICT 2012, Manchester.
Sanchez, E., Jouneau-Sion, C. (accepté) Une approche méthodologique visant caractériser la posture épistémique d’apprenant/joueurs dans le cadre d’un jeu sérieux en ligne : intérêts et limites. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, Montréal.
Lison, C., Sanchez, E., Delorme, L., Jouneau-Sion, C., Young, S. (accepté) Développement de la posture intellectuelle des élèves à travers le jeu et l’apprentissage en ligne: une expérience franco-québécoise. Colloque ACFAS, Montréal.
Sanchez, E., (2011). When games meet learning. Paper presented at the IIGWE2011 - ICT and Informatics in a Globalized World of Education, Mombasa, Kenya.
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00618291/fr/
Sanchez, E., & Jouneau-Sion, C. (2010). Les jeux, des espaces de réflexivité pour la mise en œuvre de démarches d'investigation. Journées scientifiques démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. INRP. 25 et 26 novembre 2010. +++
Georges, S., & Sanchez, E. (2009) Serious Games: conception et usages. EIAH 2009, Le Mans, France. +++
Articles dans des revues professionnelles
Sanchez, E., (à paraître). Serious game ou serious play ? Interactions et apprentissage avec des jeux sérieux. ARGOS, CNDP.
Sanchez, E., (2010).Des jeux dans la classe, est-ce bien sérieux. L'Ecole Numérique(6), 24-26.
Delorme, L. (2010) Des énergies renouvelables à Sète. Un jeu sérieux sur développement durable et citoyennet. Le Café pédagogique +++
Conne, G., Sanchez, E., Triquet, E. (2009), "Hydroflip" : un jeu d'enquête et d'orientation sur les eaux souterraines d'un plateau calcaire. Grand N (84) 9-32.
Sanchez E., (2009). Jeux sérieux : peut-on apprendre les maths en détruisant des zombies. MathémaTICE n°15. Mai 2009. +++
Jouneau-Sion C., (2009). Quand la classe fait sa révolution française. Les Cahiers Pédagogiques n°471, mars 2009, 13-15.
Sanchez, E., & Prieur, M. (2008). Spore, un jeu sérieux pour comprendre l'évolution biologique ? Les Dossiers de l'Ingénierie Educative CNDP (65) 18-21. +++
Jouneau-Sion, C. (2008). Des jeux de simulation pour comprendre le monde en histoire, géographie et éducation civique. Les Dossiers de l'Ingénierie Educative CNDP (65) 22-24.
D'Atabekian C., & Jouneau-Sion C. (2008). Second Education, splendeur et misère des univers 3D. Les Dossiers de l'Ingénierie Educative CNDP (65) 26-31.
Communications orales
Delorme, L., Cazes, J., Janin, J. (2012) Clim@ction, Jouer pour Apprendre en Ligne, Conférence pour le séminaire TICE chez les Canuts, Lyon. (4-5-6 avril 2012) +++
Delorme, L., (2012) Clim@ction, Jouer pour Apprendre en Ligne, Journées de l'Innovation, Paris. (28-29 mars 2012) +++
Sanchez, E., (2011) Apprendre en jouant ? Les mardis de l'Orme. Avignon (13 décembre 2011) +++
Labat, J-M., Artigue, M., Reffay C., Sanchez, E., (2011) Table ronde ATIEF, TICE : que peut en dire la recherche ? Salon Educatec/Educatice. Paris. (23 novembre 2011) +++
Sanchez, E., (2011). Jeux et apprentissage, que dit la recherche ? Serious Game Expo. Lyon. (22 novembre 2011) +++
Sanchez, E., (2011) Quel(s) type(s) de jeux sérieux pour la formation ? Rencontres du FFFOD. Montée en puissance des formations numériques et nouveaux défis pour la formation.Orléans (15 novembre 2011) +++
Sanchez, E., (2011). Jouer pour apprendre, est-ce bien sérieux ? Journées du management. Paris. (18 octobre 2011) +++
Sanchez, E., & Jouneau-Sion, C. (2011). Addressing the Complexity of the Educational Setting with Collaborative Research. A Case Study about Game-Based Learning. Pre-conference ESERA 2011, Collaborative Research with Teachers in Science Education (September 5 th 2011). Lyon. +++
Delorme, L. , Sanchez, E. , Janin, J. , Jouneau-Sion, C. , & Young, S. (2011). Clim@ction, un jeu multijoueur en ligne pour l'éducation au développement durable. Congrès ACFAS. Université de Sherbrooke, QC, Canada. +++
Sanchez, E. , Delorme, L., & Jouneau-Sion, C. (2010). Conception d’une situation d’apprentissage ludique : quels éléments prendre en compte ? Journées scientifiques démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. INRP. 25 et 26 novembre 2010. +++
Sanchez, E. (2010). Enseignement des sciences : jouer devient une activité sérieuse. Conférence invitée pour le séminaire du CREAS. Université de Sherbrooke, QC, Canada.
Delorme, L., Sanchez, E., Prat, A., & Jouneau-Sion, C. (2010). Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète. Conférence pour le séminaire Auvertice. Clermont Ferrand. +++
Sanchez, E. (2010) Jeux et apprentissage, une question renouvelée. Séminaire thématique de l'INRP, INRP, Lyon. voir la conférence
Delorme, L., Sanchez, E., Prat, A., & Jouneau-Sion, C. (2010). Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète. Conférence pour le séminaire annuel des IATICE SVT. Lyon. +++
Sanchez, E. (2009). Jeux vidéo et mondes virtuels, faut-il les laisser entrer dans les classes ? Conférence invitée pour la journée de l'école dans le cadre de la foire de Savoie. Chambéry
Jouneau-Sion, C., Sanchez, E. (2009) Jouer pour apprendre, jeux géomatiques et aménagement du territoire. Séminaire annuel des IATICE. Marseille
Sanchez, E., (2008). Quels apprentissages par la pratique des jeux vidéos, supervisée ou libre ? Bilan des études et expérimentations sur l’apprentissage par les jeux vidéos. Séance du Haut Conseil à l'Education Artistique et Culturelle. Les jeux vidéo dans l'éducation artistique et culturelle. Conférence invitée. Paris
Sanchez, E., (2008). Usages d’un serious game pour apprendre la géologie, quels apprentissages ? IVème Serious Games Session Europe. Lyon (conférence invitée).