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JEU ENI (Ecole, Numérique et Industrie)

Par Philippe Daubias - Dernière modification 20/12/2016 15:21
Contributeurs : CRETON, VINCENT

Un jeu numérique pour développer et aider à l'évaluation de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI). contact: eni.jen@ens-lyon.fr

Action

Durée de l'action

Budget
2015-2017

358.000 € 
Financés par l'ANRU
Mascotte ENI

Equipe

Personnels IFÉ et associés

Equipe enseignante

Experts

  • Gilles Aldon
    Chef de projet et responsable scientifique (depuis Juin 2016)
  • Caroline Vincent
    Chercheuse en contrat post-doctoral 
  • Pierre Bénech
    Ingénieur, conseiller et architecte pédagogique
  • Xavier Creton
    Enseignant en lycée Professionnel (Construction Mécanique, Technologie, Mathématiques)
  • Eloïse Fargier
    Ingénieure pédagogique (Stagiaire du 4 avril au 22 juillet)
  • Jessy Marchais
    Elève en 2nde Pro (stagiaire du 24 mai au 27 juin)
  • Eric Sanchez
    Chef de projet et responsable scientifique (jusque février 2016)
    • Laurent Moulin
      Histoire-Géographie (Lyon)
    • Elsa Flore
      Documentation (Saint-Etienne)
    • Franck Besqueut
      Histoire-Géographie (Saint-Etienne)
    • Romain Vedrenne
      Technologie (Lyon)
    • Sébastien Henry
      Université Lyon 1
      Enseignant chercheur en robotique
    • Yvonnick Fesselier
      Ingénieur recherche informatique
    • Johan Nagy
      Game Designer - Développeur informatique (octobre 2016 à mars 2017)
    • Nicolas David
      Développeur informatique (septembre 2015 à août 2016)
    • Mylène Cagnoli
      Graphiste

 

Contexte

ENI (Ecole, Numérique et Industrie) est un projet lauréat du programme "CSTI et égalité des chances" (ANRU), piloté par le Réseau Canopé en collaboration avec l'IFÉ.

La mission de l'IFÉ est de développer un prototype de jeu destiné au développement de la CSTI chez les élèves de primaire et secondaire. La conception de ce jeu est basée sur une approche itérative et collaborative, de type recherche orientée par la conception (design-based research).

En lien avec Canopé, l'IFÉ se donne pour objectif de :

  • proposer des approches innovantes pour la conception et l’usage de ressources numériques destinées au développement de la CSTI,
  • formuler des "préconisations sur les conditions nécessaires à la mise en place d’un circuit vertueux de conception et de production de contenus innovants destinés à la plateforme ENI".

Les travaux de recherche, en interaction avec les enseignants co-concepteurs, permettront de :

  • identifier les indicateurs à prendre en compte pour évaluer le développement de la CSTI chez les élèves ;
  • proposer des approches innovantes pour la conception et l’usage de ressources numériques destinées au développement de la CSTI.
 

JEN ENI

Ce jeu épistémique numérique vise en particulier à :

    • valoriser et diffuser la CSTI auprès des élèves de collège, en faisant entrer la connaissance et l'expérience du monde industriel au cœur de l'enseignement, y compris les enseignements généraux.
    • contribuer à la lutte contre les préjugés qui écartent les filles, ainsi que les publics en difficulté, des métiers industriels ;
 
Ce jeu s'appuie sur l'état de l'art de la  "Culture(s) scientifique, technique et industrielle" de Marlène Loicq, en particulier nous cherchons à :
    • réduire la présomption d'incompétence des élèves
    • développer la curiosité de l'élève vis-à-vis de la CSTI
    • rendre les choix d'orientations plus réfléchis

  Affiche projet ENI  

Eléments graphiques réalisés par Mylène Cagnoli

 Calendrier du projet

Septembre 2015 - Juin 2016



Conception du jeu global par les étudiants du master en architecture de l'information (Itération 1)

Conception et développement du mini-jeu 1 sur la qualité de la minutie

Conception du mini-jeu 2 sur la qualité du relationnel

 

Juin 2016 - Septembre 2016



Expérimentation du mini-jeu 1 avec recueil de données

Développement du mini-jeu 2

Conception (Itération 2) du jeu global

 

Septembre 2016 - Décembre 2016


Développement du jeu global

Finalisation du mini-jeu 2

Conception et développement du plateau de jeu

 

Références

ALDON, G., ARZARELLO, F., GARUTI, R., MARTIGNONE, F., ROBUTTI, O., SOURY-LAVERGNE, S. (2013). «The meta-didactical transposition: a model for analysing teachers education programs ». Mathematics learning across the life span, Kiel, Germany. 

BROUSSEAU, G., « La théorie des situations didactiques en mathématiques », Éducation et didactique, vol. 5, no. 1 | 2011, 101-104.

LOICQ, M. (2016). Etat de l’art « Culture(s) scientifique, technique et industrielle », rapport commandé par Canopé dans le cadre du projet ENI.

GENVO, S. (2008) « Caractériser l’expérience de jeu à son ère numérique : pour une étude du play-design ». Le jeu vidéo : expérience et pratiques sociales multidimensionnelles, Colloque ACFAS.

SANCHEZ, E., EMIN, V., MANDRAN, N. (2014). « Jeu-game, jeu-play vers une modélisation du jeu ». Sticef, 22.

SANCHEZ, E., & MONOD-ANSALDI, R. (2015). « Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage ». Education & Didactique, 9 (2), pp. 21-42. 

SERRANO-LAGUNO, A., TORRENTE, J., MORENO, P., FERNANDEZ, B. (2014) «Application of Learning Analytics in educational videogames ». Entertainment Computing, 5, pp. 313-322.

SHAFFER, D. (2006). «Epistemic frames for epistemic games », Computers & Education 46, pp. 223-234.

SHAFFER & AL. (2009).«Epistemic Network Analysis: A prototype for 21st Century assessment of learning ». The International Journal of Learning and Media, 1 (2).

VINCENT, C. & SANCHEZ, E. (2016) «Actualisation des dimensions ludique et pédagogique à travers la présence du joueur: de la conception à l'analyse des usages d'un jeu épistémique numérique ». Poster présenté au Colloque IMPEC, ENS de Lyon, 6 juillet 2016.

 


notice légale