Jeux sérieux et apprentissage (2012)
Les jeux sérieux au service des apprentissages, dans et hors l'école. La confrontation à des situations complexes comme modalité critique de construction de compétences.
Il s’agit ici d'explorer de nouvelles approches pour l'enseignement/apprentissage des sciences, dans un contexte marqué par une crise de cet enseignement, des attentes institutionnelles fortes (interdisciplinarité, enseignement intégré, démarches d’investigation) et l'émergence de nouvelles formes de résolution de problèmes (les jeux sérieux).
Contact : Eric Sanchez
Usages des Jeux sérieux
Les progrès technologiques, les pratiques numériques des adolescents, et un contexte institutionnel porteur tendent à renouveler l'intérêt aujourd’hui porté à l'usage des jeux pour éduquer et former. Pour le chercheur, c’est la question des relations entre jeu et apprentissage qui est de nouveau d'actualité. Les travaux que nous conduisons dans ce domaine portent sur les usages des jeux sérieux dans l'enseignement et la formation. Les recherches visent d'une part à fournir des éléments de compréhension des situations d'apprentissage intégrant une dimension ludique et, d'autre part, à produire des savoirs d'action pour le praticien.
Terminé
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Chronocoupe : un jeu sérieux pour enseigner la géologie
- Jeux de simulation environnementale
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GéoEduc3d (2009-2011) : concevoir des jeux interactifs éducatifs s'appuyant sur les technologies géospatiales, Jeux géolocalisés