Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Recherche | Jeux et apprentissage | Jeux et apprentissage (2012)
Actions sur le document

Jeux sérieux et apprentissage (2012)

Par Editeur général - Dernière modification 04/04/2013 16:10

Les jeux sérieux au service des apprentissages, dans et hors l'école. La confrontation à des situations complexes comme modalité critique de construction de compétences.

Il s’agit ici d'explorer de nouvelles approches pour l'enseignement/apprentissage des sciences, dans un contexte marqué par une crise de cet enseignement, des attentes institutionnelles fortes (interdisciplinarité, enseignement intégré, démarches d’investigation) et l'émergence de nouvelles formes de résolution de problèmes (les jeux sérieux).

Contact : Eric Sanchez

Usages des Jeux sérieux

Les progrès technologiques, les pratiques numériques des adolescents, et un contexte institutionnel porteur tendent à renouveler l'intérêt aujourd’hui porté à l'usage des jeux pour éduquer et former. Pour le chercheur, c’est la question des relations entre jeu et apprentissage qui est de nouveau d'actualité. Les travaux que nous conduisons dans ce domaine portent sur les usages des jeux sérieux dans l'enseignement et la formation. Les recherches visent d'une part à fournir des éléments de compréhension des situations d'apprentissage intégrant une dimension ludique et, d'autre part, à produire des savoirs d'action pour le praticien.

Terminé

 


notice légale