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Chronocoupe : description de la situation d’apprentissage

Par Eric Sanchez - Dernière modification 25/09/2011 15:33

 

Chronocoupe un jeu sérieux pour enseigner la géologie

Chronocoupe  est un jeu sérieux qui a été développé sous ©Delphi pour les besoins de l’expérimentation. La figure 1 est une copie d’écran de l’application.

chronocoupe.gif

Figure 1. Copie d’écran de Chronocoupe

La commande charger une image modèle du menu fichier permet d’importer une image de coupe géologique en deux dimensions. Cinq images de complexités équivalentes sont disponibles par défaut. Sur l’écran s’affichent alors l’image de coupe géologique que l’élève construit en avant plan et, en arrière plan, accessible par un clic gauche prolongé de la souris, l’image « modèle » de la coupe géologique à construire.
Six boutons permettent de simuler des processus géologiques dont ils portent le nom. Un clic sur un bouton a ainsi pour conséquence de modifier l’image en construction. L’image réalisée dépend ainsi des processus géologiques qui ont été activés et de la chronologie de leur activation.
Un module d'aide contextuelle permet de consulter des informations sur les processus géologiques modélisés dans Chronocoupe et sur les différentes commandes disponibles. Un clic le bouton annuler permet d’annuler le dernier évènement géologique activé. Ce bouton est alors rendu inactif. Le bouton retour début permet quant à lui d’annuler tous les processus géologiques sélectionnés et donc de recommencer le travail.

Déroulement du jeu

C’est l’enseignant qui indique les objectifs du jeu aux élèves. Le défi consiste à reproduire cinq images de coupes géologiques. La séance débute par un rappel de la signification des processus géologiques modélisés dans le jeu qui ont été travaillé par les élèves par ailleurs. L’enseignant donne également des explications sur les différentes fonctionnalités du logiciel. Le travail est individuel. Chaque élève charge successivement différentes images à reproduire et tente de les reconstruire en agissant sur les boutons événements. L’enseignant n’intervient pas dans la situation. C'est l'élève qui, par confrontation de sa production à l'image modèle, décide qu’il a réussi, ou pas, à reproduire l’image.
Les connaissances à mobiliser dans la situation que nous avons élaborée permettent d’établissement une chronologie relative de processus géologiques. Une structure géologique qui en recoupe une autre ou qui s’y superpose a été mise en place postérieurement. Pour réussir à reproduire les images « modèles » les élèves doivent donc identifier les différentes structures géologiques, repérer leurs relations géométriques, et en fonction des recoupements et des superpositions observées, proposer une chronologie qui permette de reproduire l’image.

Références

téléchargement de Chronocoupe

Sanchez, E. (2011). Usage d’un jeu sérieux dans l’enseignement secondaire : modélisation comportementale et épistémique de l'apprenant. In J. Dupire, J. Labat & S. Natkin (Eds.), Jeux sérieux, révolution pédagogique ou effet de mode ? (Vol. 25, pp. 203-222). Paris: Lavoisier.


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