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Théorie des situations didactiques et ingénieries didactiques

Par Eric Sanchez - Dernière modification 26/09/2011 20:41

Cours HPDS du 28 septembre 2011

 

Objectifs

- Comprendre les apports de la Théorie des Situations Didactiques pour d’autres champs que celui de la didactique des mathématiques
- Connaître quelques exemples d’ingénieries (la TSD comme cadre de conception et d’analyse)

Contenus

- Atelier d’analyse d’ingénieries didactiques expérimentées en classe
- analyse d’un article http://educationdidactique.revues.org/152#text

Concepts abordés

Milieu didactique, situation adidactique, autonomie, situation d’action, situation de formulation, situation de validation


Exemples d’ingénieries

1. Chronocoupe – usage d’un jeu sérieux pour l’apprentissage de la chronologie relative en sciences de la Terre
Présentation de la situation
document en ligne pour le travail collaboratif

2. Conception de protocoles dans l’enseignement des sciences – une séance consacrée à la liaison Ac-Ac

Présentation de la situation

document en ligne pour le travail collaboratif

3. Jeux Energies renouvelebles à Sète – un jeu de rôle sur l’implantaion d’’énergies renouvelables
Présentation de la situation

document en ligne pour le travail collaboratif

 

Consignes (travail à réaliser durant la séance)


Votre travail portera sur l’une des trois ingénieries présentée et fera l’objet d’une présentation orale de 15 mn dans laquelle vous :
-    présenterez brièvement la situation que vous avez étudiée ;
-    analyserez la situation du point de vue de la Théorie des Situations Didactiques (identifier en particulier les situations d’action, de validation, de formulation, caractériser le milieu didactique et identifier les variables didactiques) ;
-    indiquerez les limites de cette analyse en vous appuyant sur l’article de Christian Orange ;

Bibliographie


Lecture obligatoire avant le cours
Orange, C. (2007). Quel milieu pour l'apprentissage par problématisation en sciences de la vie et de la Terre ? Education & Didactique, 1(1), 37-55.
http://educationdidactique.revues.org/152#text

Lectures facultatives et compléments

Artigue, M. (1988). Ingénierie didactique Recherches en didactique des mathématiques (Vol. 9, pp. 281-308). Grenoble: La Pensée Sauvage éditions.

Brousseau, G. (1997). La théorie des situations didactiques. Cours donné lors de l’attribution à Guy Brousseau du titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Montréal., Montréal.
http://www.math.unipa.it/~grim/brousseau_montreal_03.pdf

Robardet, G. (1997). Le jeu des résistors : Une situation visant à ébranler des obstacles épistémologiques en électrocinétique. Aster 24, 59-79.
http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8669

Sanchez, E. (2011). Usage d’un jeu sérieux dans l’enseignement secondaire : modélisation comportementale et épistémique de l'apprenant. In J. Dupire, J. Labat & S. Natkin (Eds.), Jeux sérieux, révolution pédagogique ou effet de mode ? (Vol. 25, pp. 203-222). Paris: Lavoisier.
http://ria.revuesonline.com/article.jsp?articleId=16155

Sanchez, E., & Jouneau-Sion, C. (2010). Les jeux, des espaces de réflexivité permettant la mise en œuvre de démarches d’investigation. in Loisy, C., Trgalova, J. & Monod-Ansaldi R.  Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences - Actes des journées scientifiques DIES 2010., Lyon.
actes de la conférence

Sanchez, E., Delorme, L., Jouneau-Sion, C., & Prat, A. (2010). Designing a pretend game with geotechnologies: toward active citizenship. In T. Jekel, A. Koller, K. Donert & R. Vogler (Eds.), Learning with geoinformation V (pp 31-40). Heidelberg: Wichman.

Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R., Devallois, D., & Marzin, P. (2010). Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la Terre : deux expérimentations en classe de terminale. Bulletin de l'Association des Professeurs de Biologie-Géologie(1).

http://www.telearn.org/warehouse/MARZIN-PATRICIA-2010_%28005594v1%29.pdf


notice légale