Théorie des situations didactiques et ingénieries didactiques
Cours HPDS du 28 septembre 2011
Objectifs
- Comprendre les apports de la Théorie des Situations Didactiques pour d’autres champs que celui de la didactique des mathématiques
- Connaître quelques exemples d’ingénieries (la TSD comme cadre de conception et d’analyse)
Contenus
- Atelier d’analyse d’ingénieries didactiques expérimentées en classe
- analyse d’un article http://educationdidactique.revues.org/152#text
Concepts abordés
Milieu didactique, situation adidactique, autonomie, situation d’action, situation de formulation, situation de validation
Exemples d’ingénieries
1. Chronocoupe – usage d’un jeu sérieux pour l’apprentissage de la chronologie relative en sciences de la Terre
Présentation de la situation
document en ligne pour le travail collaboratif
2. Conception de protocoles dans l’enseignement des sciences – une séance consacrée à la liaison Ac-Ac
Présentation de la situation
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3. Jeux Energies renouvelebles à Sète – un jeu de rôle sur l’implantaion d’’énergies renouvelables
Présentation de la situation
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Consignes (travail à réaliser durant la séance)
Votre travail portera sur l’une des trois ingénieries présentée et fera l’objet d’une présentation orale de 15 mn dans laquelle vous :
- présenterez brièvement la situation que vous avez étudiée ;
- analyserez la situation du point de vue de la Théorie des Situations Didactiques (identifier en particulier les situations d’action, de validation, de formulation, caractériser le milieu didactique et identifier les variables didactiques) ;
- indiquerez les limites de cette analyse en vous appuyant sur l’article de Christian Orange ;
Bibliographie
Lecture obligatoire avant le cours
Orange, C. (2007). Quel milieu pour l'apprentissage par problématisation en sciences de la vie et de la Terre ? Education & Didactique, 1(1), 37-55.
http://educationdidactique.revues.org/152#text
Lectures facultatives et compléments
Artigue, M. (1988). Ingénierie didactique Recherches en didactique des mathématiques (Vol. 9, pp. 281-308). Grenoble: La Pensée Sauvage éditions.
Brousseau, G. (1997). La théorie des situations didactiques. Cours donné lors de l’attribution à Guy Brousseau du titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Montréal., Montréal.
http://www.math.unipa.it/~grim/brousseau_montreal_03.pdf
Robardet, G. (1997). Le jeu des résistors : Une situation visant à ébranler des obstacles épistémologiques en électrocinétique. Aster 24, 59-79.
http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8669
Sanchez, E. (2011). Usage d’un jeu sérieux dans l’enseignement secondaire : modélisation comportementale et épistémique de l'apprenant. In J. Dupire, J. Labat & S. Natkin (Eds.), Jeux sérieux, révolution pédagogique ou effet de mode ? (Vol. 25, pp. 203-222). Paris: Lavoisier.
http://ria.revuesonline.com/article.jsp?articleId=16155
Sanchez, E., & Jouneau-Sion, C. (2010). Les jeux, des espaces de réflexivité permettant la mise en œuvre de démarches d’investigation. in Loisy, C., Trgalova, J. & Monod-Ansaldi R. Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences - Actes des journées scientifiques DIES 2010., Lyon.
actes de la conférence
Sanchez, E., Delorme, L., Jouneau-Sion, C., & Prat, A. (2010). Designing a pretend game with geotechnologies: toward active citizenship. In T. Jekel, A. Koller, K. Donert & R. Vogler (Eds.), Learning with geoinformation V (pp 31-40). Heidelberg: Wichman.
Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R., Devallois, D., & Marzin, P. (2010). Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la Terre : deux expérimentations en classe de terminale. Bulletin de l'Association des Professeurs de Biologie-Géologie(1).
http://www.telearn.org/warehouse/MARZIN-PATRICIA-2010_%28005594v1%29.pdf