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Le projet Jeux & apprentissage

por Eric Sanchez Ăšltima modificaciĂłn 19/08/2012 06:05

Equipe

Responsable

Enseignants associés

 







Etudiants de Master

  • Fabien Junius (2008-2009)
jeu  

Partenariats

Des partenariats sont formalisés en particulier dans le cadre d'une convention avec l'Université de Sherbrooke, QC (Canada) et avec l'association PLP Formation

Le projet Jouer pour Apprendre en Ligne est financé par le Conseil Supérieur de la Recherche en Sciences Humaines du Canada et conduit en partanariat avec l'Univerisité de Sherbrooke.

Objectifs

Le projet Jeux & apprentissage vise à identifier les caractéristiques d'une situation ludique pour l'apprentissage dans l'enseignement secondaire. Il vise également à explorer les apports de l'usage des jeux en tant que situations d'apprentissage permettant l'instauration d'un nouveau rapport au savoir du point de vue épistémologique et la prise en compte de la culture des natifs numériques.

Questions de recherche :

Quels sont les Ă©lĂ©ments Ă  prendre en compte pour construire une situation d’apprentissage comprenant une dimension ludique ?

Quels sont les effets des situations ludiques en termes d'acquisition de connaissances, de développement de compétences, et le développement de la posture intellectuelle des joueurs-apprenants ?

 Programme de rĂ©alisation

  • Septembre 2009 – Septembre 2012 (fin du projet)

Livrables :

  • SĂ©minaire Jeux & Apprentissage (INRP, 18 dĂ©cembre 2009). Programme et documents [consulter]
  • Grille de critères permettant la conception de situations ludiques (guide pour l'enseignant)
  • Deux jeux (histoire-gĂ©ographie, sciences de la vie et de la Terre) utilisant des outils numĂ©riques, permettant notamment la gĂ©olocalisation.
  1. DĂ©veloppement durable et citoyennetĂ© : Ă©nergies renouvelables Ă  Sète  - Jeu retenu dans les 50 finalistes des eLearning Awards 2010
  2. Clim@ction, mise en place d'un Plan Climat Energie Territorial - Jeu retenu pour les JournĂ©es de l'Innovation 2012 (Unesco Paris mars 2012), ainsi que pour le Forum des enseignants innovants et de l'innovation Ă©ducative (OrlĂ©ans juin 2012). 
  • Modèle de situation ludo-Ă©ducative
  • ConfĂ©rence dans le cadre du congrès de l'ACFAS 2011 (consulter)
  • Parcours de formation Pairform@nce "Les jeux sĂ©rieux"

On en parle sur la toile...

  • Guide pour l'enseignant

Site internet de la Haute Ecole PĂ©dagogique du Valais

L'Agence des Usages des TICE

Le CafĂ© PĂ©dagogique n°119 "Jeux Ă©ducatifs en SVT"

Portail du scérén - CRDP de Dijon

CRDP Toulouse : Découvrir les jeux sérieux

Les ateliers TiC - RĂ©gion Centre

Site VousNousIls : l'e_mag de l'Ă©ducation

  • Energies renouvelables Ă  Sète (2009-2010)

Site du Ministère de l'Education Nationale : Educnet  

Site ALP-SVT dédié à l'Accompagnement en Ligne des Programmes de SVT niveau Lycée (sitographie / Bloc 4 : vers un bilan solaire)

Un blog dédié à l'usage du jeu en histoire-géographie : Le réseau Ludus

Site de la Fédération Nationale du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement

Le CafĂ© PĂ©dagogique n°112 "Quand les profs innovent" et n° 121 "Energies renouvelables"

Site EDD Académie de Créteil

  • Clim@ction (2010-2011)

Article de presse "La Tribune" 05/01/2011

Article de presse "Le Progrès" 09/01/2011

Article de presse  "Le Pays" 14/01/11

Site Schools for Intelligent Energy Use (SIEU)

Service d'Information sur l'Edition Numérique Educative (SIENE SVT)

Sites divers : Educavox, Envirodoc, Maison en bois,

Site du Ministère de l'Education Nationale : Lettre TIC'Edu SVT (janvier 2012)

  • Clim@ction (2011-2012)

Académie de Nantes : Fiche jeux sérieux ; Bureau 112 - le numérique et l'enseignement

Le cafĂ© pĂ©dagogique n°133 "STI" et "Physique-Chimie" - n°134 "SVT" et "Enseignement agricole".

Bibliographie

Chapitres d'ouvrages et articles

Sanchez, E., Ney, M., & Labat, J. (2011). Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l'évaluation des apprentissages. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(1-2), 46-57.
http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v08_n01-02_48.pdf

Sanchez, E.,(2011). Usage d’un jeu sĂ©rieux dans l’enseignement secondaire : modĂ©lisation comportementale et Ă©pistĂ©mique de l'apprenant. Jeux sĂ©rieux, rĂ©volution pĂ©dagogique ou effet de mode ? Revue d’Intelligence Artificielle, numĂ©ro spĂ©cial Serious Game, 25(2), 203-222.
http://ria.revuesonline.com/article.jsp?articleId=16155

Sanchez, E., Delorme, L., Jouneau-Sion, C., & Prat, A. (2010). Designing a pretend game with geotechnologies: toward active citizenship. In T. Jekel, A. Koller, K. Donert & R. Vogler (Eds.), Learning with geoinformation V (pp 31-40). Heidelberg: Wichman.

Sanchez, E., & Jouneau-Sion, C. (2009). Playing in the Classroom with a Virtual Globe for Geography Learning. In T. Jekel & A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation IV. Heidelberg: Wichmann. +++

Actes de conférences

Sanchez, E.,  Jouneau-Sion, C., Delorme L., Young, S., Lison, C., Kramar, N. (soumis) Fostering Epistemic Interactions with a Digital Game. A Case Study about Sustainable Development for Secondary Education. La Medina - Yasmine Hammamet, Tunisia.

Sanchez, E., Jouneau-Sion, C. (accepté) Clim@ction: Fostering Interactions with a Digital Epistemic Game. AECRICT 2012, Manchester.

Sanchez, E., Jouneau-Sion, C. (acceptĂ©) Une approche mĂ©thodologique visant caractĂ©riser la posture Ă©pistĂ©mique d’apprenant/joueurs dans le cadre d’un jeu sĂ©rieux en ligne : intĂ©rĂŞts et limites.  Colloque scientifique international sur les TIC en Ă©ducation, MontrĂ©al.

Lison, C., Sanchez, E., Delorme, L., Jouneau-Sion, C., Young, S. (acceptĂ©) DĂ©veloppement de la posture intellectuelle des Ă©lèves Ă  travers le jeu et l’apprentissage en ligne: une expĂ©rience franco-quĂ©bĂ©coise. Colloque ACFAS, MontrĂ©al.

Sanchez, E., (2011). When games meet learning. Paper presented at the IIGWE2011 - ICT and Informatics in a Globalized World of Education, Mombasa, Kenya.
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00618291/fr/

Sanchez, E., & Jouneau-Sion, C. (2010). Les jeux, des espaces de réflexivité pour la mise en œuvre de démarches d'investigation. Journées scientifiques démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. INRP. 25 et 26 novembre 2010. +++

Georges, S., & Sanchez, E. (2009) Serious Games: conception et usages. EIAH 2009, Le Mans, France. +++

Articles dans des revues professionnelles

Sanchez, E., (à paraître). Serious game ou serious play ? Interactions et apprentissage avec des jeux sérieux. ARGOS, CNDP.

Sanchez, E., (2010).Des jeux dans la classe, est-ce bien sérieux. L'Ecole Numérique(6), 24-26.

Delorme, L. (2010) Des énergies renouvelables à Sète. Un jeu sérieux sur développement durable et citoyennet. Le Café pédagogique +++

Conne, G., Sanchez, E., Triquet, E. (2009), "Hydroflip" : un jeu d'enquĂŞte et d'orientation sur les eaux souterraines d'un plateau calcaire. Grand N (84) 9-32.

Sanchez E., (2009). Jeux sĂ©rieux : peut-on apprendre les maths en dĂ©truisant des zombies. MathĂ©maTICE n°15. Mai 2009. +++

Jouneau-Sion C., (2009). Quand la classe fait sa rĂ©volution française. Les Cahiers PĂ©dagogiques n°471, mars 2009, 13-15.

Sanchez, E., & Prieur, M. (2008). Spore, un jeu sérieux pour comprendre l'évolution biologique ? Les Dossiers de l'Ingénierie Educative CNDP (65) 18-21. +++

Jouneau-Sion, C. (2008). Des jeux de simulation pour comprendre le monde en histoire, géographie et éducation civique. Les Dossiers de l'Ingénierie Educative CNDP (65) 22-24.

D'Atabekian C., & Jouneau-Sion C. (2008). Second Education, splendeur et misère des univers 3D. Les Dossiers de l'IngĂ©nierie Educative CNDP (65) 26-31. 

Communications orales

Delorme, L., Cazes, J., Janin, J. (2012) Clim@ction, Jouer pour Apprendre en Ligne, Conférence pour le séminaire TICE chez les Canuts, Lyon. (4-5-6 avril 2012) +++

Delorme, L., (2012) Clim@ction, Jouer pour Apprendre en Ligne, Journées de l'Innovation, Paris. (28-29 mars 2012) +++

Sanchez, E.,  (2011) Apprendre en jouant ? Les mardis de l'Orme. Avignon (13 dĂ©cembre 2011) +++

Labat, J-M., Artigue, M., Reffay C., Sanchez, E., (2011) Table ronde ATIEF, TICE : que peut en dire la recherche ? Salon Educatec/Educatice. Paris. (23 novembre 2011) +++

Sanchez, E.,  (2011). Jeux et apprentissage, que dit la recherche ? Serious Game Expo. Lyon. (22 novembre 2011) +++

Sanchez, E.,  (2011) Quel(s) type(s) de jeux sĂ©rieux pour la formation ? Rencontres du FFFOD. MontĂ©e en puissance des formations numĂ©riques et nouveaux dĂ©fis pour la formation.OrlĂ©ans (15 novembre 2011) +++

Sanchez, E.,  (2011). Jouer pour apprendre, est-ce bien sĂ©rieux ? JournĂ©es du management. Paris. (18 octobre 2011) +++

Sanchez, E.,  & Jouneau-Sion, C. (2011).  Addressing the Complexity of the Educational Setting with Collaborative Research. A Case Study about Game-Based Learning. Pre-conference ESERA 2011, Collaborative Research with Teachers in Science Education (September 5 th 2011). Lyon. +++

Delorme, L. , Sanchez, E. , Janin, J. , Jouneau-Sion, C. , & Young, S. (2011). Clim@ction, un jeu multijoueur en ligne pour l'éducation au développement durable. Congrès ACFAS. Université de Sherbrooke, QC, Canada. +++

Sanchez, E. , Delorme, L., & Jouneau-Sion, C. (2010). Conception d’une situation d’apprentissage ludique : quels Ă©lĂ©ments prendre en compte ? JournĂ©es scientifiques dĂ©marches d'investigation dans l'enseignement des sciences. INRP. 25 et 26 novembre 2010. +++

Sanchez, E. (2010). Enseignement des sciences : jouer devient une activité sérieuse. Conférence invitée pour le séminaire du CREAS. Université de Sherbrooke, QC, Canada.

Delorme, L., Sanchez, E., Prat, A., & Jouneau-Sion, C. (2010). DĂ©veloppement durable et citoyennetĂ© : des Ă©nergies renouvelables Ă  Sète. ConfĂ©rence pour le sĂ©minaire Auvertice. Clermont Ferrand. +++

Sanchez, E. (2010) Jeux et apprentissage, une question renouvelée. Séminaire thématique de l'INRP, INRP, Lyon. voir la conférence

Delorme, L., Sanchez, E., Prat, A., & Jouneau-Sion, C. (2010). DĂ©veloppement durable et citoyennetĂ© : des Ă©nergies renouvelables Ă  Sète. ConfĂ©rence pour le sĂ©minaire annuel des IATICE SVT. Lyon. +++

Sanchez, E. (2009). Jeux vidéo et mondes virtuels, faut-il les laisser entrer dans les classes ? Conférence invitée pour la journée de l'école dans le cadre de la foire de Savoie. Chambéry

Jouneau-Sion, C., Sanchez, E. (2009) Jouer pour apprendre, jeux géomatiques et aménagement du territoire. Séminaire annuel des IATICE. Marseille

Sanchez, E., (2008). Quels apprentissages par la pratique des jeux vidĂ©os, supervisĂ©e ou libre ? Bilan des Ă©tudes et expĂ©rimentations sur l’apprentissage par les jeux vidĂ©os. SĂ©ance du Haut Conseil Ă  l'Education Artistique et Culturelle. Les jeux vidĂ©o dans l'Ă©ducation artistique et culturelle. ConfĂ©rence invitĂ©e. Paris

Sanchez, E., (2008). Usages d’un serious game pour apprendre la gĂ©ologie, quels apprentissages ? IVème Serious Games Session Europe. Lyon (confĂ©rence invitĂ©e).


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