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Geomedia.lab (ex- Observatoire des Pratiques Géomatiques)

Par Editeur général - Dernière modification 03/11/2013 22:38

Usages et enjeux des géomédias dans l'enseignement

 

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 Responsables

 Eric Sanchez, maître de conférences en sciences de l'éducation, didactique des sciences et TICE, IFE, ENS-Lyon - eric.sanchez_ens-lyon.fr

 Jérôme Staub, enseignant associé.

 

(2005-2011) Sylvain Genevois, maître de conférences en sciences de l’éducation, didactique de la géographie et TICE, Université de Cergy-Pontoise / IUFM de Versailles - sylvain.genevois[at]u-cergy.fr

 

Contexte

L'observatoire des Pratiques Géomatiques a été fondé en 2005 à l’INRP pour permettre de faire avancer la réflexion sur les usages et les enjeux des outils géomatiques dans l’enseignement secondaire. La géomatique est l’utilisation des technologies numériques pour acquérir, représenter et traiter l’information géographique. Cette discipline comprend de très nombreux domaines d’application dans le monde professionnel. Le principal objectif est de permettre un enrichissement mutuel par le croisement des regards (approche pluridisciplinaire) et par la confrontation des expériences qui se déroulent actuellement en France et à l’étranger. Il s’agit de créer une communauté de pratiques autour des usages pédagogiques de la géomatique.

Cet observatoire évolue pour devenir Geomedia.lab. Ce changement de nom implique une évolution des perspectives développées jusque-là par l’Observatoire. En effet, la notion de geomedia renvoie à l’ensemble des productions multimédias géolocalisées qui ne cessent de se développer tant dans la sphère sociétale qu’éducative, dans des disciplines très diverses. Dans ce contexte d’émergence des productions, l’idée d’un laboratoire offre la possibilité de recouvrir tant les pratiques observables  que les expérimentations innovantes. Cet  incubateur d’idées et de ressources souhaite valoriser les initiatives en lien avec les compétences éducatives du XXIème siècle (définies notamment par l’UNESCO) notamment les  compétences du citoyen du point de vue  de l'usage des géomédias et de la prise en compte de la dimension spatiale pour la résolution de problèmes complexes. Ces travaux transdisciplinaires s’inscrivent également dans une éducation aux médias, conçue de manière large et en permanente évolution.

Geomedia.lab a été labellisé centre d'excellence géomatique dans le cadre du projet européen Digital Earth.eu.

 

Objectifs

  • Une veille sur l’innovation dans le domaine des géomédias du point de vue des pratiques pédagogiques et des outils utilisés. 

  • La fédération d’un réseau de praticiens grâce à des outils de communications comme la liste de diffusion sur les usages de la géomatique (200 abonnés) ou encore la rédaction d'une lettre géomatique.
  • L’organisation de journées d’études permettant la rencontre entre enseignants, formateurs, chercheurs, institutionnels et toute personne intéressée par l’usage des géomédias dans l’enseignement et la formation.
  • Des expérimentations en classe de démarches et d’outils innovants (voir les actions en cours).

  • La mise à disposition de ressources pédagogiques pour l'utilisation des géomédias en cours.

Actions

Geomedia.lab conduit actuellement plusieurs actions :

  • Il est parti intégrante du projet Tactiléo qui vise à mettre en œuvre ne nouvelle approche de la salle de classe réunissant les interfaces tactiles d’une classe au sein d’un véritable écosystème pédagogique.
  • Jouer pour Apprendre en Ligne: ce projet vise à explorer les apports des jeux dans un cadre scolaire en tant que situations permettant d'une part la prise en compte de la culture des natifs numériques et, d'autre part, l'instauration d'un nouveau rapport au savoir du point de vue épistémologique.
  • Un groupe de travail Géolittératie s'intéresse aux liens pédagogiques entre littérature et géomédias.
  • Le projet Cartographie collaborative  s'intéresse aux potentialités offertes par les outils cartographiques de collaboration en ligne au travers de ces usages pédagogiques
  • Le GeomediaFab, s'inspirant des FabLab, souhaite mettre à disposition des dispositifs matériels d'enseignements en réalité mixte.
  • La thématique autour de milieux sonores et mobilité constitue un prolongement des travaux d'espaces, sonorités et mobilités, en proposant des ressources pédagogiques plus large afin d'élaborer des modèles de ressources permettant d'intégrer la dimension sonore dans les apprentissages spatiaux dans le primaire et le secondaire.
  • Une veille pédagogique et technique sur les outils et ressources ainsi que sur les démarches pédagogiques associées à l'usage des outils géomatiques

Terminé

  • GéoEduc3d (2009-2011) : concevoir des jeux interactifs éducatifs s'appuyant sur les technologies géospatiales
  • GEOKOM.PEP (2009-2011) : Geovisualisation and communication in participatory decision processes

  • Géom@TIC : la conception et l'appropriation de parcours de formation dans le cadre du projet national Pairform@nce
  • Regards sur les pratiques enseignantes de la géomatique: consulter l'enquête géomatique 2007

Partenariats

center of excellence

 

 

Géomédia Lab est porteur d'un Centre d'excellence européen Digital Earth.

 

 

tactileo

 

Il est également porteur dans le projet Tactiléo

 

 

Bibliographie d'appui

A paraître

 

. JEKEL, T, SANCHEZ, E, GRYL, I, & JOUNEAU-SION, C (Eds.). (forthcoming). Learning & Teaching with Geomedia. London: Cambridge Scholars.

. GRYL, I, SANCHEZ, E, JEKEL, T, JOUNEAU-SION, C, LION, J, & HOHNLE, S. (forthcoming). Educational uses of Geomedia. In T. Jekel, E. Sanchez, I. Gryl & C. Jouneau-Sion (Eds.), Learning & Teaching with Geomedia. London (pp. 38-50). London: Cambridge Scholars.

. SANCHEZ, E, KRAMAR, N, & Lison, C. (forthcoming). Playing with geomedia to understand the complexity of the world. In T. Jekel, E. Sanchez, I. Gryl & C. Jouneau-Sion (Eds.), Learning & Teaching with Geomedia (pp. 207-214). London: Cambridge Scholars.

2013

 . SANCHEZ, E., JOUNEAU-SION, C., DELORME, L.., YOUNG, S., LISON, C., KRAMAR, N. (2012) Fostering Epistemic Interactions with a Digital Game. A Case Study about Sustainable Development for Secondary Education. La Medina - Yasmine Hammamet, Tunisia.
Lire l'article


2012

STAUB, J., SANCHEZ, E. Mapping Space through Sounds and Noises with Digital Mobile Devices in School: An Innovative Approach for Geography Education. Learning with Geoinformation VI. Heidelberg: Wichmann.

2011

SANCHEZ, E, GENEVOIS, S., & JOLIVEAU, T. (2011). Uses of GIS in French Secondary Schools: Dogmatic Innovations, Innovative Teachers, and Parallel Experimentations. In A. Milson, A. Demirci & J. Kerski (Eds.), International Perspectives on Teaching and Learning with GIS in Secondary Schools (pp. 97-107). Dordrecht, NL: Springer.
Ouvrage en ligne

2010

SANCHEZ, E., DELORME, L., JOUNEAU-SION, C., & PRAT, A. (2010). Designing a pretend game with geotechnologies: toward active citizenship. In T. Jekel, A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with geoinformation V. Heidelberg: Wichman.

GENEVOIS, S. (à paraître). La cartographie numérique est-elle soluble dans la géographie scolaire ? In LUCAS N., HARDOUIN, M. (2010), La carte dans tous ses états, collection « Enseigner Autrement », édition Le Manuscrit

 GENEVOIS, S., DELORME, L. (2010). Playing with location-based and augmented reality games. What competences for what citizenship ? in T. Jekel & A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation V. Heidelberg: Wichmann.

 2009

GENEVOIS, S., JOLIVEAU, T. (2009). Using a geoinformation-based learning environment in geography education: the GeoWebExplorer platform. In T. Jekel & A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation IV. Heidelberg: Wichmann.

GENEVOIS, S. (2009). Les enjeux de la mobilité et de la réalité augmentée dans les jeux éducatifs. Le projet de recherche GéoEduc3D. Colloque Ludovia 2009, http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/veille/imagerie-3d/jeux-localises/Genevois_Ludovia2009.pdf

SANCHEZ E. (2009). Innovative teaching/learning with geotechnologies in secondary education. In Proceedings of the IFIP Conference. A Tatnall & T. Jones (Eds.): Springer.

SANCHEZ E., & JOUNEAU-SION, C. (2009). Playing in the Classroom with a Virtual Globe for Geography Learning. In T. Jekel & A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation IV. Heidelberg: Wichmann.

 2008

GENEVOIS S. (2008). Quand la géomatique rentre en classe. Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire. Thèse de doctorat, Université de Saint-Etienne, UMR 5600 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349413/fr/

GENEVOIS, S. (2008). La géomatique en classe : quels usages pour quelles finalités ? Cahiers pédagogiques, Enseigner la géographie aujourd’hui, n°460 http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article3552

GENEVOIS, S. JOUNEAU-SION, C. (2008). Enseigner la géographie de la France avec les "globes virtuels". L'information géographique, septembre 2008 (72), 81-93

JOLIVEAU, T, GENEVOIS, S. (2008). Travail collaboratif et information géographique pour l'enseignement secondaire. Revue internationale de géomatique. Hermès Lavoisier, vol 18/4 - 2008, 531-548

SANCHEZ, E. (2008). Les globes virtuels, des outils pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Géomatique Expert, n°62, 59-63. http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/geomatic/parcours/parcours1/article-GE-sanchez

SANCHEZ, E., (2008). Modéliser et simuler avec les globes virtuels pour apprendre la géologie et la géographie. Festival International de Géographie. Saint-Dié-des-Vosges. http://www.fig-st-die.education.fr/actes/actes_2008/sanchez/SANCHEZ_FIG2008bon.pdf

SANCHEZ E. (2008). Integrating Geomatics into the Curriculum: Inquiry-Based-Learning during a Fieldwork Course. In T. Jekel & A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation III (pp. 78-87). Heidelberg: Wichmann.
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/telechargement/igc

SANCHEZ E. (2008). Les globes virtuels, des outils pour l'enseignement secondaire. Géomatique Expert n°62 http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/geomatic/parcours/parcours1/article-GE-sanchez

2007

GENEVOIS S. (2007), NASA Worldwind, Google Earth, Géoportail à l'école : un monde à portée de clic ? Revue Mappemonde, n° 85 (1-2007)
http://mappemonde.mgm.fr/num13/internet/int07101.html

GENEVOIS S., CARLOT,Y. (2007). Globes virtuels ou SIG éducatifs : quoi de neuf pour l'enseignement de la géographie scolaire ? Festival International de Géographie. Saint-Dié-des-Vosges. http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2007/genevois/resume.htm

GENEVOIS S., SANCHEZ E., FONTANIEU V. (2007), Quoi de neuf du côté des pratiques géomatiques en collège-lycée ? D'après les résultats d'une enquête nationale sur les usages des outils géomatiques dans l'enseignement de l'Histoire-Géographie et des sciences de la vie et de la Terre, Conférence SIG 2007 (ESRI), http://www.esrifrance.fr/sig2007/inrp.htm

JOLIVEAU T. et GENEVOIS, S. (2007). Une plateforme pédagogique collaborative pour enseigner la géographie au lycée. Analyse, principes et mise en oeuvre. Colloque SAGEO 2007 http://www.emse.fr/site/SAGEO2007/CDROM/CQFD09.pdf

SANCHEZ E. (2007). Investigation scientifique et modélisation pour l’enseignement des sciences de la Terre, contribution à l’étude de la place des technologies numériques dans la conduite d’une classe de terrain au lycée. Thèse de doctorat. Université de Lyon
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00199077/fr/


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