Personal tools
You are here: Home | Parutions | Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?
Document Actions

Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?

by EducTice Informations last modified 2010-06-25 10:06

Actes de JOCAIR'2010, INRP, 29-30 juin et 1er juillet 2010

Résumé

1. Dispositifs et modèles de formation
- Modèle artisanal de la formation à distance/Pierre-André CARON, Raquel BECERRIL ORTEGA et Stéphane RETHORE
- Développement d'un programme de formation interuniversitaire en réseau : pallier une situation découlant des mouvements démographiques au Québec/Stéphane ALLAIRE, Glorya PELLERIN, Michel BEAUDOIN, Christine COUTURE et Sandrine TURCOTTE
- Développer la littératie numérique à l'école en associant les technologies éducatives et un scénario d'enseignement interactif/Mônica MACEDO-ROUET, Jean-François ROUET, Rosa Maria ZEPEDA, Antoine GOUMI et Jean-Michel PERRON
- Dispositif : inverser le paradigme pour mieux en comprendre l'instrumentalisation/Jean-François BOURDET et Philippe TEUTSCH
- Enseigner par visioconférence poste à poste : cadre méthodologique pour l'analyse de pratiques tutorales/Tatiana CODREANU et Christine DEVELOTTE
- Exploitaiton de données-temps recueillies par stylo numérique. Persepectives pour la recherche en éducation/Pascal AOUDE

2. Interactions et communication instrumentée
- Conception, réalisation et expérimentation d'un système d'analyse automatique des interactions basé sur la réutilisation des indicateurs/Ilham OUMAIRA, Rochdi MESSOUSSI et Raja TOUAHNI
- Analyse et régulations des communautés virtuelles d'apprentissage en mode collaboratif/ Christophe GENTIL, Marie-Laure BETBEDER et Éric BRUILLARD
- Analyse des interactions dans trois forums à structure différenciée/Bruno DE LIEVRE, Gaëtan TEMPERMAN et Julie LECOMTE
- De la pertinence de la notion de genre pour l'analyse des forums asynchrones ?/Dominique ROUE et Nicole CLOUET
- L'analyse de forums par Themagora/Nadine LUCAS et Emmanuel GIGUET
- Complémentarité des outils de régulations synchrones et asynchrones dans une activité d'apprentissage collaborative/Stéphane SIMONIAN et Jérôme ENEAU
- Douze années dans la vie d'une liste de diffusion internationale : quels destins des questions ?/Caroline LADAGE
- Analyse des considérations sur le travail collaboratif en ligne et à distance des étudiants en Master FLE/Émilie PERRICHON

3. Pratiques professionnelles et identité numérique
- La présentation de soi dans une formation en ligne d'enseignants de français langue étrangère : analyse diachronique/Christelle CELIK
- La construction de l'identité numérique dans une communauté d'enseignants/Isabelle QUENTIN
- Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientation/Catherine LOISY, Stéphanie MAILLES-VIARD METZ et Pierre BENECH
- Essai de classification des réponses d'enseignants à un questionnaire portant sur leurs usages des TIC en classe/Mehdi KHANEBOUBI
- Interactions à distance en formation des maîtres/Georges FERONE
- FAD : quelles stratégies pour garder l'apprenant en ligne ?/Julie HENRY et Étienne VANDEPUT
- Refus par les étudiants d'une interaction orientée objet/Christine BERZIN, Carmen COMPTE, Catherine ARNAUD et Cathia PAPI
- Dynamiques d'appropriation d'un logiciel éducatif d'apprentissage de la lecture en réseau : le cas d'enfants issus de milieux défavorisés dans une association d'éducation populaire/Julien LAURENT et Georges-Louis BARON

 


notice légale