Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?
Actes de JOCAIR'2010, INRP, 29-30 juin et 1er juillet 2010
Résumé
1. Dispositifs et modèles de formation
- Modèle artisanal de la formation à distance/Pierre-André CARON, Raquel
 BECERRIL ORTEGA et Stéphane RETHORE 
- Développement d'un programme de formation interuniversitaire en réseau
 : pallier une situation découlant des mouvements démographiques au 
Québec/Stéphane ALLAIRE, Glorya PELLERIN, Michel BEAUDOIN, Christine 
COUTURE et Sandrine TURCOTTE
- Développer la littératie numérique à l'école en associant les 
technologies éducatives et un scénario d'enseignement interactif/Mônica 
MACEDO-ROUET, Jean-François ROUET, Rosa Maria ZEPEDA, Antoine GOUMI et 
Jean-Michel PERRON
- Dispositif : inverser le paradigme pour mieux en comprendre 
l'instrumentalisation/Jean-François BOURDET et Philippe TEUTSCH
- Enseigner par visioconférence poste à poste : cadre méthodologique 
pour l'analyse de pratiques tutorales/Tatiana CODREANU et Christine 
DEVELOTTE
- Exploitaiton de données-temps recueillies par stylo numérique. 
Persepectives pour la recherche en éducation/Pascal AOUDE
2. Interactions et communication instrumentée
- Conception, réalisation et expérimentation d'un système d'analyse 
automatique des interactions basé sur la réutilisation des 
indicateurs/Ilham OUMAIRA, Rochdi MESSOUSSI et Raja TOUAHNI
- Analyse et régulations des communautés virtuelles d'apprentissage en 
mode collaboratif/ Christophe GENTIL, Marie-Laure BETBEDER et Éric 
BRUILLARD
- Analyse des interactions dans trois forums à structure 
différenciée/Bruno DE LIEVRE, Gaëtan TEMPERMAN et Julie LECOMTE
- De la pertinence de la notion de genre pour l'analyse des forums 
asynchrones ?/Dominique ROUE et Nicole CLOUET
- L'analyse de forums par Themagora/Nadine LUCAS et Emmanuel GIGUET
- Complémentarité des outils de régulations synchrones et asynchrones 
dans une activité d'apprentissage collaborative/Stéphane SIMONIAN et 
Jérôme ENEAU
- Douze années dans la vie d'une liste de diffusion internationale : 
quels destins des questions ?/Caroline LADAGE
- Analyse des considérations sur le travail collaboratif en ligne et à 
distance des étudiants en Master FLE/Émilie PERRICHON
3. Pratiques professionnelles et identité numérique
- La présentation de soi dans une formation en ligne d'enseignants de 
français langue étrangère : analyse diachronique/Christelle CELIK
- La construction de l'identité numérique dans une communauté 
d'enseignants/Isabelle QUENTIN
- Scénarios pour l'identité numérique et la construction de 
l'orientation/Catherine LOISY, Stéphanie MAILLES-VIARD METZ et Pierre 
BENECH
- Essai de classification des réponses d'enseignants à un questionnaire 
portant sur leurs usages des TIC en classe/Mehdi KHANEBOUBI
- Interactions à distance en formation des maîtres/Georges FERONE
- FAD : quelles stratégies pour garder l'apprenant en ligne ?/Julie 
HENRY et Étienne VANDEPUT
- Refus par les étudiants d'une interaction orientée objet/Christine 
BERZIN, Carmen COMPTE, Catherine ARNAUD et Cathia PAPI
- Dynamiques d'appropriation d'un logiciel éducatif d'apprentissage de 
la lecture en réseau : le cas d'enfants issus de milieux défavorisés 
dans une association d'éducation populaire/Julien LAURENT et 
Georges-Louis BARON
 
       
       
       
             
                
                
             
                
             
                
             Glossaire de la diversité culturelle à l'ère du numérique
                Glossaire de la diversité culturelle à l'ère du numérique
                





