Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Parutions | "Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques, l'expérience du SFoDEM"
Actions sur le document

Par EducTice Informations - Dernière modification 18/05/2010 15:54

INRP, IREM Montpellier (2000-2006)

Sous la direction de : Dominique Guin, Michelle Joab, Luc Trouche

Ce cédérom propose des ressources et des outils issus de l’histoire d’un dispositif de formation d’enseignants du second degré, le SFoDEM (Suivi de Formation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques), qui s’est déroulée de septembre 2000 à juin 2006 dans l’académie de Montpellier.
C’est une oeuvre collective, fruit du travail de conception, d’expérimentation, de théorisation et d’écriture d’un ensemble d’auteurs, enseignants du second degré ou enseignants chercheurs mathématiciens, didacticiens ou informaticiens. Pour atteindre son objectif initial, aider les enseignants à intégrer les TICE dans les classes, le SFoDEM a accompagné le développement de communautés d’enseignants qui ont, collaborativement, conçu, expérimenté, enrichi des ressources pédagogiques.

Ce cédérom propose des ressources et des outils à travers deux entrées :

• une entrée sous forme d’un libre parcours, où l’histoire est restituée dans sa genèse et dans son mouvement ;
  • une entrée sous forme d’une médiathèque, où les fruits de cette histoire (ressources pédagogiques, documents de référence, témoignages...) sont présentés.

Ce cédérom constitue, pour ses utilisateurs, une invite à construire leurs propres parcours et à concevoir leurs propres ressources en s’appropriant le parcours et les ressources qui sont présentés ici. Les nombreux résultats présentés dans ce cédérom constitueront une aide précieuse pour tous les enseignants collaborant à la conception de ressources pédagogiques.

Les éditeurs scientifiques : Dominique Guin, Michelle Joab et Luc Trouche
Les auteurs : B. Bois, M. Boullis, A. Bronner, F. Chapon, B. Clerc, M.-C. Combes, A. de Crozals, L. Dray, Y. Girmens, D. Guin, M. Joab, M. Lacage, M. Larguier, N. Moreau, M. Ocquidant, S. Pellequer, J.-M. Ravier, F. Roux, J. Salles, H. Saumade, M. Sauter, D. Théret et L. Trouche.
La conception et la réalisation de ce cédérom sont le résultat d’un partenariat entre le ministère de l’Education nationale (SDTICE), l’université Montpellier 2, l’université ouverte Montpellier-Languedoc Roussillon, l’académie de Montpellier, l’IUFM et le CRDP de Montpellier et l’Institut national de recherche pédagogique.

Commander le cédérom

notice légale