Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Parutions | TICE : l'usage en travaux
Actions sur le document

TICE : l'usage en travaux

Par EducTice Informations - Dernière modification 18/05/2010 16:05

Les dossiers de l'ingénierie éducative - Hors série, CNDP , sep. 2007

«Généraliser l’usage des TICE». Cette expression s’est progressivement imposée aux acteurs du monde enseignant pour désigner l’objectif à atteindre, alors qu’elle associe deux notions globalisantes dans un contexte éducatif marqué par la diversité et la multiplicité des initiatives. Que penser de l’expression « usage des technologies » quand l’idée même de technologie désigne non seulement la technique mais aussi l’ensemble des conditions de sa mise en œuvre ? Faut-il continuer à confondre usage, utilisation et pratique ?

À une période que l’on s’accorde à considérer comme charnière en matière de développement du multimédia, les concepts qui fondent ces notions doivent être interrogés. L’Observatoire des ressources multimédias en éducation, l’Agence des usages des TICE et Les Dossiers de l’ingénierie éducative ont demandé à des spécialistes des sciences de l’éducation, des SIC et des STIC, à des psycho-cogniticiens et à des sociologues, à des industriels et à des éditeurs… de confronter leurs points de vue.

A noter en particulier un article de Jean-Philippe Pernin et Luc Trouche de l'équipe EducTice "Mutualiser les ressources numériques pour la formation : quels modèles ?"

Commander cet ouvrage


notice légale