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E-learning Conception et mise en œuvre d’un enseignement en ligne Guide pratique pour une e-pédagogie

por EducTice Informations Última modificación 18/05/2010 16:47

Ernst, C., Ed. Cépadues, avr. 2008

 (Éditions Cépaduès - Paru le 01/04/2008 - 310 p., Broché - ISBN : 978-2-85428-803-2)

Cet ouvrage contribue au développement d’une culture e-learning dans le monde de l’éducation et de la formation professionnelle.

Présentation par l’éditeur

L’originalité de cet ouvrage est de s’adresser directement aux enseignants et formateurs qui souhaitent enrichir leurs pratiques pédagogiques en utilisant les technologies basées sur l’Internet et le multimédia. Cet ouvrage propose un cadre conceptuel et une démarche pédagogique permettant aux auteurs d’exercer leur responsabilité pédagogique dans toutes les phases du processus de création d’un enseignement en ligne : scénarisation, médiatisation et mise en œuvre. En suivant tout ce parcours, les enseignants et formateurs ont l’opportunité d’acquérir les bases d’une culture e-learning.

Le véritable enjeu sur lequel est centré cet ouvrage est l’efficacité pédagogique d’un enseignement en ligne. L’auteur montre comment ce critère doit être appréhendé dans toutes les dimensions d’un enseignement en ligne : cognitive, pédagogique et technique. Il formule, dans ce but, des principes méthodologiques permettant de conjuguer efficacement pédagogie et technologie. Dans cet ouvrage ont ainsi été répertoriées une vingtaine de tâches dont l’exécution relève des compétences des auteurs de contenus ou du moins engage leur responsabilité pédagogique. Ces tâches, auxquelles le lecteur peut se référer directement selon ses besoins, sont illustrées par des exemples concrets.

Les enseignants et formateurs sont accompagnés pas à pas dans l’élaboration d’une e-pédagogie favorisant l’interactivité et l’autonomie des apprenants quelles que soient les modalités de mise en œuvre (mode présentiel ou télétutoré). Un glossaire contenant la définition d’une centaine de termes utilisés est inséré à la fin de l’ouvrage. La terminologie particulièrement riche proposée par l’auteur vise à harmoniser les univers de la pédagogie et de la technologie.

Christian Ernst est professeur d’informatique à l’université de Toulouse 1. Dans cet ouvrage, il met à contribution ses compétences et son expérience en matière de conception et de mise en œuvre d’enseignements médiatisés.

Au sommaire

  • Objectifs pédagogiques
  • Stratégie de diffusion
  • Scénarisation d’un enseignement (selon la méthode UML*)
  • Modélisation de connaissances (modèle cognitif)
  • Modélisation de tâches d’apprentissage (modèle pédagogique)
  • Rôle des auteurs (compétences, formation et droits des auteurs)
  • Modélisation d’une interface de navigation (selon la méthode OOHDM*)
  • Modélisation de documents hypermédias (selon la norme XML*)
  • Création de documents hypermédias
  • Fonctionnalités d’une plate-forme pédagogique (critères d’évaluation)
  • Gestion de contenus pédagogiques (selon les normes SCORM* et LOM*)
  • Mise en oeuvre d’un télétutorat
  • Glossaire
  • Annexes

* Voir la définition de ces acronymes sur internet


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