Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Parutions | E.learning et santé, de la recherche au terrain
Actions sur le document

E.learning et santé, de la recherche au terrain

Par EducTice Informations - Dernière modification 18/05/2010 15:51

Dussart, C., Petit, C., Ed. Hermès Lavoisier, 2007

(Editions Hermès Science Publications - Paru le 10/2007 - 230 p., Relié - ISBN :  978-2-7462-1669-3)

L’ouvrage traite, avec l’aide de scientifiques expérimentés, les points suivants : l’architecture d’une plateforme pédagogique, les types de plateforme pédagogique, les universités virtuelles, la conception d’un module de formation à distance et les normes existantes, les nouvelles approches pédagogiques, les réalisations en e-learning dans le domaine de la santé, le financement d’un projet e-learning, les références pour approfondir certains points. Il s’adresse aux chercheurs, aux enseignants notamment du domaine de la santé et de la santé humanitaire, aux concepteurs de cours, responsables de formation et à ceux qui veulent comprendre les évolutions probables des techniques d’enseignement.

Sommaire

  • Préface
  • Chapitre 1. Introduction : e-learning et santé
  • Chapitre 2. Naissance d'une plateforme e-learning : dix ans de e-learning dans une université de masse -C. BATIER. Introduction. Les choix politiques. Actions mises en place. Solutions techniques. Bibliographie. Webographie.
  • Chapitre 3. Apprendre à se former sur le web : les sites pédagogiques -E. NOEL. Introduction. Méthodologie. Les différents types de sites web pédagogiques. En guise de conclusion. Bibliographie.
  • Chapitre 4. Universités virtuelles, universités numérique -G.-M. COCHARD. Le concept d'université virtuelle. Le numérique, atout contemporain d'une université virtuelle. Une évolution continue de l'utilisation des TIC dans l'enseignement. Anatomie d'une université virtuelle. Les avantages des universités virtuelles. La composante pédagogique. La composante technique. La composante organisationnelle. Problématiques et perspectives. Bibliographie.
  • Chapitre 5. Conception de contenu numérique pour l'e-learning -F.-X. MAGAUD. Introduction. L'environnement de conception. Conception de contenu. Démarche de production. Vers une démarche universelle : le modèle scorm. Conclusion. Bibliographie. 
  • Chapitre 6. E-learning aux hospices civils de Lyon : une technique au service d'une politique -L. RICHARD-COUTURIER, J. RIONDET. Le contexte. Les essais d'EAO. Le support de l'expérience. Du point de vue économique.
  • Chapitre 7. Scénarios d'apprentissage collaboratif en sciences de l'éducation. Des usages pour les formations en santé -H. GODINET, A. SIMEONE. Introduction. Dispositifs de e-learning et scénarios d'apprentissage. Conception d'un modèle de scénario d'apprentissage collaboratif. Compétences relationnelles dans les activités collaboratives, en présentiel versus à distance. Un patron de scénario d'apprentissage collaboratif pour traiter une étude de cas . Éléments de conclusion. Bibliographie. 
  • Chapitre 8. Évaluation externe. Expériences d'enseignement à distance dans un réseau méditerranéen en santé publique EMHIS -M. GLIEBER. Le projet EMPHIS. La formation à distance dans le projet EMPHIS. Impact/Évaluation. 
  • Chapitre 9. E-learning : une solution pour le service de santé des armées -M.-H. FERRER, C. PETIT, C. DUSSART, D. BAUDON. Introduction. Le contexte. Une recherche : un état de l'art du e-learning. Un projet : mise en place d'une plateforme de e-formation pour le SSA. Conclusion. Bibliographie.
  • Chapitre 10. Financement d'un projet e-learning en santé -C. DUSSART, M.-H. FERRER, C. PETIT. Introduction. Notion de projet. La demande de financement. Modèle type d'un budget. Parcours d'une demande de financement d'un projet e-learning en santé et modalités d'évaluation. Des pistes pour financer son projet. 
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Glossaire

notice légale