Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Parutions | Enseigner l'espace et le temps à l'école et au collège

Enseigner l'espace et le temps à l'école et au collège

Par EducTice Informations - Dernière modification 31/01/2011 10:35

Coquidé, M., Prieur, M., INRP dec. 2010

Sous la direction de Maryline Coquidé et Michèle Prieur

Les manières de saisir le temps et l'espace nécessitent une construction qui s'élabore au travers des expériences personnelles de chacun mais également grâce aux apprentissages scolaires. Cependant, si ces derniers contribuent aux constructions conceptuelles de l'espace et du temps, la façon d'appréhender ces notions peut constituer, dans un mouvement incverse, des obstacles à l'enseignement.

L'INRP a rassemblé dans un même programme scientifique "Apprentissages, Curriculum, Didactiques", des travaux portant sur les domaines d'étude contribuant aux différents piliers du socle commun de connaissances et de compétences. Il s'est ainsi trouvé dans une position privilégié pour initier un projet de rencontres disciplinaires? Cet ouvrage, issu d'un séminaire, rassemble des contributions relatives à plusieurs domaines d'étude, l'histoire-géographie, les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques, les langues vivantes ou bien encore l'éducation à l'architecture que toutes abordent différentes questions relatives aux modes de relation au temps et à l'espace dans la scolarité obligatoire.

• Introduction
    Maryline Coquidé, Michèle Prieur
  • Le temps et l'espace, d'une langue à l'autre
    Alain Pastor
  • Penser l'espace et le temps en cours d'histoire-géographie
    Nicole Allieu-Mary
  • Temps et construction de savoirs scientifiques en SVT
    Denise Orange Ravachol
  • Construction de l'espace et visualisation d'images numériques : regards croisés entre différentes disciplines
    Gilles Aldon, Sylvain Genevois et Eric Sanchez
  • Parmi les éducations à... l'architecture et l'urbanisme, moyens d'initiation à l'espace et au temps.
    Marie-Claude Derouet-Besson
  • Les contraintes temporelles du fonctionnement didactique dans le cadre d'une discipline scolaire
    Alain Mercier
  • Postface