Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Parutions | Histoire d'un pionnier de l'informatique. 40 ans de recherche à l'INRIA.

Histoire d'un pionnier de l'informatique. 40 ans de recherche à l'INRIA.

Par EducTice Informations - Dernière modification 18/05/2010 16:04

Beltran, A., Griset, P., Ed. EDP Sciences, mar. 2007

(Editions  EDP Sciences - Paru le 29/03/2007 - 287 p., Broché - ISBN : 978-2-86883-806-3 )

"Histoire d'un pionnier de l'informatique, 40 ans de recherche à l'Inria" : un livre à l'initiative de l'INRIA, co-écrit par deux historiens du temps présent, Pascal Griset et Alain Beltran. L'ouvrage retrace quarante ans d'histoire de l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique du Plan Calcul à nos jours.

Résumé

Si on racontait aujourd'hui à un jeune de vingt ans que l'informatique, il ya quarante ans à peine, était un mot inconnu de presque tous, il aurait de la peine à le croire... Et pourtant ! Quand l'État français décida de prendre cette science naissante à bras le corps, combien d'interrogations, de difficultés et de questionnements cette volonté fit naître...
Créer l'Inria fut une aventure inoubliable et exaltante. Depuis le général de Gaulle, soucieux de préserver l'indépendance nationale jusqu'à nos instances actuelles, à chaque fois la place de la recherche française en informatique souleva des questions épiques et passionnantes.

Plan calcul, mariage de la recherche publique et de l'entreprise privée, compétition internationale, mécanos industriels, malentendus entre recherche et développement, prise de risque, communication des enjeux et de l'inconnu: l'informatique et particulièrement l'histoire de l'Inria concentre ces aventures et ces concepts en perpétuelle évolution.
Histoire d'un pionnier de l'informatique raconte la vie de ces hommes portés par une passion, celle d'écrire chaque jour le monde de demain, désireux d'être à la fois dans l'instant et dans la durée.

A la lecture de ce livre si contemporain, qui nous interpelle à la fois sur les modèles d'organisation humaine et sur la dynamique de la science, le lecteur découvrira également la place des grandes personnalités qui ont façonné l'institut, lui conférant son ouverture et lui donnant des impulsions qui durent encore aujourd'hui. La contribution de l'Inria à l'aventure informatique est essentielle : il était important de s'arrêter quelque peu sur ces quarante années pour apprécier le chemin parcouru.

Au sommaire

Première partie : La naissance de l'IRIA - un jeune institut malmené
  • La France du général de Gaulle face au « défi informatique »
  • La difficile mise en place d'une nouvelle institution