Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Parutions | Observer l’innovation, un cas d’école innovante
Acciones de Documento

Observer l’innovation, un cas d’école innovante

por EducTice Informations Última modificación 18/05/2010 16:15

Delahaye,C., Derouet-Besson, M.-C., Godinet, H., INRP/CNTE, 2009

La question de l’innovation pédagogique apparaît comme le ferment de la vitalité des systèmes éducatifs.  Le projet « Innovative Schools », une action du programme CNTE (Culture numérique, TIC et éducation) de l’INRP, en réponse à un appel d’offre de Microsoft Education, Å“uvre dans ce sens.

Ce rapport contribue aux retours d’expériences des douze établissements scolaires impliqués dans le Microsoft worldwide innovative schools programm. La recherche internationale, pilotée par le Stanford Research Institute (États-Unis), interrogeait les démarches innovantes y compris l’organisation de l’établissement ou l’engagement des enseignants : « Ã  quoi pourrait ressembler l’enseignement-apprentissage au XXIe siècle ? Comment les technologies numériques peuvent-elles contribuer à son évolution ? Quels sont les éléments clés qui permettraient d’en favoriser la réussite ? Â»

Ce document rend compte des observations effectuées par l’équipe INRP à l’école primaire Châteaudun d’Amiens sur les regroupements d’élèves comme modalités d’innovation, les démarches nouvelles pour aborder la littérature et développer la maîtrise de la langue, les usages des technologies d’information et de communication comme vecteur espéré de l’innovation, l’organisation de l’espace comme appui et traces de l’évolution des pratiques.

Cette étude met en lumière la complexité qui consiste pour une équipe éducative à définir puis à mener à terme un projet innovant dès lors qu’il implique d’ouvrir les portes de la classe et de prendre des risques. Si la volonté d’innover et l’engagement des acteurs sont essentiels, l’étude montre qu’il faut aussi prendre le temps d’accompagner les changements par diverses modalités –éclairages critiques, retours réflexifs sur les pratiques, formation. Des éléments significatifs pour l’ensemble de la communauté éducative se dégagent de cette expérience.

Télécharger la parution


notice légale