Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Parutions | Le Campus numérique FORSE analyses et témoignages
Actions sur le document

Le Campus numérique FORSE analyses et témoignages

Par EducTice Informations - Dernière modification 18/05/2010 17:03

PURH, juin 2007

FORSE (FORmation à distance en Sciences de l’Éducation) est issu d’un partenariat entre les universités de Lyon 2 et Rouen avec le CNED (Centre National d’Éducation à Distance). Chaque année, près de 1 200 étudiants suivent leurs études en ligne dans le cadre d’un cursus complet en sciences de l’éducation.

Cet ouvrage propose des témoignages et des articles plus réflexifs sur le rôle des regroupements en formation à distance, la scénarisation des activités d’apprentissage, la médiatisation des cours, la problématique du changement chez les enseignants, le lien entre le dispositif de formation et les pratiques sociales des apprenants, les répartitions géographiques des inscrits selon les diplômes, la question du cadre et des limites du dispositif dans une dynamique paradoxale de liberté/contrainte et de distance/proximité… Ces contributions suggèrent que les participations conceptuelles des auteurs « non-spécialistes en FOAD (Formations Ouvertes et À Distance », mais acteurs d’un dispositif, peuvent enrichir en définitive la réflexion et le questionnement des spécialistes du champ des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation).

Ont collaboré à cet ouvrage :

Thierry Ardouin, Jean-Pierre Astolfi, Hervé Daguet, Clotilde Denys, Michel Develay, Hélène Godinet, Jean Houssaye, Roberte Langlois, Patrick Lemaire, Laurent Lescouarch, Marianig Porot-Viaouët, Laurence Thouroude et Jacques Wallet


notice légale