L'éducation à l'heure du numérique
Sous la direction de F. Poyet et C. Develotte, ENS de Lyon, 2011
Etats des lieux, enjeux et perspectives
(Editions ENS de Lyon-IFE - Paru en 2011 - 208 p., Broché
- ISBN : 978-2-7342-1200-3 )
Issues de l'informatique, de nouvelles
technologies, dites "numériques", ont vu le jour aussi bien dans notre
environnement familier qu'au sein de l'école. Pour les auteurs de ce
livre, il s'agit de cerner les changements apportés par ces technologies
en ce qui concerne l'organisation pédagogique, la culture scolaire, les
pratiques professionnelles et l'évolution des compétences des
enseignants avec une approche pluridisciplinaire croisant la sociologie,
la psychologie, les sciences de l'éducation, les sciences du langage,
les sciences de l'information et de la communication, la didactique des
mathématiques et la géographie.
Quels sont les usages et les enjeux du numérique ? En quoi et pourquoi
influe t-il sur les rapports aux savoirs, au temps et à l'espace ?
Pourquoi les cultures scolaires et personnelles entrent-elles en tension
du fait de l'utilisation familiale d'Internet ? Comment les pratiques
professionnelles des enseignants s'en trouvent-elles (ou non) modifiées ?
Comment et dans quel but se regroupent-ils en communautés virtuelles
grâce à Internet ? Que nous enseignent les expériences en cours ?
Comment et pourquoi de nouveaux champs de recherche s'organisent-ils ?
Toutes questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de
réponse à partir d'un ensemble de faits récents, d'analyses et de
réflexions approfondies.
Ce livre, accompagné d'un cédérom, s'inscrit dans la tradition des
recherches menées depuis les années soixante-dix à l'Institut national
de recherche pédagogique sur les technologies éducatives. Il constitue
une contribution scientifique originale qui met à la disposition
d'étudiants, d'enseignants, de praticiens et de chercheurs l'état de la
question sur les relations entre éducation et numérique.
Au sommaire
Préface - Georges-Louis Baron
Etat des lieux
Internet, de l'équipement aux usages pédagogiques : contexte international et situation française par Rémi Thibert
Culture scolaire et culture numérique en tension par Françoise Poyet
Des pratiques professionnelles en mutation
Internet et pratiques professionnelles dans l’enseignement secondaire : quelles évolutions ? par Jean-Luc Metzger
Les communautés en ligne d’enseignants : nouveaux partenaires du système éducatif ? par Christine Develotte
Un temps et un espace revisités
Utilisation des espaces numériques dans les processus d’apprentissage, perturbation du temps et de l’espace par Jean-Paul Moiraud
Internet ou les nouvelles figures de la spatialité par Sylvain Genevois
Du numérique dans la classe au « nomadisme »
Former les enseignants à rendre les langues plus vivantes grâce à Internet par Christine Develotte
Développement de l’Internet dans l’enseignement : vers un essor du collectif ? par Ghislaine Gueudet et Luc Trouche
Les apprentissages nomades en Europe : éléments pour une cartographie de la recherche par Laure Endrizzi
Postface Le numérique à l’école, et après ?