Vous êtes ici : Accueil | Parutions | L'éducation à l'heure du numérique

L'éducation à l'heure du numérique

Par EducTice Informations - Dernière modification 03/05/2011 08:50

Sous la direction de F. Poyet et C. Develotte, ENS de Lyon, 2011

Etats des lieux, enjeux et perspectives
(Editions ENS de  Lyon-IFE -  Paru en 2011 - 208 p.,
Broché - ISBN : 978-2-7342-1200-3 )

Issues de l'informatique, de nouvelles technologies, dites "numériques", ont vu le jour aussi bien dans notre environnement familier qu'au sein de l'école. Pour les auteurs de ce livre, il s'agit de cerner les changements apportés par ces technologies en ce qui concerne l'organisation pédagogique, la culture scolaire, les pratiques professionnelles et l'évolution des compétences des enseignants avec une approche pluridisciplinaire croisant la sociologie, la psychologie, les sciences de l'éducation, les sciences du langage, les sciences de l'information et de la communication, la didactique des mathématiques et la géographie.
Quels sont les usages et les enjeux du numérique ? En quoi et pourquoi influe t-il sur les rapports aux savoirs, au temps et à l'espace ? Pourquoi les cultures scolaires et personnelles entrent-elles en tension du fait de l'utilisation familiale d'Internet ? Comment les pratiques professionnelles des enseignants s'en trouvent-elles (ou non) modifiées ? Comment et dans quel but se regroupent-ils en communautés virtuelles grâce à Internet ? Que nous enseignent les expériences en cours ? Comment et pourquoi de nouveaux champs de recherche s'organisent-ils ? Toutes questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse à partir d'un ensemble de faits récents, d'analyses et de réflexions approfondies.
Ce livre, accompagné d'un cédérom, s'inscrit dans la tradition des recherches menées depuis les années soixante-dix à l'Institut national de recherche pédagogique sur les technologies éducatives. Il constitue une contribution scientifique originale qui met à la disposition d'étudiants, d'enseignants, de praticiens et de chercheurs l'état de la question sur les relations entre éducation et numérique.

Au sommaire

Préface - Georges-Louis Baron

Etat des lieux

Internet, de l'équipement aux usages pédagogiques : contexte international et situation française par Rémi Thibert

Culture scolaire et culture numérique en tension par Françoise Poyet

Des pratiques professionnelles en mutation

Internet et pratiques professionnelles dans l’enseignement secondaire : quelles évolutions ? par Jean-Luc Metzger

Les communautés en ligne d’enseignants : nouveaux partenaires du système éducatif ? par Christine Develotte

Un temps et un espace revisités

Utilisation des espaces numériques dans les processus d’apprentissage, perturbation du temps et de l’espace par Jean-Paul Moiraud

Internet ou les nouvelles figures de la spatialité par Sylvain Genevois

Du numérique dans la classe au « nomadisme »

Former les enseignants à rendre les langues plus vivantes grâce à Internet par Christine Develotte

Développement de l’Internet dans l’enseignement : vers un essor du collectif ? par Ghislaine Gueudet et Luc Trouche

Les apprentissages nomades en Europe : éléments pour une cartographie de la recherche par Laure Endrizzi

Postface Le numérique à l’école, et après ?

notice légale