Personal tools
You are here: Home | Parutions | Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous sur la modernisation de l'école par le numérique
Document Actions

Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous sur la modernisation de l'école par le numérique

by EducTice Informations last modified 2010-05-18 17:02

Rapport Fourgous, Mission Parlementaire, Fév. 2010

Remis le 15 février, le rapport Fourgous est à la fois un plaidoyer pour l'intégration des TICE dans l'enseignement et un programme qui repose sur 12 priorités déclinées en 70 mesures pour faire basculer l'Ecole dans l'ère numérique.
"Le numérique représente une vraie chance pour l'école. Donnons-nous les moyens de réussir". Député des Yvelines, Jean-Michel Fourgous avait reçu fin août 2009 du premier ministre une mission " de réflexion et de propositions pour la promotion des TIC dans l'enseignement scolaire". La publication de son rapport est un événement majeur pour l'Ecole qu'il invite non seulement à s'équiper mais aussi à changer ses pratiques pédagogiques pour tirer le maximum de profit des TICE.

Télécharger le rapport
Lire l'article du café pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/02/FlashFourgous.aspx

Pour le Café : L'Ecole doit réussir son passage au numérique
Pour tous ceux qui soutiennent depuis des années l'intégration des TICE parce qu'elles bousculent l'Ecole et l'obligent à changer, le rapport Fourgous apporte une confirmation officielle de leurs thèses et un motif d'espérer. Cela ne rend pas moins difficile le pilotage du changement.
Trois raisons nous semblent militer en faveur de ce rapport.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/02/FlashFourgous.aspx#a1

Se-Unsa : un rapport accueilli avec prudence
"Jean-Michel Fourgous est convaincu de la nécessité de développer la culture numérique à l'Ecole. Il est également convaincu que l'utilisation des TIC à l'Ecole permet de développer des compétences essentielles chez les élèves et de mettre en place des pédagogies plus actives et plus différenciées. Il propose 70 mesures qui peuvent constituer autant de solutions pour dépasser les obstacles à la généralisation des TIC dans l'enseignement" estime Claire Krepper du Se-Unsa. "Le Se-Unsa est convaincu que si ces mesures sont mises en œuvre, notre pays devrait pouvoir refaire une partie de son retard dans la maîtrise de la culture numérique. Mais Jean-Michel Fourgous parviendra-t-il à convaincre le gouvernement de la nécessité de cet investissement dans l'avenir ? C'est une inconnue de taille".
Lire le commentaire de C Krepper
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/02/Se-UnsaFourgous.aspx


notice légale