Scénariser l’apprentissage, une activité de modélisation
Hotte, R., Godinet, H., Pernin, J.-P., Profetic, 2009
Un regard sur la scénarisation pédagogique
Richard Hotte - Centre de recherche LICEF-TÉLUQ/UQAM, CANADA
Hélène Godinet - Équipe EducTice, Institut national de recherche pédagogique, Lyon, FRANCE
Jean-Philippe Pernin - Équipe EducTice, Institut national de recherche pédagogique, Lyon, FRANCE
Depuis le début des années 2000, un ensemble de travaux de recherche et d’initiatives de terrain visent à proposer ou à utiliser des modèles, des méthodes et des outils pour concevoir, mettre en place, exploiter et analyser les scénarios d’apprentissage. Sur le plan international, on peut citer en particulier les travaux menés par Koper et Tattersall, (2005) portant sur les langages de modélisation pédagogique et plus spécifiquement autour de la proposition IMS (Instructional Management System) Learning Design ainsi que ceux de Paquette (2006) conduisant à développer une approche en ingénierie éducative supportant le développement d’environnements d’apprentissage en ligne. Ces travaux ont contribué à faire émerger, au sein des communautés éducatives, le concept de scénario pédagogique comme un composant essentiel des systèmes d’apprentissage en ligne. Le but poursuivi par ces chercheurs et leurs équipes est « d’explorer comment améliorer la qualité pédagogique des cours en ligne, dans une voie interopérable, avec les outils d’usage facile ».
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