Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Parutions | Une étude sur la conception et les usages didactiques d’une nouvelle plate-forme mathématique, potentialité, complexité
Actions sur le document

Par EducTice Informations - Dernière modification 18/05/2010 16:40

Aldon, G., Artigue, M., Bardini, C., Trouche, L., INRP, sept. 2009

© Institut national de recherche pédagogique, Lyon, 2009

ISBN 978-2-7342-1166-2
Réf. BR065

A partir de septembre 2006, une nouvelle calculatrice symbolique, TI-nspire CAS (Computer Algebra System), proposée par Texas Instruments, a été expériment ée en France. Le projet e-CoLab a impliqué six classes de seconde  dont tous les élèves ont été équipés de la calculatrice TI-nspire. Les trois équipes (Lyon, Montpellier et Paris) ont rassemblé, autour des professeurs des classes pilotes, des animateurs IREM et des enseignants-chercheurs. Des réunions régulières inter et intra-équipes ont eu lieu, mais l'échange a aussi été continu, à distance, via un espace commun de travail sur le site EducMath, qui a permis de partager les mé- moires de travail et concevoir au fur et à mesure les outils communs nécessaires à l'expérimentation (questionnaires, guides d'entretien, grilles d'observation, ressources pour la classe, etc.). Le nom que l'équipe s'est choisi : e-CoLab, veut témoigner de l'importance accordée à cette collaboration, de la nature du travail mathématique engagé, ainsi que de l'aspect hybride des échanges, en présence et à distance.

Cette recherche a été réalisée dans le cadre d'une convention entre l'INRP et la société Texas Instruments. Elle a impliqué trois équipes de recherche, DIDIREM (Paris 7), EducTice (INRP) et I3M (Montpellier 2), trois Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (Lyon, Montpellier et Paris) et a bénécié de l'appui du site EducMath. L'équipe en charge de ce travail était structurée ainsi :

• une équipe de pilotage (Gilles Aldon, Michèle Artigue, Caroline Bardini et Luc Trouche), au sein de laquelle Gilles Aldon a joué le rôle de coordonnateur ;

• trois équipes locales, composées à Lyon de Gilles Aldon, Jean-Louis Bonnafet, Yves Guichard, Marie Nowak et Lionel Xavier, à Montpellier de Caroline Bardini, Marie- Claire Combes et Jacques Salles et à Paris, de Michèle Artigue, Dominique Baroux et Françoise Hérault.

Au-delà de cette équipe de recherche, beaucoup d'autres personnes ont été des contributeurs actifs de ce travail : les élèves des classes dans lesquelles les environnements ont été testés, les équipes de recherche et les institutions d'appui, qui ont fourni les ressources initiales et l'infrastructure nécessaire (cf. gure 1 ci-dessous), les chercheurs qui ont choisi le dispositif e-CoLab pour des stages ou des mémoires (Ivanete Zuchi, du Brésil, et Hussein Sabra, de l'Université Lyon 1).

Télécharger le document

notice légale