Anne Voltolini
Doctorante en didactique des mathématiques
S2HEP - EducTice - Institut français de l'Éducation, École Normale Supérieure de Lyon, 15 parvis René-Descartes, BP 7000, 69342 Lyon cedex 07, France
Directrice de thèse: Sophie Soury-Lavergne
Début de la thèse en septembre 2013
Courriel : anne.voltolini@ens-lyon.fr
Itinéraire
2012 - 2013 Master en didactique des sciences à l'université Joseph Fourier de Grenoble.1994 - 2015 Enseignante de mathématiques en collège
1995 - 1996 DEA de mathématiques à l'université de Strasbourg
Sujet de la thèse
Apport des technologies dans des situations mobilisant des duos d'artefacts virtuel et matériel pour l'apprentissage des mathématiques à l'école et au collège.
Publications
- Voltolini, A. (2015). Duos d'artefacts virtuel et matériel pour l'apprentissage des mathématiques à l'école et au collège. In Actes de la XVIII° Ecole d'été de didactique des mathématiques. Brest France. ( à paraître)
-
Voltolini, A. (2014d). Un duo d'artefacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au compas. GrandN, 94, 25-46. Voltolini, A.
-
Voltolini,A. (2014c). Un duo d'artefacts virtuel et matériel pour accompagner la genèse instrumentale du compas. In Actes de la conférence TICE 2014. Bezier, France. Springer.
-
Voltolini, A. (2014b) Duos d'artefacts virtuel et matériel pour apprendre les mathématiques. In Actes du Séminaire national de didactique des mathématiques. 308-310.
- Voltolini, A. (2014a). A la découverte des triangles : de la manipulation de segments dans un logiciel de mathématiques dynamiques à la construction à la règle et au compas. In Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nante, France : Irem des pays de la Loire.