Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Equipe | Membres | Doctorants | Hussein Sabra
Actions sur le document

Hussein Sabra

Par Editeur général - Dernière modification 03/05/2015 17:42

Doctorant en didactique des mathématiques et TICE (2008-2011)

Hussein Sabra

 S2HEP - EducTice - Institut français de l'Éducation, École Normale Supérieure de Lyon, 15 parvis René-Descartes, BP 7000, 69342 Lyon cedex 07 (jusqu'en 2011)

Depuis 2014, associé à l'équipe S2HEP dans le cadre de l'ANR ReVEA (voir rubrique "projets" ci-dessous)

Page web actuelle - Page sur Academia.edu

Courriel : Hussein Sabra

Itinéraire

  • Septembre 2013, recrutement comme maître de conférences à l'Université de Reims
  • Septembre 2011 - 2013, ATER au département de mathématiques de l'université Montpellier 2
  • 11 décembre 2011, soutenance de la thèse - accès à la thèse sur HAL
  • 2008 - 2011 : thèse (directeur Luc Trouche, laboratoire LIRDHIST (Lyon 1) ; enseignant vacataire, Université Claude Bernard - Lyon 1
  • 2008 : master 2 recherche, Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences et Techniques (spécialité: didactique des mathématiques et TICE), Université Lyon 1, laboratoire LEPS, directeur de mémoire Luc Trouche.
  • 2007 : CAPES (spécialité : enseignement des mathématiques), Université Libanaise, Faculté de Pédagogie.2005
  • 2007 : enseignant en Lycée au Liban.
  • 2005 : maîtrise, mathématiques pures, Université Libanaise, Faculté des Sciences.

Sujet de la thèse

Contribution à l'étude du travail documentaire des enseignants de mathématiques : les incidents comme révélateurs des rapports entre documentations individuelle et communautaire - Accès à la thèse sur HAL

Implication dans des projets 

  • ANR ReVEA (Ressources vivantes pour l'enseignement des sciences, 2014-2018)
  • Projet DOCENS (documentation des enseignants de sciences, 2012-2014), projet Cedre ENS de Lyon - Université Libanaise

Publications (jusqu'en 2013)

  • Sabra, H. (2013), La notion d’incident pour comprendre les dynamiques de documentations individuelle et communautaire. Cas d’un projet de Sésamath, In S. Coppé, M. Haspekian (Eds.) Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, pp. 163-187. IREM de Paris 7.
  • Gueudet, G., Trouche, L., & Sabra, H. (2013), Des technologies aux ressources numériques, genèses d’usages et genèses documentaires, in J.-B. Lagrange (Ed.), Les technologies numériques pour l'enseignement - Usages, dispositifs et genèses 206-224, Octarès.
  • Sabra, H. (2012). Les incidents comme accélérateurs du processus de documentation communautaire. Une étude de cas. Acte du symposium « Travail collectif enseignant et émancipation : Lignes de forces et ruptures » (responsable Michel Grangeat), pp. 46-54. Colloque international « Formes d'éducation et processus d'émancipation », du 22 à 24 mai 2012, Rennes, France.
  • Sabra H. (2012). Le rôle d’un incident dans la documentation communautaire : (le) cas de la conception des ressources « fonctions » pour le manuel numérique de Sésamath. In Dorier J.-L., Coutat S. (Eds.) Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21ème siècle. Actes du colloque EMF2012 – GT6, pp. 863–878.
  • Sabra H. & Trouche L. (2011). Collective design of an online math textbook: when Individual and collective documentation works meet, Proceedings of CERME 7, Pytlak, M., Rowland, T., Swoboda, E., (Eds.), 9th to 13th February 2011. Rzesów, Poland.
  • Daina A., Mathé A., Pelay N., & Sabra H. (2011), L'expérimentation dans nos recherches en didactique des mathématiques : méthodologie et position du chercheur. Réflexion autour du thème du IVème séminaire des jeunes chercheurs de l’ARDM. In Abboud-Blanchard M. & Flükiger A. (Eds.), Actes du séminaire national en didactique des mathématiques, pp.57-76, IREM Paris 7.
  • Develotte C., Bruillard E., Genevois S., Jouneau-Sion C., & Sabra H. (2011), Les communautés en ligne d’enseignants : nouveaux partenaires du système éducatif ? In François Poyet et Christine Develotte (dir.), L’éducation à l’heure du numérique. Etat des lieux, enjeux et perspectives, pp.71-90, Ecole Normale Supérieure de Lyon et Institue National de Recherche Pédagogique, Lyon.
  • Sabra H. (2010), conception collective de ressources, Repères et distance. In G. Gueudet, G. Aldon, J. Douaire, & J. Trgalova (dir.), actes des journées mathématiques de l’INRP, Apprendre, enseigner, se former en mathématiques : quels effets des ressources ?, pp. 119-122.
  • Sabra H. (2009), Entre monde du professeur et monde du collectif : réflexions sur la dynamique de l’association Sésamath, Petit x, 81, pp. 55-78.

notice légale