Rim Hammoud
Doctorante en didactique de la chimie et TICE (2008-2011)
S2HEP - EducTice - Institut français de l'Éducation, École Normale Supérieure de Lyon, 15 parvis René-Descartes, BP 7000, 69342 Lyon cedex 07 (jusqu'en 2013)
Depuis 2014, associé à l'équipe S2HEP dans le cadre de l'ANR ReVEA (voir rubrique "projets" ci-dessous)
Courriel : Rim Hammoud
Itinéraire
- septembre 2013, recrutement à l'Université Libanaise comme enseignante - chercheuse
- décembre 2012, soutenance de la thèse - Accès à la thèse sur HAL
- 2009 - 2012 : Doctorante en Didactique de la Chimie et TICE, co-tutelle Université Claude Bernard Lyon 1 et Université libanaise, laboratoire S2HEP (directeurs : Luc Trouche et Mazen El Khatib, comité de thèse associant Jean-François Le Maréchal), bourse d'excellence de l'université libanaise
- 2008 – 2009 : Master 2 de recherche Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences (HPDS), Université Claude Bernard Lyon 1 (directeur : Luc Trouche)
- 2007 – 2008 : professeure de chimie en lycée au Liban.
- 2006 – 2007 : Certificat d'Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES), spécialité : enseignement de la chimie, Université Libanaise, Faculté de Pédagogie.
- 2005 – 2006 : Maîtrise en Chimie Générale, Université Libanaise, Faculté des Sciences
Sujet de la thèse
Le travail collectif des professeurs en chimie comme levier pour la mise en œuvre de démarches d'investigation et le développement des connaissances professionnelles. Contribution au développement de l’approche documentaire du didactique - Accès à la thèse sur HAL.
Implication dans des projets
- ANR ReVEA (Ressources vivantes pour l'enseignement des sciences, 2014-2018)
- Projet DOCENS (documentation des enseignants de sciences, 2012-2014), projet Cedre ENS de Lyon - Université Libanaise
Publications ou communications
- Hammoud, R., Le Marechal, J.-F., & Trouche, L. (2010). Démarches d’investigation : conceptions et usages de ressources, impact du travail collectif des professeurs, in C. Loisy, J. Trgalova & R. Monod-Ansaldi, Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences, pp. 67-76, INRP
- Hammoud, R. (2010). Evolution of chemistry teachers’ resources in the implementation of inquiry process: impact of the teachers’ collective work. Esera Summerschool, 25-30 July, Udine, Italy.
- Hammoud, R. (2010). Évolution des ressources des enseignants de chimie dans la mise en place de démarches d’investigations : impact du travail collectif. Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences, 26 janvier 2010, INRP Lyon.
- Hammoud, R. (2009). Penser les rapports entre conception et usages des ressources en ligne. Etude dans le cas du site Pégase dédié à l’enseignement de la physique et de la chimie, mémoire de master HPDS (dir. Trouche L.). Université de Lyon.