Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Equipe | Membres | Permanents | Gilles Aldon
Actions sur le document

Gilles Aldon

Par Gilles Aldon - Dernière modification 02/11/2018 10:48

PRAG, docteur en didactique des mathématiques, directeur de l'équipe EducTice

EducTice - Institut français de l'Éducation
Gilles Aldon École Normale Supérieure de Lyon
Laboratoire de recherche : S2HEP, Université Lyon 1, EA 4148
15 parvis René-Descartes, BP 7000,
69342 Lyon cedex 07

Tél. : +33 (0)4 26 73 12 49
Courriel : gilles.aldon[at]ens-lyon.fr

Itinéraire

  • à partir de septembre 2013, PRAG ENS de Lyon
  • 2006-2012, détaché à l'INRP puis à l'IFé.
  • Qualification aux fonctions de MCF  (2012)
    Thèse en didactique des Mathématiques (2011)
    Master 2 de recherche HPDS, Université de Lyon (2008)
  • Agrégation de mathématiques
  • Maîtrise de mathématiques discrètes
  • Professeur de mathématiques depuis 1976

Thèmes de recherche

Rôle des technologies dans l'évaluation formative en mathématiques. Place des calculatrices dans la construction des ressources des élèves et des professeurs.

Dimension expérimentale des mathématiques et démarches d'investigation en mathématiques et dans des approches co-disciplinaires.

Projets...

En cours


Sélection de publications

Thèse

Aldon, G. (2011) Interactions didactiques dans la classe de mathématiques en environnement numérique : construction et mise à l'épreuve d'un cadre d'analyse exploitant la notion d'incident, Thèse de doctorat, Université Lyon 1, http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00679121

Articles dans des revues


  • Aldon, G., Garreau, 0. (2017). Un dispositif de recherche de problèmes de mathématiques au cycle 3, Repères IREM, 108, 26-40
    • Panero, M. et Aldon, G. (2016). How teachers evolve their formative assessment practice when digital tools are involved in the classroom. Digital Experience in Mathematics Education, 2:70–86, DOI : 10.1007/s40751-016-0012-x.Aldon, G., Bécu-Robinault, K. (2013). Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA, RDST 8, 23-46
    • Aldon, G., Germoni, J., Meny, J.M. (2012) Complexité d'un algorithme, une question cruciale et abordable, Repères IREM, 86, pp 27-50
    • Aldon, G. (2010). Handheld calculators between instrument and document, in C. Bardini, P. Drijvers, & H.G. Weigand (eds.), Handheld technology in the mathematics classroom – theory and practice, special issue of ZDM (the International Journal on Mathematics Education).

    • Aldon, G., Artigue, M., Bardini, C., Baroux-Raymond, D., Bonnafet, J.-L., Combes, M.-C., Guichard, Y., Hérault, F., Nowak, M., Salles, J., Trouche, L., Xavier, L., & Zucchi, I. (2008). Nouvel environnement technologique, nouvelles ressources, nouveaux modes de travail : le projet e-colab (expérimentation collaborative de laboratoires mathématiques). Repères IREM, 72, 51-78.

    Ouvrages ou Chapitres d'ouvrages scientifiques

    • Aldon, G. (2015).Technology and Education: Frameworks to Think MathematicsEducation in the Twenty-First Century, in Gellert, U., Gimenez,J., Hahn, C., Kafoussi, S. (Eds) Educational path to mathematics: a CIEAEM sourcebook, Springer International Publishing Switzerland.

    • Aldon, G. (2014). Didactical incidents: a way to improve the professional development of mathematics teachers, in Clark-Wilson, A., Robutti, O., Sinclair,N. (Eds), The Mathematics Teacher in the Digital Era: An InternationalPerspective on Technology Focused Professional Development. Springer

    • Aldon, G., Meunier, M., Roblin, M., Royot, A.S., Terrenoire, A. Vilas-Boas, H., Vilas-Boas, J. (2013) Narrations de recherche : écrire pour comprendre, écrire pour apprendre, Cédérom, IREM de Lyon

    • Gueudet, G., Aldon, G., & Trouche, L. (2011). La conception et les usages de ressources en ligne comme moteur et révélateur du travail collectif des enseignants, in Grangeat, M. (eds), Les démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique, INRP, p. 139-167
    • Aldon, G, Genevois, S., & Sanchez, E., (2011). Construction de l’espace et visualisation d’images numériques : regards croisés entre différentes disciplines, in M. Coquidé, & M. Prieur (dir.) Espace et temps dans la scolarité obligatoire, INRP.

    • Aldon, G. (2011). Mathématiques dynamiques en terminale. Hachette Education, IFÉ.
    • Aldon, G. (2010). Mathématiques dynamiques en première. Hachette Education, INRP.
    • Aldon, G. (2009). Mathématiques dynamiques en seconde. Hachette Education, INRP.
    • Aldon, G., Cahuet, P.-Y., Durand-Guerrier, V., Front, M., Krieger, D., Mizony, M., & Tardy, C. (2010). Expérimenter des problèmes de recherche innovants en mathématiques à l'école. Cédérom, coédition INRP-Université Lyon 1.

    Colloques internationaux avec actes

    • Aldon, G. (2015). The parable of the broken pencil or syntactic incidents and their consequences. In K. Krainer & N. Vondrová (Eds.), Proceedings of the Ninth Conference of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME9, 4-8 February 2015) (pp. 2305-2310). Prague, Czech Republic: Charles University in Prague, Faculty of Education and ERME.
    • Aldon, G. (2015). Un enseignement fondé sur des situations didactiques de recherche, in Proceedings of CIEAEM 67, Aosta, 20-24 July, A paraître
    • Aldon, G. (2013). Hop-o-my Thumb and maths education, in Faggiano, E., Montone, A. (Eds) Conference proceedings, ICTMT 11, Bari, Italy, 9th-12th July, 5-14.
    • Aldon, G. (2011). Calculators as digital ressources, in Pytlak, M., Rowland, T. , Swoboda, E., (Ed), Actes CERME 7,  Feb 9th to Feb 13th 2011, University of Rzeszow, Poland.
    • Aldon, G. (2010). Material for teachers using TI-Nspire CAS, International conference T3, Atlanta (USA), March 5-7.

    • Aldon, G. (2010). Experiments and mathematics, CIEAEM 62, London, 8-10 April.

    • Aldon, G., Durand-Guerrier, V. (2009). Exprime, une ressource pour les professeurs. In Actes de EMF 2009, Dakar, 6-10 avril.

    • Aldon, G. (2009). Exprime, a resource for teachers: from a mathematical problem to a class situation. In Actes de la CIEAEM 61, Montréal, 25-31 juillet 2009.

    Synthèse / Expertise

    • Aldon, G., (2011). Interactions didactiques dans la classe de mathématiques en environnement numérique : construction et mise à l'épreuve d'un cadre d'analyse exploitant la notion d'incident. Thèse de doctorat, Université Lyon 1.
    • Aldon, G. (2010). Recherche de problème et/ou démarches d'investigation, conférence invitée in journée STEAM « les mathématiques, une science expérimentale ? », 24 mars.
    • Aldon, G., Artigue, M., Bardini, C. et Trouche, L., éditeurs (2009). Une étude sur la conception et les usages didactiques d’une nouvelle plate-forme mathématique, potentialité, complexité. Expérimentation collaborative de laboratoires mathématiques (e-CoLab). Rapport de recherche 2006-2008. , INRP (éditions électroniques).
    • Aldon, G. (2008). Conference: Experiencing a mathematical laboratory, the french experiment. In International meeting Sharing Inspiration, Berlin.


    notice légale