Jean-Pierre Rabatel
Professeur des Écoles Maître-Formateur, Chargé d'études
EducTice-S2HEP - Institut français de l'Éducation
École Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René-Descartes, BP 7000,
69342 Lyon cedex 07
Tél. : +33 (0)4 26 73 12 52
Courriel : jean-pierre.rabatel@ens-lyon.fr
Itinéraire
- 2019-2020 : détachement à plein temps à l'IFE; Pôle formation, collaborant au LéA CiMéLyon Circonscriptions Métropole de Lyon, à l'incubateur académique JenDo et au projet P2IA Smart Enseigno
- 2016-2019 : détachement à plein temps à l'IFE, équipe EducTice, collaborant aux projets Jen Lab, CaPriCo, OCINAEE et le LéA CiMéLyon Circonscriptions Métropole de Lyon
- 2014-2016: mis à disposition à mi-temps à l'IFE, équipe EducTice, collaborant aux projets CaPriCo et OCINAEE
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Depuis 1978, instituteur puis professeur des écoles; depuis 1991, maître-formateur (PEMF) participant à la formation initiale des professeurs des écoles
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Participant à de nombreux projets de recherche et développement en collaboration avec l’IUFM de Grenoble (ERTe MAGI), l’IREM de Lyon (Ressource sur les nombres décimaux au cycle 3), l’INRP (MAGESI) puis l’IFÉ et l’ENS de Lyon (MaDyP) (CaPriCo, OCINAEE, JenLab, LéA CiMéLyon, JenDo, P2IA Smart Enseigno) : analyse et conception de situations pédagogiques dans les domaines des mathématiques, de l’informatique puis du numérique, à la fois pour leur intégration dans des séquences pédagogiques mais aussi pour faciliter et encourager l’intégration de ces outils dans les pratiques pédagogiques des enseignants; apport d'un regard privilégié car pluriel sur les questions d'apprentissage, notamment à travers l'utilisation des ressources numériques et leur nécessaire articulation avec le tangible. Formations de formateurs sur des objets mathématiques.
Thèmes de recherche
- Qu’est-ce qu’apprendre dans le cadre d’un jeu sérieux
- Place des calculatrices dans la construction des ressources des élèves et des professeurs
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Les questions liées aux spécificités d’un dispositif d’objets connectés (cartes, plateau de jeu, robot, téléphones, tablettes, stylet, ...):
- la collaboration entre les élèves dans le jeu et son impact sur l’évolution des stratégies de résolution
- les traces des résolutions et leur évolution vers des écrits mathématiques (idée de code)
- le rôle du robot mobile dans le dispositif,
- l’articulation entre le tangible et le numérique,
- la continuité du cycle 3.
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Les questions portant sur les apprentissages mathématiques :
- la numération telle qu’elle figure dans les nouveaux programmes :
- la numération décimale et la continuité des entiers aux décimaux,
- le rôle du tableau de numération,
- le repérage spatial et l’orientation,
- le travail sur le code.
Projets...
En cours
- Membre du Comité scientifique du 47e colloque de la COPIRELEM à Chambéry (2020)
- Participant au projet de l'incubateur académique sur l'orientation en classe de troisième et de lycée JenDo en partenariat avec CANOPE et l'ONISEP
- Responsable pour l’IFé du projet Jen Lab, projet ANR sur les jeux épistémiques numériques en classes de lycées éducation nationale et enseignement agricole
- Responsable pour l’IFé du projet Jen Lab, projet ANR sur les
jeux épistémiques numériques
- Correspondant IFé du LéA CiMéLyon (Circonscriptions Métropole de Lyon), labellisé par l’IFé et le ministère de l’éducation nationale, pour étudier les apprentissages des élèves avec un dispositif d’objets connectés, prolongement du projet OCINAEE.
- CaPriCo (Calculatrices au Primaire et au Collège), en partenariat avec Texas Instruments
- Membre du Comité local d'organisation de la conférence internationale Re(s)sources 2018 (Comprendre le travail des professeurs à partir de leurs interactions avec les ressources de leur enseignement) qui s'est tenu à l'IFé du 28 mai au 1er juin 2018
Sélection de publications
Actes de conférences
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Rabatel, J.-P., Martinez, J.-L. (2018). Quelles traces pour opérationnaliser les apprentissages dans un jeu articulant tangible et numérique ? In XXXXIVe colloque de la COPIRELEM, juin 2017. Epinal, France.
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- Rabatel, J.-P., Martinez, J.-L. (2018). Un usage de la calculatrice, In XXXXIVe colloque de la COPIRELEM, juin 2017. Epinal, France
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Rabatel, J.-P., Soury-Lavergne, S. (2017). Faire des mathématiques avec des cartes et un robot : le projet OCINAEE, In XXXXIIIe colloque de la COPIRELEM, juin 2016. Le Puy en Velay, France.
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Rabatel, J.-P., Aldon, G. (2016). CaPriCo: calculatrices en primaire et au collège, In XXXXIIe colloque de la COPIRELEM, juin 2015, Besançon, France
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Calpe, A., Rabatel, J.-P., Zucchetta, J.-F., Soury-Lavergne, S. (2014). Explorer les patrons du cube : de l’intérêt des représentations à l’aide de logiciels de géométrie dynamique, In XXXXe colloque de la COPIRELEM, juin 2013, Nantes, France
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Rolet, C., Rabatel, J.-P. (2007). Géométrie plane au cycle 3 de l'école élémentaire dans différents espaces instrumentés, In XXXIIIe colloque de la COPIRELEM, juin 2006, Dourdan, France
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Bonnet, J.-F., Rabatel, J.-P., Gelis, J.-M. (2007). La géométrie dynamique dans des classes de cycles 2 et 3, In XXXIIIe colloque de la COPIRELEM, juin 2006, Dourdan, France
- Site internet http://magesi.ens-lyon.fr/ Mieux Apprendre la Géométrie dans différents ESpaces Instrumentés (2006)