Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Equipe | Membres | Permanents | Jean-Pierre Rabatel
Actions sur le document

Jean-Pierre Rabatel

Par Pierre Benech - Dernière modification 12/02/2018 11:46

Professeur des Écoles Maître-Formateur, Chargé d'études

EducTice-S2HEP - Institut français de l'Éducation
École Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René-Descartes, BP 7000,
69342 Lyon cedex 07

Tél. : +33 (0)4 26 73 12 52

Courriel : jean-pierre.rabatel@ens-lyon.fr                                                         

 Itinéraire

  • Depuis 2016: détachement à plein temps à l'IFE, équipe EducTice, travaillant sur les projets Jen Lab, CaPriCo, OCINAEE et le LéA CiMéLyon Circonscriptions Métropole de Lyon
  • 2014-2016: mis à disposition à mi-temps à l'IFE, équipe EducTice, travaillant sur les projets CaPriCo et OCINAEE
  • Depuis 1978, instituteur puis professeur des écoles;  depuis 1991, maître-formateur (PEMF)  pour la formation initiale des professeurs des écoles

  • Participant à de nombreux projets de recherche et développement en collaboration avec l’IUFM de Grenoble, l’IREM de Lyon, l’INRP puis l’IFÉ et l’ENS de Lyon, dont le projet e-éducation OCINAEE : analyse et conception  de situations pédagogiques dans les domaines des mathématiques, de l’informatique puis du numérique, à la fois pour leur intégration dans des séquences pédagogiques mais aussi pour faciliter et encourager l’intégration de ces outils dans les pratiques pédagogiques des enseignants; apport d'un regard privilégié car pluriel sur les questions d'apprentissage, notamment à travers l'utilisation des ressources numériques et leur nécessaire articulation avec le tangible.

Thèmes de recherche

  • Qu’est-ce qu’apprendre dans le cadre d’un  jeu sérieux
  • Place des calculatrices dans la construction des ressources des élèves et des professeurs
  • Les questions liées aux spécificités d’un dispositif d’objets connectés (cartes, plateau de jeu, robot, téléphones, tablettes,  stylet, ...):

    - la collaboration entre les élèves dans le jeu et son impact sur l’évolution des stratégies de résolution

    - les traces des résolutions et leur évolution vers des écrits mathématiques (idée de code)

    - le rôle du robot mobile dans le dispositif,

    - l’articulation entre le tangible et le numérique,

    - la continuité du cycle 3.

  • Les questions portant sur les apprentissages mathématiques :

    - la numération telle qu’elle figure dans les nouveaux programmes :

    - la numération décimale et la continuité des entiers aux décimaux,

    - le rôle du tableau de numération,

    - le repérage spatial et l’orientation,

    - le travail sur le code.

Projets...

En cours

  • Responsable pour l’IFé du projet Jen Lab, projet ANR sur les jeux épistémiques numériques
  • Correspondant IFé du LéA CiMéLyon (Circonscriptions Métropole de Lyon), labellisé par l’IFé et le ministère de l’éducation nationale, pour étudier les apprentissages des élèves avec un dispositif d’objets connectés, prolongement du projet OCINAEE.
  • CaPriCo (Calculatrices au Primaire et au Collège), en partenariat avec Texas Instruments
  • Membre du Comité local d'organisation de la conférence internationale Re(s)sources 2018 (Comprendre le travail des professeurs à partir de leurs interactions avec les ressources de leur enseignement) qui se déroulera à l'IFé du 28 mai au 1er juin 2018

Sélection de publications

Actes de conférences

  • Rabatel, J.-P., Martinez, J.-L. (2018). A paraître. Un usage de la calculatrice, In XXXXIVe colloque de la COPIRELEM, juin 2017. Epinal, France
  • Rabatel, J.-P., Soury-Lavergne, S. (2017). Faire des mathématiques avec des cartes et un robot : le projet OCINAEE, In XXXXIIIe colloque de la COPIRELEM, juin 2016. Le Puy en Velay, France.

  • Rabatel, J.-P., Aldon, G. (2016). CaPriCo: calculatrices en primaire et au collège, In XXXXIIe colloque de la COPIRELEM, juin 2015, Besançon, France

  • Calpe, A., Rabatel, J.-P., Zucchetta, J.-F., Soury-Lavergne, S. (2014). Explorer les patrons du cube : de l’intérêt des représentations à l’aide de logiciels de géométrie dynamique, In XXXXe colloque de la COPIRELEM, juin 2013, Nantes, France

  • Rolet, C., Rabatel, J.-P. (2007). Géométrie plane au cycle 3 de l'école élémentaire dans différents espaces instrumentés, In XXXIIIe colloque de la COPIRELEM, juin 2006, Dourdan, France

  • Bonnet, J.-F., Rabatel, J.-P., Gelis, J.-M. (2007). La géométrie dynamique dans des classes de cycles 2 et 3, In XXXIIIe colloque de la COPIRELEM, juin 2006, Dourdan, France

  • Site internet  http://magesi.ens-lyon.fr/  Mieux Apprendre la Géométrie dans différents ESpaces Instrumentés (2006)       



 


notice légale