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Karine Bécu-Robinault

by Karine Robinault last modified 2014-04-24 15:19

Maître de conférences, Sciences de l'Education, didactique de la physique

Karine Robinault

EA 4148 S2HEP

EducTice - Institut français de l'Éducation
École Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René-Descartes, BP 7000,
69342 Lyon cedex 07

Tél. : +33 (0)4 26 73 12 22

Courriel : Karine.Robinault[at]ens-lyon.fr

Itinéraire

  • Depuis 2012, maître de conférences à l'IFE, chargée de recherches au sein de l''EA 4148 S2HEP, EducTice
  • De 2003 à 2011, maître de conférences  à l'INRP, chargée de recherches au sein de l'UMR ICAR.
  • Post-doctorat au sein de l'équipe COAST, UMR GRIC, CNRS - Université Lyon II.
  • Thèse en 1997, Université Lyon 1, "Rôle de l'expérience en classe de physique dans l'acquisition des connaissances sur les phénomènes énergétiques"

Thèmes de recherche

  • Connaissances mises en oeuvre par l'enseignant dans son activité professionnelle 
  • Rôle des analogies modélisantes pour l'apprentissage de l'électrocinétique par les élèves
  • Elaboration et évaluation des compétences relatives au pilier 3 du socle commun dans le cadre de l'enseignement de la physique
  • Rôle des reformulations multimodales et polysémiotiques dans la prise en compte des difficultés d'apprentissage

Projets...

En cours

  • Plan sciences en Côte d'Or : démarches et pratiques innovantes en sciences pour l'acquisition par les élèves des savoirs scientifiques fondamentaux
  • Sciences au Minguettes : étude longitudinale des pratiques scientifiques et de leur évaluation du cycle 3 au collège.
  • JORISS C2SE: French-Chinese Lab for Comparing Curricula in Science Education
  • DocEnS:, projet Cèdre: Documentation des enseignants de sciences, coopération entre l’Université Libanaise (Ecole doctorale des Lettres et Sciences Humaines) et l’ENS de Lyon (Institut Français de l’Education)
  • Tactileo
  • FAsMed

Terminés

  • Sésames Collège: développement de séquences d'enseignement en physique au collège, des documents d'accompagnement et des évaluation des compétences associés. Les séquences sont téléchargeables sur le site Pégase. Le rapport complet est téléchargeable ici; il également est décrit sur le site OCEP.

    Publications

    Articles de revue

    • ALDON G. & BÉCU-ROBINAULT K. (2013) Élaboration de règles d’utilisation de représentations par des élèves de SEGPA lors d’activités de modélisations des états de l’eau. Recherche en didactique des sciences et des technologies, n°8, p. 23-46.

    • BÉCU-ROBINAULT K. (2008) Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques. Aster n°45, p. 165-188.
    • LE MARECHAL J.-F. et BECU-ROBINAULT K. (2006). La simulation en chimie au sein du projet Microméga®. Aster n° 43, p. 81-108. 
    • BÉCU-ROBINAULT, K., BUTY, C. & GAIDIOZ, P. (2006). Démarche d’investigation et introduction d’un modèle électrocinétique en classe de cinquième, Bulletin de l’Union des Physiciens, n°886,  p. 1-10.
    • BÉCU-ROBINAULT K. et TIBERGHIEN A. (1998). Integrating stable experiment in energy teaching, International Journal of Science Education, Vol.  20, n° 1, pp. 99-114. 
    • BÉCU-ROBINAULT K. (1997). Expérience et activités de modélisation de l'apprenant : introduction expérimentale du concept de puissance, Didaskalia, n° 11, pp. 7-37.

    Ouvrages ou Chapitres d'ouvrages scientifiques

    • BÉCU-ROBINAULT, K (à paraître) Modèles implicites dans les consignes orales et écrites : une étude de cas en optique au collège. In C. Marlot & L. Morge (Eds.), Pour une entrée progressive dans l’investigation scientifique. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise Pascal.
    • LOISY C., COQUIDÉ M., PRIEUR M., ALDON G., BÉCU-ROBINAULT K., DELL'ANGELO M., KAHN S., MERCIER-DEQUIDT C.  (2014). Evaluation des compétences du Socle commun : tensions et complexités. In C. Dierendonck, E. Loarer & B. Rey (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel De Boeck, p. 257-267.
    • BÉCU-ROBINAULT K. & GELAS (2014). Des modèles pour enseigner les compétences. In D. Courtillot & E. Chevigny (Eds.) Sciences et compétences, pratiques au collège et au lycée. Montpellier: CRDP, p. 85-89.
    • MERCIER-DEQUIDT C. & BÉCU-ROBINAULT K. (2014). Une méthode d'évaluation. In D. Courtillot & E. Chevigny (Eds.) Sciences et compétences, pratiques au collège et au lycée. Montpellier: CRDP, p. 144-148.
    • LUND K, BÉCU-ROBINAULT K. (2013). Conceptual Change and Sustainable Coherency of Concepts Across Modes of Interaction. In D. Suthers, K. Lund, C. Rose, C. Teplovs, N. Law (Eds) Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions. New York: Springer, p. 311-330.

    • BÉCU-ROBINAULT, K, MONOD-ANSALDI R. & LE MARÉCHAL J.-F.  (2010) Ways and methods of implementation of computer aided teaching and learning material in science classes. In Koistinen L. & al. (Eds) The effective use of computer aided teaching and learning material in science teaching. Plovdiv: Plovdiv University Press, p. 91-120.
    • LUND, K. & BÉCU-ROBINAULT, K. (2010). La reformulation multimodale et polysémiotique comme aide à la compréhension de la physique. In A. Rabatel (Ed). Analyse sémiotique et didactique des reformulations . Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté.
    • BÉCU-ROBINAULT, K. (2007) Modélisation et investigation autour d’une séquence d’électrocinétique : introduction d’une analogie pour expliquer, in Morge L. et Boilevin J.-M. P. (Eds), Séquences d’investigation en physique-chimie, CRDP Auvergne : Scérén, p. 117-129.
    • BÉCU -ROBINAULT K. (2004). Raisonnements des élèves et sciences physiques, in Gentaz E. et Dessus P. (Eds), Comprendre les apprentissages, sciences cognitives et éducation, Paris : Dunod, 117-132.
    • BÉCU -ROBINAULT K. (2002). Modelling activities of students during a traditional labwork, in Niedderer H. and Psillos D. (Eds) Teaching and learning in the science laboratory, Kluwer Academic Publisher.

    Colloques internationaux/nationaux avec actes

    • BOIVIN-DELPIEU G.,  BÉCU-ROBINAULT K. & LAUTESSE P. (2014) Identification de certains déterminants de l'action du professeur au sein de transaction didactiques: étude de cas: une séquence sur les phases de la Lune au cycle 3. In 8ièmes rencontres de l’ARDIST Marseille 2014, Skholê, Vol 18, n°2, p. 87-94.
    • BÉCU-ROBINAULT K. & ALDON G. (2013) Analysis of a teaching sequence concerning a microscopic representation of state of matter, A case study with students with recognised learning difficulties, Paper presented at the 10th ESERA Conference, Nicosia, Cyprus, September 2nd – 7th 2013.
    • BOIVIN-DELPIEU G.,  BÉCU-ROBINAULT K. & LAUTESSE P. (2013). Primary school teacher's conceptions concerning experimentation in science, a case study in France, Paper presented at the 10th ESERA Conference, Nicosia, Cyprus, September 2nd – 7th 2013.
    • WELZEL-BREUER M., LAVONEN J., STADLER H., RAIKOVA Z., ERB R., BÉCU-ROBINAULT K., IOANNIDIS  G., GRAF S., NAGEL, C. (2012) Development of a Teacher Training Course on the Use of Computer Aided Material in Science, Paper presented at NARST Annual International Conference "Re-Imagining Research in 21st Century Science Education for a Diverse Global Community", March 25 - 28, 2012, Indianapolis, Indiana, USA

    • BÉCU-ROBINAULT K. & LUND K. (2012) Modèles implicites dans les reformulations multimodales des enseignants. In 7ièmes rencontres de l’ARDIST, Bordeaux, 14-16 Mars 2012.
    • BÉCU-ROBINAULT K. & MERCIER-DEQUIDT C. (2012) Des prescriptions officielles sur la validation des compétences à une évaluation formative, contribution au symposium « regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place, 24° colloque de l’ADMEE – Europe, Luxembourg, 11-13 Janvier 2012.
    • BÉCU-ROBINAULT K. & LUND K. (2011) Students’ and teachers’ coherencies while communicating with multiple sets of signs. Paper presented at the meeting of the 9th ESERA Conference, Lyon, France, September 5th – 9th 2011.
    • SCHRAMM P., BÉCU-ROBINAULT K. & JOHNSTON WILDER P. (2011) Evolution of positions during a lesson: a case study. Paper presented at the meeting of the 9th ESERA Conference, Lyon, France, September 5th – 9th 2011.
    • LUND K & BÉCU-ROBINAULT K. (2010) Learning physics as coherently packaging multiple sets of signs, in Gomez, K., Lyons, L., & Radinsky, J. (Eds.) Learning in the Disciplines: Proceedings of the 9th International Conference of the Learning Sciences (ICLS 2010) - Volume 1, Full Papers. International Society of the Learning Sciences: Chicago IL, USA.
    • BÉCU-ROBINAULT K. & GOBARA S. (2010) Visual arts and physics models in competition within an ICT-based activity: color as matter or color as light? In Dolinšek, S. & Lyons, T. (Eds.) Socio-cultural and Human Values in Science and Technology Education – conference proceeedings, XIV International Organisation for Science et Technology Education Symposium, Bled, Slovenia, p. 162-174.
    • EL HAGE, S., ROBINAULT, K., & BUTY, C. (2010). Consistency of an Optics lesson including ICT at grade 8. Paper presented at the 9th conference on Computer Based Learning in Science July 2010, Warsaw, Poland.
    • BUTY C. & BÉCU-ROBINAULT K. (2010) Interactions dans des groupes de recherche-développement. Communication présentée au Colloque  international « Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes », 24-26 juin 2010, INRP, Lyon.
    • BÉCU-ROBINAULT K. (2009) Proposition pour une autoévaluation des compétences en physique. Communication au Colloque international Culture commune socle commun, INRP, Lyon 19-20 novembre 2009.
    • BÉCU-ROBINAULT K. & LUND K. (2009) Multimodal and polysemiotic reformulation as an aid for understanding physics. Paper presented at the meeting of the ESERA, Istanbul, Turkey, September 2009.
    • BÉCU-ROBINAULT K. & LUND, K. (2009) La reformulation par l’enseignant. In 6ièmes rencontres de l’ARDIST, Nantes, 14-16 Octobre 2009.
    • KAMMERER, B., BUTY, C., BECU-ROBINAULT, K., NICCOLAI, G.P. (2007). Étude de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège . Communication à l'AREF 2007, Strasbourg, actes en ligne. 
    • BÉCU-ROBINAULT K. (2007) Implementing a modelling analogy in a teaching sequence on electric circuits. Paper presented at the meeting of the ESERA, Malmö, Sweden, August 2007, as part of the symposium “designing, implementing and evaluating science teaching learning sequences: theoretical and empirical developments”.
    • BÉCU-ROBINAULT K. & BUTY, C. (2007) Utilisation d’une analogie pour enseigner l’électrocinétique en cinquième au collège. In 5èmes rencontres de l’ARDIST, La Grande Motte, 17-19 Octobre 2007.
    • BECU-ROBINAULT K., BUTY C., GAIDIOZ P. (2006). Utilisation de l’expérience de l’enseignant en formation continue, in 8ème biennale de l'éducation et de la formation. INRP, p. 381.
    • BÉCU-ROBINAULT K. (2005). " Connaissances mises en œuvre par les enseignants de sciences physiques pour la préparation d'un cours ", Colloque 4e rencontres scientifiques de l'ARDIST, Lyon, 12-15 Octobre 2005.
    • BÉCU-ROBINAULT K.,  LE MARECHAL J.-F. (2005) " Prise en compte des ressources des enseignants en vue de la construction d'un dispositif médiatisé de formation continue ", Colloque Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, Nantes, 14-16 Février 2005, CD-Rom. 
    •  TIBERGHIEN A., CHAFIQUI F., ELHAJJAMI A., GIVRY D., MAAROUF A., ROBINAULT K., VAN DER BORGHT, C. (2004). Pégase : une plate-forme francophone multimédia, in 7ème biennale de l'éducation et de la formation. INRP, p. 335.
    • ROBINAULT K. (2001). Influence of computer-mediated communication on cognitive activities of students during labwork. In Proceedings of the Third International Conference on Science Education Reasearch in the Knowledge Based Society, Thessalonique, 21-25 Août 2001, pp. 597-599. 
    • WELZEL M., HALLER K., BANDIERA M., HAMMELEV D., KOUMARAS P., NIEDDERER H., PAULSEN A., ROBINAULT K. und VON AUFSCHNAITER S. (1998) Ziele, die Lehrende mit dem Experimentieren in der naturwissenschaftlichen Ausbildung verbinden - Ergebnisse einer europaischen Umfrage, Zeitschrift fur Didactik der Naturwissenschaften, Vol. 4, n° 1, pp. 29-44.
    • BECU-ROBINAULT K. (1997). Activités de modélisation des élèves lors d'une expérience de physique à travers un réseau informatique. In Sixième Séminaire de Recherche en Didactique de la Physique, de la chimie et de la technologie, Lyon, 19-21 Octobre 1997, pp. 29-42.
    • BÉCU-ROBINAULT K. (1996). Specific roles of experiment in learning physics : a case study of energy, Actes de ESERA Third European Summerschool, Barcelone, pp. 166-170.
    • BECU-ROBINAULT K. et TIBERGHIEN A. (1995). Un exemple d'articulation entre recherches d'après manuels et programmes er recherches menées dans le cadre d'un enseignement réel. In Mary G et Kaminsky W. (Eds), Actes du Cinquième Séminaire de Recherche en Didactique des Sciences Physiques, Université de Reims et IUFM de Reims, 15-17 Octobre 1995, pp. 71-85.

    Synthèse / Expertise / Article de vulgarisation

    • BÉCU-ROBINAULT K. (1998) Introduction of the power concept and the free fall experiements, in D. Psillos and H. Niedderer (Eds.) Case studies of labwork in five european countries, working paper 7, from the european project Labwork in Science Education (Targetted Socio-Economic Research Education and Training, project PL 95-2005).
    •  BÉCU-ROBINAULT K. (1998) Introduction of the power concept (communication via a network), in D. Psillos and H. Niedderer (Eds.) Case studies of labwork in five european countries, working paper 7, from the european project Labwork in Science Education (Targetted Socio-Economic Research Education and Training, project PL 95-2005).
    •  TIBERGHIEN A., BÉCU-ROBINAULT K., BUTY C., FERNANDEZ M., FISCHER H., LEACH J., LE MARECHAL J.-F., MOLOHIDES A., PAULSEN A., POL D., PSILLOS D., SALAME N., TARSITANI C., TORRACCA E., VEILLARD L., VON AUFSCHNAITER S., WINTHER J. (1998) Science teaching and labwork practice in several european countries, Vol. 1, working paper 2, from the european project Labwork in Science Education (Targetted Socio-Economic Research Education and Training, project PL 95-2005).
    •  TIBERGHIEN A., BÉCU-ROBINAULT K., BUTY C., FISCHER H., HALLER K., HAMMELEV D., HUCKE L., KARIOTOGLOU P., KUDHAL H., LEACH J., LE MARECHAL J.-F., LEWIS J., NIEDDERER H., PAULSEN A., POL D., PSILLOS D., SANDER F., SCHECKER H., SÉRÉ M.-G., TARSITANI C., TORRACCA E., VEILLARD L., VAN AUFSCHNAITER S., WELZEL M. WINTHER J. (1998) Science teaching and labwork practice in several european countries, Vol. 2, working paper 2, from the european project Labwork in Science Education (Targetted Socio-Economic Research Education and Training, project PL 95-2005).
    •  WELZEL M., HALLER K., BANDIERA M., HAMMELEV D., PANAGIOTIS K., NIEDDERER H., PAULSEN A., BÉCU-ROBINAULT K., VON AUFSCHNAITER S., (1998) Teachers' objectives for labwork, research tool and cross country results, working paper 6, from the european project Labwork in Science Education (Targetted Socio-Economic Research Education and Training, project PL 95-2005).

    notice légale