Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Equipe | Membres | Permanents | Leslie Guillaume
Acciones de Documento

Leslie Guillaume

por Pierre Benech Última modificación 18/12/2017 16:03

Leslie GUILLAUMEEducTice-S2HEP - Institut français de l'Éducation
École Normale Supérieure de Lyon 
15 parvis René-Descartes, BP 7000,
69342 Lyon cedex 07

Tél. : +33 (0)4 26 73 12 49
Courriel : leslie.guillaume@ens-lyon.fr

Itinéraire

  • Depuis 2015 : Ingénieur en Sciences Cognitives à l'IFE, équipe EducTice
  • 2014-2015 : Collaborateur expert en Sciences Cognitives au LIG
  • 2012-2013 : Ingénieur en Sciences Cognitives à Awabot
  • 2012 : Master 2 Sciences Cognitives Appliquées

Thèmes de recherche

  • Apprentissage des mathématiques via la manipulation d'objets tangibles et numériques.
  • Résolution de problèmes complexes au travers de jeu épistémique numérique (JEN).

Projets...

  • JEN Lab : Les Jeux Epistémiques Numériques (JEN) sont des situations d'apprentissage ludiques qui conduisent l'apprenant à résoudre des problèmes complexes. Ils s'appuient sur la réalité mixte pour concevoir des situations d'apprentissage authentiques du point de vue des interactions. Visant ainsi le développement de la capacité de l'apprenant à mobiliser, dans un contexte donné, un répertoire diversifié de ressources (savoirs disciplinaires et savoir-faire) et la capacité de retour réflexif sur cette démarche (approche par compétences).
  • OCINAEE : Le projet "Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l'Apprentissage à l'Ecole Elémentaire" a pour but d'explorer, pour les mathématiques, le potentiel didactique d'un nouveau dispositif d'apprentissage faisant le lien entre le monde réel des objets et le monde numérique grâce à la manipulation d'objets matériels tels que cartes, dés, plateaux de jeu connectés à une plateforme numérique par l'intermédiaire d'un robot.

Publications

  • De Simone M., Guillaume L. et Soury-Lavergne S., (2016) "Monde numérique et monde tangible pour l'apprentissage des mathématiques", Bulletin de la CFEM, numéro d'avril 2016.

  • L. GUILLAUME et al. [2015]. HRI in an ecological dynamic experiment: the GEE corpus based approach for the Emox robot. (Conf. ARSO)

  • M. Joubert, B. Merlier et al. [2015]. La traduction des émotions dans les musiques de films. Editions Delatour France.


 

notice légale