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D'une proposition de parcours Pairform@nce à la réalisation d'une formation : quels outils méthodologiques ?

Par Hélène Godinet - Dernière modification 21/10/2008 17:25

29 septembre 2008 et 13 mars 2009, INRP

Contact : Sophie Soury-Lavergne et Luc Trouche

Contexte

Le dispositif Pairform@nce, mis en place par la sous-direction des TICE (SDTICE), a pour objectif de contribuer au renouvellement de la formation continue, en mettant à disposition des formateurs des parcours de formation conçus dans une perspective de mutualisation. Ces parcours constituent le support de formation, en présence et à distance ; ils privilégient la conception collaborative de ressources et leur mise à l’épreuve dans les classes.
L’INRP, dans le cadre d’une convention avec le ministère, a contribué au développement de ce dispositif en 2007-2008, dans l’objectif d’en étudier les effets et les conditions de viabilité. L’INRP a en particulier développé deux parcours en mathématiques (C2m@tic).

Objectifs

Il s'agit sur la base de premiers résultats analysés du dispositif Pairform@nce, de proposer un accompagnement aux formateurs ou formateurs de formateurs concernés par le dispositif Pairform@nce en mathématiques :

  • Comment choisir, prendre en charge un parcours que l’on n’a pas conçu soi-même ? Comment l’enrichir de sa propre expérience ?

  • À quelles conditions un parcours de formation peut-il être un assistant méthodologique, et non pas un guide contraignant, pour les formateurs ?


Descriptif

La formation se composera de deux journées de travail séparées dans l’année et d’un accompagnement des participants pendant la période entre les deux. Elle comprendra :

  • des conférences par les chercheurs engagés dans le dispositif Pairform@nce et des responsables nationaux du projet ;
  • des ateliers permettant l’appropriation et la discussion des parcours et des ressources les accompagnant en vue de leur mise en oeuvre pour des formations ; les parcours concernent l’expérimentation en mathématique avec la géométrie dynamique et l’individualisation de l’enseignement à l’aide de bases d’exercices en ligne ;
  • des ateliers permettant l’interaction avec des concepteurs de parcours et des formateurs les ayant déjà expérimentés dans la perspective de constitution d’une communauté de pratique à propos de ces parcours ;
  • des ateliers après la mise en oeuvre de ce parcours pour dégager les apports et les contraintes d’un tel dispositif en référence à l’idée d’assistant méthodologique.

Public

Formateurs d’enseignants de mathématiques, formation initiale ou formation continue, en particulier les utilisateurs potentiels ou déjà impliqués dans les parcours de formation C2m@tic.


Responsables

Sophie Soury-Lavergne, Luc Trouche (EducTice, INRP)

Dates

29 septembre 2008 et 13 mars 2009



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notice légale