D'une proposition de parcours Pairform@nce à la réalisation d'une formation : quels outils méthodologiques ?
29 septembre 2008 et 13 mars 2009, INRP
Contact : Sophie Soury-Lavergne et Luc Trouche
Contexte
Le dispositif Pairform@nce, mis en place par la sous-direction des TICE
(SDTICE), a pour objectif de contribuer au renouvellement de la
formation continue, en mettant à disposition des formateurs des
parcours de formation conçus dans une perspective de mutualisation. Ces
parcours constituent le support de formation, en présence et à distance
; ils privilégient la conception collaborative de ressources et leur
mise à l’épreuve dans les classes.
L’INRP, dans le cadre d’une convention avec le ministère, a contribué
au développement de ce dispositif en 2007-2008, dans l’objectif d’en
étudier les effets et les conditions de viabilité. L’INRP a en
particulier développé deux parcours en mathématiques (C2m@tic).
Objectifs
Il s'agit sur la base de premiers résultats analysés du dispositif Pairform@nce, de proposer un accompagnement aux formateurs ou formateurs de formateurs concernés par le dispositif Pairform@nce en mathématiques :
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Comment choisir, prendre en charge un parcours que l’on n’a pas conçu soi-même ? Comment l’enrichir de sa propre expérience ?
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À quelles conditions un parcours de formation peut-il être un assistant méthodologique, et non pas un guide contraignant, pour les formateurs ?
Descriptif
La formation se composera de deux journées de travail séparées dans l’année et d’un accompagnement des participants pendant la période entre les deux. Elle comprendra :
- des conférences par les chercheurs engagés dans le dispositif Pairform@nce et des responsables nationaux du projet ;
- des ateliers permettant l’appropriation et la discussion des parcours et des ressources les accompagnant en vue de leur mise en oeuvre pour des formations ; les parcours concernent l’expérimentation en mathématique avec la géométrie dynamique et l’individualisation de l’enseignement à l’aide de bases d’exercices en ligne ;
- des ateliers permettant l’interaction avec des concepteurs de parcours et des formateurs les ayant déjà expérimentés dans la perspective de constitution d’une communauté de pratique à propos de ces parcours ;
- des ateliers après la mise en oeuvre de ce parcours pour dégager les apports et les contraintes d’un tel dispositif en référence à l’idée d’assistant méthodologique.
Public
Formateurs d’enseignants de mathématiques, formation initiale ou formation continue, en particulier les utilisateurs potentiels ou déjà impliqués dans les parcours de formation C2m@tic.
Responsables
Sophie Soury-Lavergne, Luc Trouche (EducTice, INRP)
Dates
29 septembre 2008 et 13 mars 2009