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Développement d'un travail collaboratif en mathématiques

by Hélène Godinet last modified 2008-10-12 23:10

20 et 21 octobre 2008

Contact : Jana Trgalova

Contexte

Actuellement, l'association Sésamath est en relation avec plusieurs académies (douze au total) pour accompagner l'utilisation de la version « réseau » du logiciel libre Mathenpoche qui propose des exercices en ligne de mathématiques, et permet au professeur de programmer pour des élèves des menus différenciés, et de disposer d'un outil de suivi de l'activité des élèves. Dans le même temps, plusieurs groupes IREM et groupes de recherche se penchent sur l’intégration de ce logiciel dans les pratiques de classe, à la fois sous l’angle de l’étude des communautés d’utilisateurs et sous celui de la conception de scenarii d'usage en classe. De plus, beaucoup d'autres projets de l'association Sésamath sont hautement coopératifs, comme par exemple les deux premiers manuels scolaires libres en 5e et en 4e. Les membres de cette association sont donc à la fois porteurs d'une expérience concrète de travail coopératif et demandeurs d'un éclairage plus global et conceptualisé de cette notion.

Objectifs

L’objectif de la formation est d’aborder aussi bien les aspects de conception coopérative / collaborative de l’ensemble des ressources créées par Sésamath, à destination des professeurs et des élèves, que de leur validation du point de vue mathématique et didactique. Ainsi, pour ce qui concerne la conception coopérative / collaborative des ressources, nous proposons :

  • D’échanger sur et analyser les différentes pratiques coopératives à l'intérieur des projets Sésamath, mais aussi des projets académiques associés, afin d'en définir les modalités, les potentialités d'amélioration...

  • D’élaborer un cadrage théorique de la notion de travail coopératif à la fois dans sa dimension didactique mais aussi économique et sociale ;

  • De dégager des conditions permettant l'émergence ou le développement d'un tel travail coopératif, à des fins de reproductibilité (y compris dans d'autres disciplines).

En relation avec la question de validation des ressources, nous proposons :

  • D’élaborer des outils d’analyse a priori des ressources du point de vue mathématique et didactique ;

  • De questionner les usages des ressources.

Descriptif

  • Conférences par des spécialistes du travail coopératif ;

  • Présentations d'autres projets coopératifs (Wims, Wikipedia) ;

  • Présentations de projets coopératifs de Sésamath ;

  • Présentation des différents modes de validation (institutionnels, par les paires…) et des différents mécanismes de validation.

  • Réflexions en ateliers sur des problématiques :

- validation,

- outils de communication,

- indexation,

- modes d'éditions (y compris sous l'angle économique).

Public

Formateurs, formateurs de formateurs, professeurs de mathématiques, IA, IPR.

Responsables

Sébastien Hache (Sésamath) et Jana Trgalova (INRP, équipe EducTice)

Dates

20 et 21 octobre 2008


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notice légale