Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Séminaires | CReuset d'Analyse des recherches Collaboratives" (CRAC)
Actions sur le document

CReuset d'Analyse des recherches Collaboratives (CRAC)

Par Caroline Vincent - Dernière modification 16/11/2018 10:43

Un séminaire bimestriel pour mettre à l'épreuve des cadres théoriques et des méthodologies par l'analyse de corpus issus de recherches collaboratives.

 

Le séminaire CRAC a été créé en 2016, il réunit aujourd'hui des membres de l’équipe : enseignants du primaire et du secondaire, ingénieurs pédagogiques, enseignants-chercheurs de différentes disciplines (didactique, mathématiques, psychologie, sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, ingénierie pédagogique), et des doctorants travaillant tous dans le domaine de l’éducation et du numérique. Les professeurs invités dans l'équipe participent aussi à ce séminaire qui est appelé à s'ouvrir dans les prochaines sessions.

 

Objectifs

 Il se présente comme un lieu d’échanges épistémologiques et méthodologiques puisqu'il s'agit de mener une réflexion théorique et méthodologique sur les recherches collaboratives.  L’objectif du séminaire est de co-construire au sein de l’équipe des outils théoriques et méthodologiques qui s’appuient à la fois  sur l’expérience de terrain et sur des analyses scientifiques de traces de cette expérience.

 Les modalités de travail sont les suivantes :

  • en amont du séminaire, un membre de l’équipe met à disposition un corpus issu d’un projet de recherche collaboratif (vidéo de réunion, verbatim,...), contextualisé par une courte présentation, ce qui permet aux autres participants d’en prendre connaissance et éventuellement de l’analyser.

  • lors du séminaire, au moins deux analyses de ce corpus sont présentées par au moins deux personnes différentes : une ayant participé au projet et une qui en est extérieure,

  • il s’en suit un travail collectif pour discuter les cadres et méthodologies mobilisés, les résultats obtenus, et leurs apports pour la pratiques de travaux de recherche collaboratif au sein de l’équipe.

  • En aval du séminaire, les participants remplissent un questionnaire réflexif sur la séance qui vient d’avoir lieu.

Si différents cadres d'analyse sont mobilisés à chaque séance, le modèle de la transposition méta-didactique (Arzarello et al, (2014)), 

 est particulièrement travaillé au sein de ce séminaire.

 

 reunion collab

Exemple d'un objet d'étude du séminaire : une réunion collaborative.

Participants

Le séminaire est ouvert aux membres de l'équipe EducTice, aux chercheurs invités lors d'échanges internationaux avec le Canada et la Suisse, par exemple et est appelé à s'ouvrir plus largement.

  • Comité d'organisation : Gilles Aldon (directeur de l'équipe EducTice, PRAG didactique des maths et TICE), Réjane Monod-Ansaldi (professeure agrégée, didactique des SVT), Caroline Vincent (post-doctorante, sciences du langage).

  • Participants : Mohammad Alturkmani (post-doc, ENS de Lyon),  Pierre Bénech (ingénieur pédagogique), Stéphanie Croquelois (certifiée, mathématiques), Leslie Guillaume (ingénieure), Catherine Loisy (MCF, psychologie), Jean-Luc Martinez (PE, mathématiques), Monica Panero (post-doc, didactique des mathématiques), Jean-Pierre Rabatel (PEMF, mathématiques), Corinne Raffin (professeur agrégée, mathématiques),  Katiane Rocha (doctorante), Sina Safadi, (doctorant), Sophie Soury-Lavergne (MCF, didactique des math et TICE),  Luc Trouche (PR, didactique des math et TICE), Chongyang Wang (doctorante), Luxizi Zhang (doctorante) & Fangchun Zhu (doctorante).

 Programme

  • 9 novembre 2018 : Sophie Soury-Lavergne, Jean-Luc Martinez, Jean-Pierre Rabatel, Stéphanie Croquelois : 3ième réunion de travail collective avec les enseignants du LéA CIME-Lyon dont le projet de recherche a pour but d'étudier les apprentissages d'élèves de cycle 2 et cycle 3 liés à l'usage des jeux OCINAEE en mathématiques. Deux analyses externes,  présentées par Caroline Vincent (Postdoc Laboratoire LIRIS, Université Lyon 1) autour des négociations à l'oeuvre, et  par Gilles Aldon (ENS de Lyon) mobilisant le cadre de la transposition métadidactique.
  • 26 mars 2018 : Un modèle heuristique pour décrire les processus à l’œuvre dans les recherches collaboratives issu du projet FoRCE, G. Aldon, R. Monod-Ansaldi, réactions de M.Panero (INVALSI, Italie), B.Grugeon (Université de Rennes), F.Meyer (Université de Sherbrooke, Canada), E.Sanchez (Université de Fribourg, Suisse)
  •  22 janvier 2018 : Mohammad Alturkmani, "Eléments de la transposition méta-didactique, le cas du projet PREMaTT" et Sina Safadi “Processus de compréhension, de négociation et de traduction d’un objet-frontière ou comment une enseignante s’engage dans un projet de recherche collaborative ?”.
  • 17 novembre 2017 : Caroline Vincent, "Entretiens avec des enseignants : comment se positionnent-ils dans la conception des ressources ?"; Stéphanie Croquelois, "analyse d'enseignant à travers le regard d'une enseignante" et Réjane Monod-Ansaldi, "Analyse externe d'entretiens auprès d'enseignants du projet ENI".
  • 29 juin 2017 : Catherine Loisy et Christelle Lison (Université de Sherbrooke, Canada), "Analyse de cas : le projet CADES".
  • 12 avril 2017 : Gilles Aldon et Corinne Raffin, "réunion au collège Fontreyne"; Réjane Monod-Ansaldi, "réunion au LéA Fontreyne, analyse depuis l'extérieur".
  • 12 janvier 2017 : Mohammad Alturkmani, Katiane Rocha et Chongyang Wang, "analyse du travail collaboratif entre enseignants".
  • 8 novembre 2016 : Leslie Guillaume, Jean-Luc Martinez, Sophie Soury-Lavergne, "objets connectés et interfaces numériques pour l'apprentissage à l'école primaire" et Sina Sadafi "Comment la caméra a-t'elle été posée là ?".
  • 8 septembre 2016 : Caroline Vincent, "analyse des négociations infractionnelles dans une réunion de conception collaborative" et Gilles Aldon & Monica Panero, "Le cadre de la transposition méta-didactique pour étudier les praxéologies partagées".

notice légale