Maths
1h00
Cette séance arrive en fin de thème.
À partir de la formule de conjugaison disponible on démontre la relation entre les vergences pour un système de deux lentilles accolées.
L'objectif est ici de trouver une formule qui permette de calculer la vergence de la lentille correctrice. Le problème posé au début du thème est ainsi résolu. Une ouverture est faite pour exploiter les résultats obtenus dans le cas de l'hypermétropie.
SPC
1h00
Parmi les solutions vues en SVT, laquelle est envisageable ici ?... utiliser une lentille divergente. Il s’agit ensuite pour les élèves de trouver la bonne lentille de correction : ils n’ont pas beaucoup de choix et trouvent rapidement V = -2 dioptries.
L'enseignant pose alors le problème suivant: Comment fait l’opticien pour trouver la bonne lentille correctrice ?
Il est alors nécessaire de retourner en mathématiques pour trouver la relation des vergences.
SPC
1h00
Il faut rediscuter de l’IRM vue en SVT (œil normal et œil myope) et
arriver à la conclusion qu’il existe deux origines à la myopie :
- l’œil myope a un globe oculaire plus grand,
- l’œil myope est trop convergent (même globe oculaire, mais vergence
différente)
Les élèves construisent ensuite l'œil myope à partir d'un œil normal de
vergence 20 dioptries.
On choisit l’origine « globe oculaire trop grand » et donc, on augmente
la distance lentille – écran (on impose +2,5cm).
Lors de la prochaine séance, on corrigera l'œil myope.
SPC
1h00
Les élèves ont déjà :
- établi les règles de construction d’une image par une lentille.
Remarque : il est nécessaire de reprendre cette construction afin
de mettre en place le vocabulaire correct en sciences physiques.
- trouvé une relation entre les paramètres OA, OA’ et V (vergence de la
lentille).
L’objectif de la séance est de vérifier cette relation sur une autre lentille (de vergence différente). Les élèves réalisent le montage avec une nouvelle lentille et effectuent de nouvelles mesures: pour différentes valeurs de OA (distance objet-lentille), ils mesurent le position de l’image par rapport à la lentille OA’ et enfin ils calculent 1/OA + 1/OA’. Il faut à présent comprendre l’œil myope pour être capable de le corriger. Il est donc nécessaire de consulter le professeur de SVT.
Difficile de faire systématiquement des expériences pour trouver les
bonnes distances pour avoir une image nette. Il serait intéressant,
connaissant certains des paramètres de pouvoir calculer les autres.
Le but de la séquence de maths est donc de trouver une relation liant
la vergence, la distance objet lentille et la distance lentille image
dans le cas ou l'image est nette. Cette relation doit nous permettre de
calculer les conditions (distances et vergence) permettant d'avoir une
image nette.
Différentes techniques de correction de la myopie existent. Les élèves doivent en faire la liste, choisir un des moyens de correction et réaliser un schéma de son principe de fonctionnement s'appuyant sur les schématisations réalisées en sciences physiques et mathématiques.
Après avoir listées les conditions pour voir une image nette, il paraît nécessaire d'étudier l'oeil normal avant de comprendre l'oeil myope. Les élèves doivent lister le matériel nécessaire pour construire un oeil normal. Les propositions sont discutées en éliminant celles faisant intervenir un matériel non disponible au laboratoire. Le professeur présente ensuite le modèle de l'oeil pour les physiciens et le matériel qui correspond. Lors de la séance prochaine seront étudiées les paramètres pour obtenir une image nette avec un oeil normal dans le modèle physique.
SVT
0h40min
Une connaissance de la structure de l'oeil est nécessaire pour fonder le modèle optique qui sera mis en place en sciences physiques pour rechercher les conditions d'une vision nette (ou floue). Une coupe de l'oeil orientée de la même manière que le seront les schémas de SPC (coupe verticale avant arrière) est donc fournie, complétée avec les élèves, commentée. Le commentaire ne rentre pas dans les aspects optiques si ce n'est pour placer une première fois le vocabulaire qui sera nécessaire en sciences physiques (lentille, écran).
SVT
0h15min
Il s'agit d'impliquer chacun des élèves dans le thème. La myopie est
caractérisée par une vision floue de loin. Elle est fréquente dans la
population ce qui conduit chacun à être plus ou moins concerné. Des
essais avec des personnes myopes finissent de faire rentrer les élèves
à vision normale dans le jeu. Il est possible d'utiliser des images
telles que les voient des personnes myopes. Cela permet de poser le
problème qui sera travaillé durant tout le thème: comment corriger la
myopie ?
Lors du travail précédent, les élèves ont mis en évidence et mesuré l'acuité visuelle. Ils vont maintenant devoir caractériser une anomalie de la vision, la myopie, puis concevoir et expliquer des moyens de correction de cette anomalie.
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