Personal tools
You are here: Home | Parutions | Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions
Document Actions

Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions

by EducTice Informations last modified 2011-11-28 17:06

Emin V., Pernin J.-P. & Guéraud V. , revue STICEF, 2011

RÉSUMÉ : Cet article présente le modèle ISiS (Intentions, Strategies, interactional Situations) dont l’objectif principal est d’assister la formalisation et de favoriser la mutualisation de scénarios pédagogiques exploitant les technologies numériques. Elaboré en collaboration avec des enseignants de l’enseignement secondaire, ce modèle s’inspire de travaux récents issus du domaine de l’ingénierie des besoins dirigée par les intentions et permet en particulier l’explicitation des intentions et des stratégies du concepteur. L’environnement graphique associé ScenEdit permet aux praticiens de concevoir leurs scénarios en explicitant les différentes dimensions associées au modèle ISiS. Pour favoriser la conception par réutilisation et adaptation, l’environnement propose, à différents niveaux du modèle, des bibliothèques de composants, patrons ou gabarits. Le modèle ISiS et l’environnement ScenEdit ont été expérimentés auprès de différents publics de praticiens et évalués notamment du point de vue de l’utilité et de l’utilisabilité.
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2011/01-emin-tice/sticef_2011_tice_emin_01.htm

Le numéro spécial TICE, STICEF volume 18 (2011)

http://sticef.univ-lemans.fr/classement/speciaux.htm#Tice11


notice légale