Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions
Emin V., Pernin J.-P. & Guéraud V. , revue STICEF, 2011
RÉSUMÉ : Cet article présente le modèle ISiS (Intentions,
Strategies, interactional Situations) dont l’objectif principal est
d’assister la formalisation et de favoriser la mutualisation de
scénarios pédagogiques exploitant les technologies numériques.
Elaboré en collaboration avec des enseignants de l’enseignement
secondaire, ce modèle s’inspire de travaux récents issus du domaine
de l’ingénierie des besoins dirigée par les intentions et permet en
particulier l’explicitation des intentions et des stratégies du
concepteur. L’environnement graphique associé ScenEdit permet aux
praticiens de concevoir leurs scénarios en explicitant les
différentes dimensions associées au modèle ISiS. Pour favoriser la
conception par réutilisation et adaptation, l’environnement propose,
à différents niveaux du modèle, des bibliothèques de composants,
patrons ou gabarits. Le modèle ISiS et l’environnement ScenEdit ont
été expérimentés auprès de différents publics de praticiens et
évalués notamment du point de vue de l’utilité et de
l’utilisabilité.
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2011/01-emin-tice/sticef_2011_tice_emin_01.htm
Le numéro spécial TICE, STICEF volume 18 (2011)