Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Equipe | Membres | Chercheurs associés | Jean-Philippe Pernin
Actions sur le document

Jean-Philippe Pernin

Par Editeur général - Dernière modification 31/01/2012 17:56

Maître de conférences, informatique

Université Stendhal – Grenoble 3Jean-Philippe Pernin
BP : 25 - 38040 Grenoble cedex 9

Tél. 04 76 57 45 15
Fax 04 76 57 50 57
Courriel : jean-philippe.pernin[at]imag.fr

Accès à la page complète de Jean-Philippe Pernin

Recherche

Laboratoire Informatique de Grenoble
Equipe MeTAH – Méthodes et Technologies pour l'Apprentissage Humain

Itinéraire

  • Depuis septembre 2008 : maître de conférences Université Stendhal – Grenoble 3
  • 2003-2008 : détachement à l’INRP
  • 1996-2003 : maître de conférences Université Stendhal – Grenoble 3
  • 1993-1996 : ingénieur de recherche CNRS, contrat de recherche avec le centre européen de formation de la société Hewlett-Packard
  • 1988-1993 : Société ITMI-APTOR, Chef de projet informatique
  • 1978-1988 : France-Télécom, Concepteur de réseaux de téléphoniques et de vidéocommunications.

Thèmes de recherche

  • Conception d'Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
  • Orchestration de situations d'apprentissage
  • Learning Design, Scénarisation pédagogique
  • Simulation pédagogiques et jeux pour l'apprentissage

Projets

  • Learning Games Factory, projet financé par le Fonds européen de développement régional FEDER Rhône Alpes (4 laboratoire, 4 sociétés)
  • Projet ScenEdit (en relation avec l'IFE), Outils de conception de scénarios pédagogiques,

Sélection de publications

Articles dans des revues

  • Pernin, J.-P., & Guéraud, V. (2011). Scénarisation pédagogique dirigée par  les intentions, Revue STICEF, Volume 18, 2011, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 10/11/2011, http://sticef.org

  • Pernin, J.-P.,Emin, V., & Guéraud, V. (2009). Intégration de la dimension utilisateur dans la conception de systèmes pour l'apprentissage, Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions. Revue ISI, Ingénierie des Systèmes d'Information.
  • Emin,V., Pernin,J.-P., Prieur, M., & Sanchez, E. (2008). Stratégies d'élaboration, de partage et de réutilisation de scénarios pédagogiques. in R. Hotte, H. Godinet, & J.-Pernin J-P. (dir.) Scénariser l'apprentissage, une activité de modélisation, Revue Internationale des Technologies en Pédagogique Universitaire, numéro spécial, 25-37.
  • Pernin, J.-P., Trouche L., « Mutualiser les ressources numériques pour la formation : quels modèles ? », numéro hors série "L'usage en travaux", Dossiers de l'ingénierie éducative, p 115-123, 2007
  • Guéraud V., Adam J-M., Pernin, J-P., Calvary G., David J-P., L'exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance : le projet FORMID, Revue en ligne STICEF, Volume 11, ISSN : 1764-7223, http://www.sticef.org, 2004
  • Pernin, J.P. Objets pédagogiques : unités d’apprentissage, activités ou ressources ?, Revue"Sciences et Techniques Educatives", Hors série "Ressources numériques, XML et éducation",pp 179-210, éditions Hermès, 2003

Ouvrages ou Chapitres d'ouvrages scientifiques

  • Emin V., Pernin J.P. and Aguirre J.-L.(2010) ScenEdit: An Intention-Oriented Authoring Environnment to Design Learning Scenarios. In M. Wolpers, P. Kirschner, M. Scheffel, S. Lindstaedt, and  V. Dimitrova, editors, Sustaining TEL: From Innovation to Learning and Practice, volume 6383 of Lecture Notes in Computer Science, pages p.  626--631. Springer Berlin / Heidelberg, 2010. 10.1007/978-3-642-16020-2‑65.
  • Emin, V., Pernin, J.-P., & Guéraud, V. (2009). Learning in the Synergy of Multiple Disciplines Lecture Notes In Computer Science, chapter Model and tool to clarify intentions and strategies in learning  scenarios design. Vol. 5794, 462-476. [www ]

  • Emin, V., Pernin, J.-P., & Guéraud, V. (2008). Advances in Conceptual Modeling - Challenges and Opportunities, Lecture Notes In Computer Science, chapter Goal-oriented authoring approach and design of learning systems, Vol. 5232, 292-301 [www ]
  • Emin, V., Pernin, J.-P., & Guéraud, V. (2008). Times of Convergence.  Technologies Across Learning Contexts, Lecture Notes In Computer Science, chapter ISiS: An Intention-Oriented Model to Help Teachers in  Learning Scenarios Design. vol. 5192, 338-343 [www ]

  • Hotte R., Godinet H., Pernin J-P., /Scénariser l'apprentissage, une activité de modélisation/, Revue Internationale des Technologies en Pédagogique Universitaire, volume 4, numéro 2, 2007
  • Pernin, J.-P., « Mieux articuler activités pour l’apprentissage, artefacts logiciels et connaissances : vers un modèle d’ingénierie centré sur le concept de scénario », In M. Baron, D. Guin & L. Trouche (Eds.), Environnements informatisés et ressources numériques pour l’apprentissage : conception et usages, regards croisés, Hermès, Paris, 2007, p 161-190
  • Pernin J-P., Normes et standards pour la conception, la production et l'exploitation des EIAH, Chapitre 9, in Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Grandbastien M., Labat J.-M. (ed.), Traité IC2 Information Commande Communication, Hermès, Paris, avr 2006, p.201-222
  • Labat J.-M., Pernin J.-P., Guéraud V., Contrôle de l'activité de l'apprenant : suivi, guidage pédagogique et scénarios d'apprentissage, Chapitre 4, in Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Grandbastien M., Labat J.-M. (ed.), Traité IC2 Information Commande Communication, Hermès, Paris, avr 2006, p.69-96
  • Pernin, J.P. A propos des objets pédagogiques, in Entre technique et pédagogie : la création de contenus multimédia pour l'enseignement et la formation", IRDP éditeur, Neuchâtel, Suisse, 2004, p.23-45, ISBN 2-88198-010-4

Colloques internationaux avec actes

  • Schneider, D., Benetos, K., Pernin, J.-P., & Emin, V. (2009). Subjective representations of educational design systems. In VIDLATEL Workshop, in conjunction with ICALT Conference, Riga, Latvia, July 2009.
  • Mariais, C., Michau, F. & Pernin, J.-P., Using games classifications to support the design ofLearning Games. In Proceedings of ECGBL 2009, Graz, p. 426-433, 2009
  • Eyssautier-Bavay, C., Jean-Daubias, S. & Pernin, J-P, A model of learners profiles managementprocess. Dans Artificial Intelligence In Education Proceedings.; IOS Press, p.265-272, 20094.
  • Emin, V., Pernin, J. & Guéraud, V. Model and tool to clarify intentions and strategies inlearning scenarios design. Learning in the Synergy of Multiple Disciplines, Proceedings of the20th EC-TEL, Lecture Notes in Computer Science, p. 462-476, 2009
  • Emin, V., Pernin, J.-P., & Guéraud, V. (2008). ISiS: An Intention-Oriented Model to Help Teachers in Learning Scenarios Design. Dans EC-TEL 2008 Proceedings, in "Times of Convergence.Technologies Across Learning Contexts ", Lecture Notes in Computer Science, Springer,Volume. p. 338-343, 2008
  • Lejeune A., Pernin J-P., A taxonomy for scenario-based engineering, Cognition and ExploratoryLearning in Digital Age (CELDA 2004) Proceedings, Lisboa, Portugal, p.249-256, 2004
  • Colloques et ateliers internationaux sans actes

  •  Emin V., Pernin J.P. (2011) ScenEdit: an intention-oriented learning design authoring tool. Workshop The Art and Science of Learning Design.  London Knowledge Lab, 13-14 October, 2011

Colloques nationaux avec actes

  • Emin V., Pernin J.P. (2010), Un environnement graphique de scénarisation pédagogique dirigé par les intentions. In actes de la conférence TICE 2010, pages (16 p). Dec. 2010. Nancy, France.
  • Pernin, J.-P., Emin, V., & Loisy, C. (2009). Perception de trois types de formalismes de scénarisation par des enseignants et des formateurs. In Actes de la conférence EIAH 2009, INRP.

Expertise

  • Pernin J-P., expert sollicité pour l'Appel à projets CONTINT, ANR, Agence Nationale de la Recherche, 2009

notice légale