Sylvain Genevois
MCF, sciences de l’éducation, didactique de la géographie et TICE
Pôle universitaire de Gennevilliers,
avenue Marcel Paul, ZAC des Barbanniers
92230 Gennevilliers
Courriel : sylvain.genevois[at]u-cergy.fr
- Accès à la page complète de Sylvain Genevois
Itinéraire
- depuis sept 2011 : Maître de conférences en sciences de l’éducation (TICE et enseignement de la géographie) à l'université de Cergy-Pontoise, Pôle universitaire de Gennevilliers
- 2008 : doctorat en géographie et en sciences de l'éducation
- 2005-2011 : détachement à l'INRP
- 2000-2005 : formateur TICE et histoire-géographie à l'IUFM de Lyon
- 1988-1999 : professeur d'histoire-géographie en lycée
Thèmes de recherche
- Usages et enjeux des outils géomatiques dans l’enseignement et dans la formation
- Usages pédagogiques des Environnements Numériques de Travail (ENT)
- Jeux numériques et apprentissages (jeux de simulation environnementale, jeux géolocalisés...)
Projets...
Sélection de publications
Articles dans des revues
- Joliveau T, & Genevois, S. (2008). Travail collaboratif et information géographique pour l'enseignement secondaire. Revue internationale de géomatique, 18/4, 531-548.
- Genevois, S., & Jouneau-Sion, C. (2008). Enseigner la géographie de la France avec les « globes virtuels », L’information géographique, 72, 81-93.
-
Genevois S. (2007), NASA Worldwind, Google Earth, Géoportail à l'école : un monde à portée de clic ? Revue Mappemonde, 85 (1-2007).
-
Mériaux, P., & Genevois, S. (2007). Usages et enjeux des technologies de l'information et de la communication en histoire-géographie et en éducation civique, Revue Education & Formations, 76, 119-126.
Ouvrages ou Chapitres d'ouvrages scientifiques
-
Genevois, S. (soumission). La cartographie numérique est-elle soluble dans la géographie scolaire ? In N. Lucas, & M. Hardouin (dir), La carte dans tous ses états, collection Enseigner Autrement, édition Le Manuscrit.
-
Genevois, S. (à paraître). Internet ou les nouvelles figures de la spatialité. In F. Poyet, & C. Develotte (dir.), L’éducation à l’heure du numérique. Etat des lieux, enjeux et perspectives, collection technologies nouvelles et éducation, INRP.
-
Aldon, G., Genevois, S., & Sanchez, E. (2010). Construction de l’espace et visualisation d’images numériques. Regards croisés entre différentes disciplines (mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, histoire et géographie). In M. Coquidé, & M. Prieur (dir.), Espace et temps à travers l’enseignement de diverses disciplines dans la scolarité obligatoire, INRP.
-
Poyet, F., & Genevois, S. (2009). Intégration des Environnements Numériques de Travail dans les pratiques enseignantes : entre continuités et ruptures. In J.-L. Rinaudo, & Poyet, F. (dir.). Les environnements numériques d’éducation, collection technologies nouvelles et éducation, INRP.
Colloques internationaux avec actes
- Genevois, S., & Delorme, L. (2010). Playing with location-based and augmented reality games. What competences for what citizenship ? In T. Jekel, A. Koller, K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation V. Heidelberg: Wichmann.
- Genevois, S., & Joliveau, T. (2009). Using a geoinformation-based learning environment in geography education: the GeoWebExplorer platform. In J. Jekel, A. Koller, K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation V. Heidelberg: Wichman
- Joliveau,T., & Genevois, S. (2007). Une plateforme pédagogique collaborative pour enseigner la géographie au lycée. Analyse, principes et mise en oeuvre. Colloque SAGEO.
- Poyet, F., & Genevois, S. (2007). Impact des objets métaphoriques sur l’utilisation d’un ENT au collège, Symposium sur les environnements numériques, Congrès international AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Education et en Formation)
Synthèse / Expertise
- Genevois, S, & Poyet, F. (2009). Les usages pédagogiques des ENT d'Isère et d'Auvergne. Rapport d'étude (décembre 2009) INRP.
- Fontanieu, V., Genevois, S., & Sanchez, E. (2007). Rapport d'enquête sur les usages des outils géomatiques dans l'enseignement de l'histoire-géographie et des sciences de la vie et de la Terre, INRP.