Jana Trgalova
Maître de conférences, didactique des mathématiques et TICE
IUFM - Université Claude Bernard Lyon 1
S2HEP - Université Claude Bernard Lyon 1 et École Normale Supérieure de Lyon
19 allée de Fontenay,
69347 Lyon
Tél. : +33 (0)4 26 73 12 44
Courriel : jana.trgalova[at]univ-lyon1.fr
Itinéraire
- Maître de conférences, didactique des mathématiques, IUFM - Université Claude Bernard Lyon 1, depuis septembre 2011
- En détachement à l'INRP, puis à l'IFE - ENSL, de septembre 2006 à août 2011
- Maître de conférences, IUFM - Université Claude Bernard Lyon 1, de septembre 2003 à août 2006
- Attaché temporaire d'enseignement et de recherche, IUFM de Grenoble, 2002-2003
- Séjour post-doctoral, Université Concordia, Montréal, Canada, d'avril 1997 à août 1999
- Thèse de doctorat, spécialité Didactique des mathématiques, octobre 1995
Thèmes de recherche
- Questions relatives à la qualité des ressources numériques, notamment pour la géométrie dynamique (projet européen Intergeo, 2007-2010)
- Étude des pratiques des enseignants en matière d'intégration des TICE et de leurs décisions didactiques (projet de coopération franco-brésilien ACCORP3,2009-2010)
- Processus de conception et usages des environnements informatiques pour l’apprentissage humain (projet Aplusix-epsilonwriter)
Sélection de publications
Articles dans des revues
- Trgalová, J., Soury-Lavergne, S., Jahn, A. P. (2011), Quality assessment process for dynamic geometry resources in Intergeo project: rationale and experiments. ZDM – The International Journal on Mathematics Education 43(3), 337-351
- Trgalová, J., Bouhineau, D. & Nicaud, J.F. (2009), An analysis of interactive learning environments through an integrative perspective. International Journal of Computers for Mathematics Learning 14(3), 299-331.
- Trgalová, J. (2009), Pedagogical scenario involving Aplusix educational software, Innovación Educativa 9(46), 51-63.
- Cerulli M., Trgalová J., Marraci M., Psycharis G., Georget J.-P. (2008), Comparing theoretical frameworks enacted in experimental research: TELMA experience. ZDM - The International Journal on Mathematics Education 40(2), 201-213.
- Artigue, M., Bottino, R. M., Cerulli, M., Georget, J.-P., Maffei, L.,
Maracci, M., Mariotti, M. A., Pedemonte B., Robotti, E. & Trgalová,
J. (2007), Technology Enhanced Learning in Mathematics : the cross-experimentation approach adopted by the TELMA European Research Team, La matematica e la sua didattica Anno 21, n°1 (Special issue),
67-74.
Ouvrages ou chapitres d'ouvrages scientifiques
- Trgalová, J. (2010), Documentation et décisions didactiques du professeur. In G. Gueudet & L. Trouche (dir.), Ressources vives, le travail documentaire des professeurs en mathématiques, Presses Universitaires de Rennes et INRP.
- Gueudet, G., Aldon, G., Douaire, J., Trgalova, J. (sous la direction de) (2010), Apprendre, enseigner, se former en mathématiques : quels effets des ressources ? Actes des journées mathématiques de l’INRP, 9-10 juin 2010, Lyon : INRP.
- Loisy, C., Trgalova, J., Monod-Ansaldi, R. (sous la direction de) (2010). Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. Actes des journées scientifiques DIES 2010. Lyon : INRP.
- Croset M.-C., Trgalová, J. & Nicaud, J.-F. (2007), Students’ Algebraic Knowledge Modelling: Algebraic Context as Cause of Students’ Actions. In R. Gras, E. Suzuki, F. Guillet & F. Spagnolo (Eds.) The Statistical Implicative Analysis – Its theoretical foundations, Springer Verlag, 75-98.
Colloques internationaux avec actes
- Trgalova, J., Trouche, L., Jahn, A. P., Lima, I., & Sabra, H. (2010). Sourcing and re-sourcing teachers activity. In M. F. Pinto & T. F. Kawasaki (Eds.), Proceedings of the 34th Conférence of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 2, pp. 114). Belo Horizonte, Brazil: PME.
- Bouhineau, D., Trgalová, J., Nicaud, J.-F. (2009), Analyse d'EIAH en arithmétique et en algèbre. In E. Delozanne, A. Tricot, P. Leroux (Éds.) Actes de la conférence EIAH 2009 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), Le Mans, 23-26 juin 2009, 4 pages.
- Trgalová, J., Chaachoua H. (2009), Automatic analysis of proof in a computer-based environment. In F.-L. Lin, F.-J. Hsieh, G. Hanna, M. de Villiers (Eds.), Proof and proving in mathematics education, ICMI Study 19 conference proceedings, May 10–15 2009, Taipei (Taiwan), 226-231.
- Trgalová, J., Jahn, A. P., Soury-Lavergne, S. (2009), Quality process for dynamic geometry resources: the Intergeo project. In Proceedings of the CERME 6 conference, January 28 – February 1 2009, Lyon (France).
- Trgalová J., & Trouche L. (2007). What scenarios for the design and integration of ICT tools in mathematics? Joint IFIP Conference, Informatics, Mathematics and ICT: a Golden Triangle, Boston
Synthèse / Expertise
- Mercat C., Hasek R., Pech P., Recio T., Soury-Lavergne S., Trgalová J. (2010), Guidelines for external testing, Deliverable n°6.3, Intergeo Project, February 2010.
- Mercat C., Hasek R., Leistenschneider M., Pech P., Recio T., Soury-Lavergne S., Trgalová J. (2009), Report on best practises for the use of DGS content, Deliverable n°6.2, Intergeo Project, November 2009.
- Mercat C., Soury-Lavergne S., Trgalová J. (2008), Quality Assessment, Deliverable n°6.1, Intergeo Project, March 2008.
- Trgalová J., Bouhineau D., Nicaud J.-F. (2007), Analysis of a selection of interactive learning environments for mathematics, Deliverable D20.5.2, ERT Telma of NoE Kaleidoscope.