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Michèle Prieur

Par Michèle Prieur - Dernière modification 25/06/2015 12:41

PRAG SVT, didactique des sciences

Michèle PrieurEducTice-S2HEP - Institut Français de l'Éducation
École Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René-Descartes, BP 7000,
69342 Lyon cedex 07

Tél. : +33 (0)4 26 73 12 43

Courriel : michele.prieur[at]ens-lyon.fr

Itinéraire

  • Depuis novembre 2011 : engagée dans une thèse sur l'étude de la conception codisciplinaires de métaressources comme appui à l’évolution des connaissances des professeurs de sciences (mathématiques, SPC, SVT). Les connaissances étudiées sont celles qui guident un travail de préparation pour engager les élèves dans l’élaboration d’hypothèses ou de conjectures dans le cadre d'une problématisation. Directeur : Luc Trouche, co-directeur : Jean-Yves Cariou.
  • Depuis 2009 : Chargée d'études à l'INRP puis à l'IFE (détachement)  
  • 2003-2009 : mi-temps à l'INRP.
  • 2000-2003 : professeure associée à l'INRP
  • 1990-2009 : Professeure agrégée de Sciences de la vie et de la Terre
  • 2000-2003 : Formatrice à l'IUFM de Bourg-En-Bresse (mi-temps)
  • 1999 : DEA de didactique des disciplines scientifiques, Université de Lyon1

Thèmes de recherche

Approches codisciplinaires (SVT, SPC et mathématiques) des enseignements et des apprentissages. Démarches d'investigation en sciences. Travail documentaire des enseignants de sciences.

Projets...

Sélection de publications 

Articles dans des revues scientifiques

Ouvrages ou Chapitres d'ouvrages scientifiques

  • Prieur, M., Paindorge, M. & Monod-Ansaldi, R. (sous presse). Les enseignants de technologie au collège face aux démarches d'investigation nouvellement prescrites. In C. Marlot & L. Morge (Eds.), Pour une entrée progressive dans l’investigation scientifique. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise Pascal.
  • Coquidé, M., & Prieur, M. (2013). The french science curriculum. Work in progress ? In W. Kuipper & J. Berkvens (Eds.), Balancing Curriculum Regulation and Freedom across Europe. CIDREE yearbook 2013. pp. 63-79. Enschede, the Netherlands: SLO.
  • Loisy, C., Coquidé, M., & Prieur, M. (2014). Evaluation des compétences du Socle commun : tensions et complexités. In C. Dierendonck, E. Loarer & B. Rey (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel De Boeck.
  • Prieur, M., Monod-Ansaldi, R., & Fontanieu, V. (2013). L’hypothèse dans les démarches d’investigation en sciences, mathématiques et technologie : convergences et spécificités disciplinaires des représentations des enseignants. . In M. Grangeat (Ed.), Formations et enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation : quelles pratiques, quels effets ? Grenoble: PUG.
  • Coquidé, M., & Prieur, M. (2013). The french science curriculum. Work in progress ? In W. Kuipper & J. Berkvens (Eds.), Balancing Curriculum Regulation and Freedom across Europe. CIDREE yearbook 2013. pp. 63-79. Enschede, the Netherlands: SLO.
  • Prieur, M., Sanchez, E., Aldon, G. (2011) Enseignement scientifique co-disciplinaire en classe de seconde : éléments à prendre en compte pour sa mise en œuvre. in M. Grangeat Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique - Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves. Lyon, INRP.
  • Coquidé M., Prieur M. (dir), (2010). Enseigner l'espace et le temps à l'école et au collège. Obstacles, pratiques, outils. INRP, Lyon

Colloques avec actes

  • Aldon, G., Monod-Ansaldi, R., & Prieur, M. (2014). Joint approaches of sciences and mathematics learning by experimental approaches. CIEAEM, Lyon, juillet 2014

  • Prieur, M., & Monod-Ansaldi, R. (2013). Evaluer les démarches d’investigation : expliciter entre les disciplines les concepts structurant de ces démarches. Symposium Démarche d’investigation, compétences et évaluation : ce que des recherches disent des changements préconisés dans l’enseignement des sciences au collège.. Paper presented at the Colloque AREF, Montpellier. 

  • Prieur, M., Monod-Ansaldi, R., & Fontanieu, V. (2013). Démarche d’investigation : réception de nouvelles instructions officielles par les enseignants de mathématiques, SPC, SVT et technologie, papier présenté au Colloque ARCD Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles, Marseille, 9-12 janvier 2013.

  • Aldon, G., Monod-Ansaldi, R., & Prieur, M. (2012). Les conditions d'un travail collaboratif co-disciplinaire pour la mise en œuvre de démarches d'investigation au lycée. Symposium Travail collectif enseignant et émancipation : lignes de forces et ruptures (M. Grangeat ). Colloque international CREAD « formes d’éducation et processus d’émancipation ». Rennes, mai 2012
  • Paindorge, M., Prieur, M., Monod-Ansaldi, R. (2012). Les enseignants de technologie face aux démarches d'investigation prescrites dans le secondaire. Colloque ARDIST, Bordeaux, mars 2012 
  • Prieur, M., Aldon, G., & Pastor, A. (2012). Appuis et freins à l'évaluation des compétences du Socle : étude dans deux collèges. Symposium Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place (coord. C. Loisy & M. Coquidé.). Colloque international ADMEE « L'évaluation des compétences en  scolaire et en milieu professionnel. Luxembourg, janvier 2012
  • Prieur M., Monod-Ansaldi R., Fontanieu V. (2011). L’hypothèse dans les démarches d’investigation en sciences, mathématiques et technologie : convergences et spécificités disciplinaires des représentations des enseignants. Colloque S-TEAM, Grenoble mai 2011 
  • Prieur M., Steck P. (2011). L’ENT : un levier de changement des pratiques pédagogiques des enseignants pour la mise en œuvre du socle commun ? Etat des lieux dans deux collèges. Colloque international Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle. mars 2011, Lyon, INRP

 Revues et chapitres d'ouvrage professionnels

  • Perret, J.-P., Monod-Ansaldi, R., Prieur, M., & Fontanieu, V. (2013). Les enseignants de SVT face aux démarches d’investigation. Résultats d’une enquête nationale. Biologie-Géologie, 2.
  • Perret, J.-P., Monod-Ansaldi, R., Prieur, M., & Fontanieu, V. (2013). Représentation des enseignants de SVT sur des concepts liés aux démarches d’investigation : problème, hypothèse, expérience et modèle. Biologie-Géologie, 2.
  • Vince, J., Monod-Ansaldi, R., Prieur, M., & Fontanieu, V. (2013). Représentation sur la discipline, son apprentissage, les démarches d'investigation et quelques concepts-clés : quelles spécificités pour les enseignants de Sciences Physiques ? Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie. 950 & 951. janvier & février 2013
  • Prieur, M., & Durival, M. (2014). Les SVT : des atouts, mais encore beaucoup à faire.... . In D. Courtillot & E. Chevigny (Eds.), Sciences et compétences. Pratiques au collège et au lycée (pp. 33-37). Montpellier: SCEREN, CRAP-Cahiers pédagogiques.
  • Aldon, G. Mercier-Dequidt, C. Hammoud, R. Loisy, C. Pastor, A. Prieur, M. Sabra, H. (2011). Quel travail d’équipe ?  Évaluer à l'heure des compétences. Dossier 491. Cahiers pédagogiques
  • Sanchez Eric & Prieur Michèle. « Spore, un jeu sérieux pour comprendre l'évolution biologique », Dossier de l'ingénierie éducative, 65, mars 2009

Synthèse/Expertise/rapport


notice légale