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Michèle Prieur

por Michèle Prieur Última modificación 25/06/2015 12:41

PRAG SVT, didactique des sciences

Michèle PrieurEducTice-S2HEP - Institut Français de l'Éducation
École Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René-Descartes, BP 7000,
69342 Lyon cedex 07

TĂ©l. : +33 (0)4 26 73 12 43

Courriel : michele.prieur[at]ens-lyon.fr

Itinéraire

  • Depuis novembre 2011 : engagĂ©e dans une thèse sur l'Ă©tude de la conception codisciplinaires de mĂ©taressources comme appui Ă  l’évolution des connaissances des professeurs de sciences (mathĂ©matiques, SPC, SVT). Les connaissances Ă©tudiĂ©es sont celles qui guident un travail de prĂ©paration pour engager les Ă©lèves dans l’élaboration d’hypothèses ou de conjectures dans le cadre d'une problĂ©matisation. Directeur : Luc Trouche, co-directeur : Jean-Yves Cariou.
  • Depuis 2009 : ChargĂ©e d'Ă©tudes Ă  l'INRP puis Ă  l'IFE (dĂ©tachement)  
  • 2003-2009 : mi-temps Ă  l'INRP.
  • 2000-2003 : professeure associĂ©e Ă  l'INRP
  • 1990-2009 : Professeure agrĂ©gĂ©e de Sciences de la vie et de la Terre
  • 2000-2003 : Formatrice Ă  l'IUFM de Bourg-En-Bresse (mi-temps)
  • 1999 : DEA de didactique des disciplines scientifiques, UniversitĂ© de Lyon1

Thèmes de recherche

Approches codisciplinaires (SVT, SPC et mathĂ©matiques) des enseignements et des apprentissages. DĂ©marches d'investigation en sciences. Travail documentaire des enseignants de sciences.

Projets...

SĂ©lection de publications 

Articles dans des revues scientifiques

Ouvrages ou Chapitres d'ouvrages scientifiques

  • Prieur, M., Paindorge, M. & Monod-Ansaldi, R. (sous presse). Les enseignants de technologie au collège face aux dĂ©marches d'investigation nouvellement prescrites. In C. Marlot & L. Morge (Eds.), Pour une entrĂ©e progressive dans l’investigation scientifique. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise Pascal.
  • CoquidĂ©, M., & Prieur, M. (2013). The french science curriculum. Work in progress ? In W. Kuipper & J. Berkvens (Eds.), Balancing Curriculum Regulation and Freedom across Europe. CIDREE yearbook 2013. pp. 63-79. Enschede, the Netherlands: SLO.
  • Loisy, C., CoquidĂ©, M., & Prieur, M. (2014). Evaluation des compĂ©tences du Socle commun : tensions et complexitĂ©s. In C. Dierendonck, E. Loarer & B. Rey (Eds.), L'Ă©valuation des compĂ©tences en milieu scolaire et en milieu professionnel De Boeck.
  • Prieur, M., Monod-Ansaldi, R., & Fontanieu, V. (2013). L’hypothèse dans les dĂ©marches d’investigation en sciences, mathĂ©matiques et technologie : convergences et spĂ©cificitĂ©s disciplinaires des reprĂ©sentations des enseignants. . In M. Grangeat (Ed.), Formations et enseignements scientifiques fondĂ©s sur les dĂ©marches d’investigation : quelles pratiques, quels effets ? Grenoble: PUG.
  • CoquidĂ©, M., & Prieur, M. (2013). The french science curriculum. Work in progress ? In W. Kuipper & J. Berkvens (Eds.), Balancing Curriculum Regulation and Freedom across Europe. CIDREE yearbook 2013. pp. 63-79. Enschede, the Netherlands: SLO.
  • Prieur, M., Sanchez, E., Aldon, G. (2011) Enseignement scientifique co-disciplinaire en classe de seconde : Ă©lĂ©ments Ă  prendre en compte pour sa mise en Ĺ“uvre. in M. Grangeat Les dĂ©marches d'investigation dans l'enseignement scientifique - Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des Ă©lèves. Lyon, INRP.
  • CoquidĂ© M., Prieur M. (dir), (2010). Enseigner l'espace et le temps Ă  l'Ă©cole et au collège. Obstacles, pratiques, outils. INRP, Lyon

Colloques avec actes

  • Aldon, G., Monod-Ansaldi, R., & Prieur, M. (2014). Joint approaches of sciences and mathematics learning by experimental approaches. CIEAEM, Lyon, juillet 2014

  • Prieur, M., & Monod-Ansaldi, R. (2013). Evaluer les dĂ©marches d’investigation : expliciter entre les disciplines les concepts structurant de ces dĂ©marches. Symposium DĂ©marche d’investigation, compĂ©tences et Ă©valuation : ce que des recherches disent des changements prĂ©conisĂ©s dans l’enseignement des sciences au collège.. Paper presented at the Colloque AREF, Montpellier. 

  • Prieur, M., Monod-Ansaldi, R., & Fontanieu, V. (2013). DĂ©marche d’investigation : rĂ©ception de nouvelles instructions officielles par les enseignants de mathĂ©matiques, SPC, SVT et technologie, papier prĂ©sentĂ© au Colloque ARCD Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l'Ă©tude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles, Marseille, 9-12 janvier 2013.

  • Aldon, G., Monod-Ansaldi, R., & Prieur, M. (2012). Les conditions d'un travail collaboratif co-disciplinaire pour la mise en Ĺ“uvre de dĂ©marches d'investigation au lycĂ©e. Symposium Travail collectif enseignant et Ă©mancipation : lignes de forces et ruptures (M. Grangeat ). Colloque international CREAD « formes d’éducation et processus d’émancipation ». Rennes, mai 2012
  • Paindorge, M., Prieur, M., Monod-Ansaldi, R. (2012). Les enseignants de technologie face aux dĂ©marches d'investigation prescrites dans le secondaire. Colloque ARDIST, Bordeaux, mars 2012 
  • Prieur, M., Aldon, G., & Pastor, A. (2012). Appuis et freins Ă  l'Ă©valuation des compĂ©tences du Socle : Ă©tude dans deux collèges. Symposium Regards croisĂ©s sur les rĂ©fĂ©rentiels de compĂ©tences et leur mise en place (coord. C. Loisy & M. CoquidĂ©.). Colloque international ADMEE « L'Ă©valuation des compĂ©tences en  scolaire et en milieu professionnel. Luxembourg, janvier 2012
  • Prieur M., Monod-Ansaldi R., Fontanieu V. (2011). L’hypothèse dans les dĂ©marches d’investigation en sciences, mathĂ©matiques et technologie : convergences et spĂ©cificitĂ©s disciplinaires des reprĂ©sentations des enseignants. Colloque S-TEAM, Grenoble mai 2011 
  • Prieur M., Steck P. (2011). L’ENT : un levier de changement des pratiques pĂ©dagogiques des enseignants pour la mise en Ĺ“uvre du socle commun ? Etat des lieux dans deux collèges. Colloque international Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisĂ©es : didactiques et didactique professionnelle. mars 2011, Lyon, INRP

 Revues et chapitres d'ouvrage professionnels

  • Perret, J.-P., Monod-Ansaldi, R., Prieur, M., & Fontanieu, V. (2013). Les enseignants de SVT face aux dĂ©marches d’investigation. RĂ©sultats d’une enquĂŞte nationale. Biologie-GĂ©ologie, 2.
  • Perret, J.-P., Monod-Ansaldi, R., Prieur, M., & Fontanieu, V. (2013). ReprĂ©sentation des enseignants de SVT sur des concepts liĂ©s aux dĂ©marches d’investigation : problème, hypothèse, expĂ©rience et modèle. Biologie-GĂ©ologie, 2.
  • Vince, J., Monod-Ansaldi, R., Prieur, M., & Fontanieu, V. (2013). ReprĂ©sentation sur la discipline, son apprentissage, les dĂ©marches d'investigation et quelques concepts-clĂ©s : quelles spĂ©cificitĂ©s pour les enseignants de Sciences Physiques ? Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie. 950 & 951. janvier & fĂ©vrier 2013
  • Prieur, M., & Durival, M. (2014). Les SVT : des atouts, mais encore beaucoup Ă  faire.... . In D. Courtillot & E. Chevigny (Eds.), Sciences et compĂ©tences. Pratiques au collège et au lycĂ©e (pp. 33-37). Montpellier: SCEREN, CRAP-Cahiers pĂ©dagogiques.
  • Aldon, G. Mercier-Dequidt, C. Hammoud, R. Loisy, C. Pastor, A. Prieur, M. Sabra, H. (2011). Quel travail d’équipe ?  Ă‰valuer Ă  l'heure des compĂ©tences. Dossier 491. Cahiers pĂ©dagogiques
  • Sanchez Eric & Prieur Michèle. « Spore, un jeu sĂ©rieux pour comprendre l'Ă©volution biologique », Dossier de l'ingĂ©nierie Ă©ducative, 65, mars 2009

Synthèse/Expertise/rapport


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