Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Equipe | Membres | Post doctorants | Angela Restrepo
Actions sur le document

Angela Restrepo

Par Luc Trouche - Dernière modification 12/05/2015 12:31

Post doctorante en didactique des mathématiques

Angela Restrepo pictureS2HEP - EducTice - Institut français de l'Éducation - École Normale Supérieure de Lyon - 15 parvis René-Descartes, BP 7000 - 69342 Lyon cedex 07

Post doctorat de septembre 2014 à septembre 2015 dans le cadre de l'ANR ReVEA (2014-2018)

Courriel : angelamars@yahoo.com

Page sur Academia.edu

Itinéraire

  • 2005 - 2008 : Doctorat Mathématiques et Informatique – spécialité en Didactique des Mathématiques Université Joseph Fourier – Grenoble 1, France
    Sujet de thèse : Genèse Instrumentale du déplacement en géométrie dynamique chez des élèves de 6èmeDirigée par Colette Laborde ; co-dirigée par Sophie Soury-Lavergne
  • 2004 - 2005 : Master Mathématiques et Informatique – Spécialité Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain et Didactique. Université Joseph Fourier- Grenoble 1, France ;
  • 1999 - 2004 : Mathématiques Pures. Universidad de los Andes, Bogotá, Colombie.      

Sujet du post-doctorat

Le post-doctorat se développe dans le cadre de l’ANR ReVEA (Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage). Ce projet cherche à analyser le travail individuel et collectif des enseignants autour des ressources. Mon travail se situe dans le groupe qui étudie les collectifs qui produisent et diffusent des ressources. Ma recherche personnelle se situe particulièrement dans le cadre du MOOC eFAN maths. La participation dans l’équipe pédagogique du MOOC m’a permis de repérer des groupes de participants qui se sont formés au cours du MOOC et qui ont développé un projet en commun. J’analyse en particulier le potentiel de ce MOOC pour soutenir le travail collectif des enseignants autour de la conception et l’échange de ressources (Gueudet, Pepin & Trouche, 2013) et j’étudie la collaboration pouvant être établie au sein d’un collectif et le caractère durable des ressources conçues et des collectifs créés. La question de recherche principale qui guide cette recherche est : Est-ce que les ressources échangées ont effectivement contribué au développement du projet ?

Pour répondre à cette question de recherche, nous avis mis en œuvre une méthodologie reposant sur le suivi de deux groupes à l’issue du MOOC et des questionnaires et entretiens avec les participants de ces groupes après le MOOC. Un article sur cette recherche est en cours d’écriture.

  

Implication dans des projets 

Publications ou communications

Publications

  • González, M. J., Gómez, P. & Restrepo, A. (article accepté mai 2015) Usos del error en la enseñanza de las matemáticas, Revista Educación

  • Echeverri H.J. & Restrepo A. M. (2014) COLOMBIA: The Role of Mathematics in the Making of a Nation. In Rosario, H.,  Scott P., &  Vogeli, B. (Eds.), Mathematics and Its Teaching in the Southern Americas (pp. 115-149). World Scientific Publishing Company. ISBN : 978-981-4590-56-3

  • Charry, H., Orobio, A. H. & Restrepo A. M. (2014) Currículo para la excelencia académica y la formación integral. Orientaciones para el área de Matemáticas, Bogotá : Secretaría de Educación del Distrito (ISBN: 978-958-8878-14-0) http://www.educacionbogota.edu.co/archivos/NOTICIAS/2014/MATEMATICAS.pdf

  • Polo, I., Gónzález, M. J., Gómez, P. & Restrepo A. (article soumis en 2013) Conocimientos puestos en juego por futuros profesores de matemáticas cuando justifican la selección de tareas, Revista Unión

  • Polo, I. ; González, M. J. ; Gómez, P. ; Restrepo, A. M. (2011). Argumentos que utilizan los futuros profesores cuando seleccionan tareas matemáticas. En Marín, M.; Fernández, G.; Blanco, L. J.; Palarea, M. M. (Eds.), Investigación en Educación Matemática XV (pp. 491-502). Ciudad Real: Sociedad Española de Investigación en Educación Matemática, SEIEM. ISBN : 978-84-694-5590-6

  • Gómez, P. ; Cañadas, M. C. ; Bracho López, R. ; Restrepo, A. M. ; Aristizábal, G. (2011). Análisis temático de la investigación en Educación Matemática en España a través de los simposios de la SEIEM. En Marín, M.; Fernández, G.; Blanco, L. J.; Palarea, M. M. (Eds.), Investigación en Educación Matemática XV (pp. 371-382). Ciudad Real: Sociedad Española de Investigación en Educación Matemática, SEIEM. ISBN : 978-84-694-5590-6

  • Restrepo, A. (2009) Genèse instrumentale du déplacement en géométrie dynamique chez des élèves de 6ème, Paris: Edilivre (ISBN: 9782812124488)

Communications

  • Gómez, P.; Restrepo, Ángela M. (2012). Procesos de planificación en matemáticas y autonomía escolar. En ASCOFADE, Universidad de Antioquia, Universidad Distrital Francisco José de Caldas, Universidad Pedagógica Nacional, Universidad del Valle, Universidad Pedagógica Nacional de México, (Eds.), Memorias del III congreso internacional y VIII nacional de investigación en educación, pedagogía y formación docente (pp. 1386-1399). Bogotá: Editor.
  • Gómez, P.,  Cañadas, M., Restrepo, A.M., Aristizábal, G. (2011) La consolidación de la comunidad iberoamericana de educación matemática a través de un repositorio digital de documentos. In Anais da XIII Conferência Interamericana de Educação Matemática: 26 a 30 de junho, Recife, PE. Programa de Pós-Graduação em Educação Matemática e Tecnológica. – Recife : EDUMATEC-UFPE. ISBN: 978-85-63823-01-04

  • Gómez, P. y Restrepo, A. (2010) Organización del Aprendizaje en Programas Funcionales de Formación de Profesores de Matemáticas. En Garcia, Gloria (Ed.), Memorias del 11º encuentro colombiano de Matemática Educativa (pp. 22-32). Bogotá: Grupo Editorial Gaia. ISBN: 978-958-98732-2-9

  • Restrepo, A. (2010) El “arrastre‟ en Cabri-Géomètre: Proceso de apropiación a partir de una secuencia de situaciones didácticas, Conférence plénaire dans IberoCabri 2010, Querétaro, México.

  • Restrepo, A. (2010) Different uses and difficulties in using the “dragging” function in Cabri-geometry, V HTEM (Historia y Tecnología en Educación Matemática), Recife, Brasil.

  • Restrepo, A. (2010) Diferentes usos y dificultades de apropiación del “arrastre” en Cabri-geometry, II Congreso Internacional de Formación y Modelación en Ciencias Básicas, Medellín, Colombia, 5-7 mayo 2010

  • Restrepo, A., Cañadas, M.C. y Gómez, P. (2010) Análisis de contenido de las matemáticas escolares: una herramienta para el profesor, II Congreso Internacional de Formación y Modelación en Ciencias Básicas, Medellín, Colombia, 5-7 mayo 2010

  • Restrepo, A. (2009) Different uses and difficulties in using the « dragging » function in Cabri-geometry, Proceedings of the International Congress of Science Education, 10 years of the Journal of Science Education, Cartagena, Colombia, 15-18 july 2009

  • Restrepo, A. (2008) Génesis Instrumental del desplazamiento en Cabri por alumnos de 11 - 12 años, conferencia en IberoCabri 2008, Córdoba, Argentina.

  • Restrepo, A. (2007) A propos du projet MAGI. In Bloch, I. & Conne, F., Nouvelles Perspectives en Didactique des Mathématiques: la géométrie, les documents pour l'enseignement, le métier du chercheur en didactique, Grenoble: La pensée Sauvage. ISBN: 9782859192563

  • Restrepo, A. (2007) L'instrumentation du déplacement dans un environnement de géométrie dynamique. In Bloch, I. & Conne, F., Nouvelles Perspectives en Didactique des Mathématiques: la géométrie, les documents pour l'enseignement, le métier du chercheur en didactique, Grenoble: La pensée Sauvage. ISBN: 9782859192563

  • Restrepo, A. y Gomez, P. (2011) Planes de área en matemáticas y autonomía escolar: un estudio de casos, III Congreso Internacional de Formación y Modelación en Ciencias Básicas, Medellín, Colombia, 4 al 6 de mayo 2011


notice légale