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Caroline Vincent

Par Luc Trouche - Dernière modification 24/01/2018 17:35

Post doctorante qualifiée en sciences du langage

Caroline Vincent pictureEducTice - Institut français de l'Éducation - École Normale Supérieure de Lyon - 15 parvis René-Descartes, BP 7000 - 69342 Lyon cedex 07

Post doctorat depuis janvier 2016 dans le cadre de l'ANRU "Ecole, Numérique et Industrie" (ENI), puis du réseau des LéA.

Courriel : caroline.vincent@ens-lyon.fr

Site https://sites.google.com/site/carolinevincent/

Membre des groupes de recherche CRAC (Creuset d'Analyse des Recherches Collaboratives)  et IMPEC (Interactions Multimodales Par Ecran).

Itinéraire

  • Depuis janvier 2016 : chercheuse en contrat post-doctoral au sein de l'équipe EduTice.
  • 2013 - 2015: CDD eTwinning sous la tutelle du Ministère de l’éducation nationale et de la Commission Européenne. Création de parcours de formations en ligne et évaluation de projets pédagogiques numériques.
  • 2013: Qualification aux fonctions de maître de conférences, 7ème section.
  • 2007 - 2012 : Doctorat Sciences du langage – spécialité en Analyse des interactions, Ecole Normale Supérieure de Lyon, France.
"Interactions pédagogiques fortement multimodales en ligne: le cas de tuteurs en formation", dirigée par Pr. Christine Develotte.
Thèse soutenue le 26 octobre 2012. Mention Très Honorable, école doctorale : Lettres, Langues, Linguistique et Arts (3LA).
  • 2005-2007: Master Recherche en Sciences du langage, spécialisation en analyse conversationnelle. Mention Bien, Université Lyon II.
   

Sujet du post-doctorat

Post-doctorat EducTice, Institut français de l'éducation (2017-2018).

Mon travail de post-doctorat s'inscrit dans le cadre de deux projets.

- Les Lieux d'éducation Associés (LéA) à l'Institut français de l'éducation.

Les LéA constitue un réseau qui comprend une trentaine d'établissements scolaires de la maternelle à l'université et à deux associations éducatives. Il permet à des enseignants et des chercheurs de mettre en place et de mener ensemble des projets qui réunissent leurs objectifs respectifs.

Mon rôle est de dresser un bilan problématisé des projets menés en 2016-2017 et de proposer des préconisations d'amélioration. Je m'intéresse aux différents types de collaborations qui sont mises en place entre les enseignants et les chercheurs et aux paradigmes de recherche qui sont sous-tendus. Je m'appuie sur des analyses quantitatives et qualitatives (nombre et type de productions, composition des équipes, organisation du projet, communication interne et externe du projet).

Le livrable attendu est la rédaction d'un bilan.

- Le séminaire Creuset d’Analyse des recherches Collaboratives d’EducTice (CrAC).

Le séminaire bimestriel CrAC, créé en 2016, réunit des membres de l’équipes enseignants du primaire et du secondaire, ingénieurs pédagogiques, enseignants chercheurs de différentes disciplines (didactique, mathématiques, psychologie, sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, ingénierie pédagogique), et des doctorants travaillant tous dans le domaine de l’éducation et du numérique. Il se présente comme un lieu d’échanges épistémologiques et méthodologiques concernant le travail de conception collaborative entre enseignants et chercheurs. L’objectif du séminaire CrAC est de co-construire au sein de l’équipe des outils théoriques et méthodologiques de recherche orientée par la conception, qui s’appuient à la fois  sur l’expérience de terrain et sur des analyses scientifiques de traces de cette expérience.

Mon rôle est de participer à l'organisation du séminaire et au travail réflexif qui prend appui dessus. Une recherche est en cours qui prend appui sur trois séances passées du séminaire. L'objectif est de croiser les apports de l'analyse des interactions et de l'analyse de la transposition méta-didactique afin de mettre en exergue le rôle des négociations conversationnelles dans les réunions de conception collaborative, notamment à travers les phénomènes de brokering et co-construction des objets-frontières.

Le livrable attendu est un article scientifique.

Post-doctorat projet ENI, Institut français de l'éducation (2015-2017).

Conception, expérimentation et l’analyse d’un jeu épistémique numérique destiné à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. 

L’objectif du projet pédagogique est d’amener les collégiens à développer non seulement des compétences liées aux sciences, techniques et industries (STI) mais également la culture STI. 

Les recherches liées à ce projet concernent deux axes : 

- la méthodologie de conception du jeu 

Pour répondre à la commande initiale, nous mettons en place un jeu épistémique numérique. Ce choix est inspiré des « cadres épistémiques » (epistemic frames) de Shaffer & al. (2009) qui sont « pour une discipline, ce sont les connaissances et les concepts, mais aussi la capacité à parler, penser, voir, travailler comme un expert de la discipline ». Un jeu épistémique aide les joueurs à développer des expertises du domaine en l’amenant à raisonner, communiquer, agir avec des contraintes authentiques. La dimension épistémique est donc considérée ici sous l’angle du développement d’une culture, au-delà des connaissances et compétences factuelles. 

Dans la tradition du laboratoire d’innovation pédagogique et numérique (Lipn), nous pratiquons la recherche orientée par la conception qui consiste à conduire un processus itératif qui articule des phases de conception, d’interventions éducatives et à l’analyse des résultats des pratiques éducatives de façon collaborative. Dans cet objectif ; des chercheurs, des enseignants, des étudiants, des développeurs ou encore des industriels travaillent ensemble par raffinage successif. 

Nous étudions de quelle façon la conception du jeu évolue au cours du temps et comment les chercheurs et praticiens partagent leurs praxéologies (Chevallard) pour co-construire la production commune visée. 

- la modélisation et l’expérimentation du jeu auprès de collégiens

Le deuxième axe de recherche s’intéresse au jeu en lui-même. Nous étudions l’écart entre la tâche telle qu’elle est prévue par les concepteurs du jeu (chercheurs, industriels et enseignants) et telle qu’elle est réalisée par les collégiens. Pour répondre à ces interrogations, nous analysons les interactions multimodales à travers le jeu entre les élèves et pendant les phases de débriefing avec les enseignants. De façon transversale, nous cherchons de plus à mesurer quelle culture est développée à travers le jeu.

Thèmes de recherches

Voici le détail des recherches menés dans les différents axes :

Numérique éducatif. Etude des interactions pédagogiques multimodales médiées par les technologies numériques.

-        Appropriation d'un jeu épistémique numérique par des enseignants de collège qui ont participé à sa conception: écart entre le scénario canonique prévu et les pratiques réelles en contexte.
-        Conditions nécessaires à la naissance d’une communauté virtuelle d’enseignants lors des MOOC.
-        Co-construction des liens sociaux et des identités virtuelles lors des interactions supportées uniquement par l’écrit sur les MOOC.
-         Impact des différentes stratégies d’utilisation de Skype sur la relation verticale et la relation horizontale entre des enseignants et leurs apprenants.
-        Construction de l’éthos de l’enseignant en ligne novice.

Processus de conception collaborative entre enseignants et chercheurs

-         Recherche orientée par la conception : méthodologie de conception collaborative, itérative et agile, centrée sur l'utilisateur.
-         Etude des négociations conversationnelles dans les réunions de conception
-         Croisement avec les recherches sur la transposition métadidactique, les objets-frontières et le rôle de broker.

Etudes des interactions multimodales technologisées dans la vie quotidienne

-        Gestion de l'attention et distribution de la présence dans un séminaire de recherche hybride fortement multimodal.
-        Régulation des interactions conflictuelles dans les jeux vidéo multijoueurs en ligne.
-        Utilisation des outils de communication numériques par les personnes âgées. Impact sur le renforcement du lien social et des relations intergénérationnelles.
-        Expression des marques socio-affectives et construction de l’identité en interaction dans les communautés d’internautes usagers des chats et forums sur Internet.

Ingénierie de formation et conception

-       Conception collaborative d'un jeu épistémique numérique entre enseignants et chercheurs: négociations et partage de praxéologies.
-       Etude des usages des outils multimodaux par les enseignants et les apprenants : facteurs influençant leurs choix d’utilisation et étude des conséquences sur la nature de l’interaction.
-       Élaboration de parcours de formation en présence et à distance adaptés aux contraintes identifiées dans les deux premiers axes de recherche.

 

 

Publications et communications

Coordination de revue scientifique

Colon-Carvajal, I. & Vincent, C. (2017). «Médias sociaux et objets connectés : de nouvelles pratiques interactionnelles ?», Interfaces Numériques, volume 6 – N°2/2017.

Monographie

Vincent, C. (2012) Interactions pédagogiques "fortement multimodales" en ligne: le cas de tuteurs en formation. Thèse de doctorat en Sciences du Langage, Ecole Normale Supérieure de Lyon. 466 pages.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

 Vincent, C. (2016). Une approche d’inspiration éthologique pour analyser les interactions pédagogiques visiophoniques synchrones, Enseignement/ Apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, Potolia A. et Jamborova Lemay D. (coord.), EAC. 12 pages.Publications dans des revues avec comité de lecture

Nicolaev, V. & Vincent, C. (2013) Parole, geste, texte : quelles combinaisons dans une situation d’apprentissage du FLE par visioconférence ? Le Français Dans Le Monde Recherches et Applications, 54, Juillet 2013. 64-76. 14 pages.

Develotte, C., Guichon, N. & Vincent, C. (2010). The use of the webcam for teaching a foreign language in a desktop videoconferencing environment, ReCALL, 23, (3). 293- 312. 20 pages.

Publications dans des revues avec comité de lecture

Vincent, C. (2017). "Entretien". In «Médias sociaux et objets connectés : de nouvelles pratiques interactionnelles ?». Interfaces Numériques, volume 6 - N°2/2017.

Colon de Carjaval, I. & Vincent, C. (2017). "Introduction". In «Médias sociaux et objets connectés : de nouvelles pratiques interactionnelles ?». Interfaces Numériques, volume 6 – N°2/2017.

Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R., Vincent, C. (2017). "A praxeological perspective for the designand implementation of a digital role-play game", Education and Information Technologies.

Vincent, C. (2017) "Les débuts d’une nouvelle forme d’interactions pédagogiques : étude d’un mooc fondé sur les réseaux sociaux" in Champain, F., Elalouf, M-L (dir.) La e-formation dans le cursus universitaire, Etude de linguistique appliquée (ELA) 4/2016. 21 pages. 

Nicolaev, V. & Vincent, C. (2013). Parole, geste, texte : quelles combinaisons dans une situation d’apprentissage du FLE par visioconférence ? Le Français Dans Le Monde Recherches et Applications, 54, Juillet 2013. 64-76. 14 pages.

Develotte, C., Guichon, N. & Vincent, C. (2010). The use of the webcam for teaching a foreign language in a desktop videoconferencing environment, ReCALL, 23, (3). 293- 312. 20 pages.

Publications dans actes de colloque

Vincent, C. (2014) « La régulation des interactions conflictuelles dans les jeux de rôle multi-joueurs en ligne (MMORPG) : le cas du tribunal public de League of Legend ». Colloque international Interactions Multimodales Par ECrans, Université Lyon II, 2 juillet 2014.

Develotte, C. & Vincent, C. (2013) Le face-à-face distanciel : apprendre le français via les écrans. In Actes du colloque international l’Environnement Numérique dans l’Enseignement des Langues, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc, 30 novembre 2011. ISBN 978-9954-410-97-4. 8 pages.

Vincent, C. (2012) Proposition d’une grille d’analyse d’interactions tutorales dans un dispositif multimodal en ligne. In Neveu, P. & al. (éds) Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française, 3 (1). 4 juillet 2012. Lyon. 395-409. 15 pages.

Publications dans des revues de vulgarisation

 Vincent, C. (2014) Les bénéfices de la visioconférence dans la classe de langue, Que dit la recherche, Agence Nationale des usages des TICE. 5 pages.

Communications à l’international

 Develotte, C. et Vincent, C. (2011) « Le face-à-face distanciel : apprendre le français via les écrans ». Colloque International l’Environnement Numérique dans l’Enseignement des Langues, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Fès, Maroc.

Vincent, C. (2007) « Apprentissage en ligne: quel type de relation entre tuteurs et apprenants ? ». Colloque “Lyon-Berkeley Fund”, Université de Californie Berkeley, Etats-Unis d’Amérique.

Communications à l’international dans des colloques avec comités de sélection

Sanchez, E. Monod-Ansaldi, R., Sadafi, S. et Vincent, C. (2017). Symposium « Interactions et transactions au coeur des dispositifs collaboratifs en didactique des science », colloque du CAHR, HEP Fribourg, Suisse.
Sanchez, E. et Vincent, C. avec Monod-Ansaldi, R., Sadafi, S. (2016) «Recherche orientée par la conception : une étude de cas». Conférence La conception d'un artefact: Approches ergonomiques et didactiques, Lausanne, Suisse (6-7/10/2016).
Develotte, C, Vincent, C. (2011) « Le face-à-face distanciel : apprendre le français via les écrans ». Colloque International l’Environnement Numérique dans l’Enseignement des Langues, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Fès, Maroc.
Vincent, C. (2007), « Apprentissage en ligne: quel type de relation entre tuteurs et apprenants ? ». Colloque Lyon-Berkeley Fund, Université de Californie Berkeley, Etats-Unis

Communications en France dans des colloques avec comités de sélection

Vincent, C. (2016).  «Actualisation des dimensions ludique et pédagogique à travers la présence du joueur: de la conception à l'analyse d'un jeu épistémique numérique», Colloque Interactions Multimodales Par ECran (IMPEC), Université de Lyon.

 Vincent, C. (2015) « Interactions sociales au sein d’un MOOC : quels mécanismes régissent l’établissement du lien social ? », Colloque EPAL 2015, Université Grenoble 3.

Vincent, C. (2014) « La régulation des interactions conflictuelles dans les jeux de rôle multi-joueurs en ligne (MMORPG) : le cas du tribunal public de League of Legend ». Colloque international Interactions Multimodales Par ECrans, Université Lyon II.

Vincent, C. (2014) « L’écrit comme seul support de la relation sociale : le cas d’une communauté virtuelle émergente sur facebook ». Colloque international Writing Research Across Boarders III, Université Paris Ouest.

Dejean, C. et Vincent, C. (2013) « Interactions en ligne en langues, questions autour de la communication synchrone et asynchrone ». Colloque EPAL, préambule, Université Grenoble 3.

Vincent, C. (2012) « Proposition d’une grille d’analyse d’interactions tutorales dans un dispositif multimodal en ligne », Congrès Mondial de Linguistique Française, Lyon.

Communications dans des laboratoires de recherche

 Vincent, C. et Domanchin, M. (2017). «Alertes et stratégies de résolution multimodales face aux problèmes techniques». Groupe de recherche Présences, séminaire IMPEC, ENS de Lyon (24 mars 2017).

Vincent, C. (2017) «Réunions de conception collaborative: partage de praxéologies et négociations interactionnelles». Séminaire Interactions multimodales par écrans (IMPEC), ENS de Lyon (20/01/17).

Vincent, C. (2016) «Enjeux et apports de l'analyse des négociations interactionnelles dans les réunions de conception collaborative». Séminaire Creuset d'Analyse des Recherches Collaboratives (CRAC), Laboratoire EducTice, Institut français de l'éducation (08/09/16).

Vincent, C. (2016). «Conception collaborative entre enseignants et chercheurs: le cas d'un jeu épistémique numérique». Journée Apprendre avec le jeu numérique, DANE de Lyon, Institut français de l'éducation (23/03/16).

Vincent, C. (2016) « Création, recherche et développement d’un jeu épistémique numérique pour la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) ». Communication au séminaire IMPEC, Laboratoire ICAR, ENS de Lyon.

Vincent, C. (2012) « Démarche ethnographique en didactique: une approche éthologique pour analyser les interactions pédagogiques visiophoniques synchrones ». Communication au Séminaire Axe 3, Université Stendhal Grenoble 3.

Vincent, C (2012) « Analyser la multimodalité: proposition d’une grille d’analyse dans le cadre d’interactions pédagogiques en ligne », Séminaire transversal du Laboratoire ICAR, ENS de Lyon.

Vincent, C. (2011) « Analyse de la communication multimodale d'enseignants de langue utilisant Skype ». Journée d’études « Recherches émergentes en didactique des langues, Laboratoire LIDILEM, Université Stendhal Grenoble 3.

Vincent, C (2010) « Analyser la communication pédagogique à distance : méthodologie et cadre théorique », Séminaire Plan Pluri-Formation, Institut Français de l’Education (Ifé, ancien INRP), Lyon.

Vincent, C (2009) « La gestion multimodale des outils pédagogiques », Séminaire Plan Pluri-Formation, Institut Français de l’Education (Ifé, ancien INRP), Lyon.

 Nicolaev, V., Vincent, C. (2008) « Recueil de données et corpus multimodaux », Séminaire ITHACA (Interactive Trace for Human Awarness in Collaborative Annotation), Laboratoire LIRIS, Université Lyon I.


notice légale