Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Equipe | Membres | Post doctorants | Caroline Vincent
Acciones de Documento

Caroline Vincent

por Luc Trouche Ăšltima modificaciĂłn 24/01/2018 17:35

Post doctorante qualifiée en sciences du langage

Caroline Vincent pictureEducTice - Institut français de l'Éducation - École Normale Supérieure de Lyon - 15 parvis René-Descartes, BP 7000 - 69342 Lyon cedex 07

Post doctorat depuis janvier 2016 dans le cadre de l'ANRU "Ecole, Numérique et Industrie" (ENI), puis du réseau des LéA.

Courriel : caroline.vincent@ens-lyon.fr

Site https://sites.google.com/site/carolinevincent/

Membre des groupes de recherche CRAC (Creuset d'Analyse des Recherches Collaboratives)  et IMPEC (Interactions Multimodales Par Ecran).

Itinéraire

  • Depuis janvier 2016 : chercheuse en contrat post-doctoral au sein de l'Ă©quipe EduTice.
  • 2013 - 2015: CDD eTwinning sous la tutelle du Ministère de l’éducation nationale et de la Commission EuropĂ©enne. CrĂ©ation de parcours de formations en ligne et Ă©valuation de projets pĂ©dagogiques numĂ©riques.
  • 2013: Qualification aux fonctions de maĂ®tre de confĂ©rences, 7ème section.
  • 2007 - 2012 : Doctorat Sciences du langage – spĂ©cialitĂ© en Analyse des interactions, Ecole Normale SupĂ©rieure de Lyon, France.
"Interactions pédagogiques fortement multimodales en ligne: le cas de tuteurs en formation", dirigée par Pr. Christine Develotte.
Thèse soutenue le 26 octobre 2012. Mention Très Honorable, école doctorale : Lettres, Langues, Linguistique et Arts (3LA).
  • 2005-2007: Master Recherche en Sciences du langage, spĂ©cialisation en analyse conversationnelle. Mention Bien, UniversitĂ© Lyon II.
   

Sujet du post-doctorat

Post-doctorat EducTice, Institut français de l'éducation (2017-2018).

Mon travail de post-doctorat s'inscrit dans le cadre de deux projets.

- Les Lieux d'éducation Associés (LéA) à l'Institut français de l'éducation.

Les LéA constitue un réseau qui comprend une trentaine d'établissements scolaires de la maternelle à l'université et à deux associations éducatives. Il permet à des enseignants et des chercheurs de mettre en place et de mener ensemble des projets qui réunissent leurs objectifs respectifs.

Mon rôle est de dresser un bilan problématisé des projets menés en 2016-2017 et de proposer des préconisations d'amélioration. Je m'intéresse aux différents types de collaborations qui sont mises en place entre les enseignants et les chercheurs et aux paradigmes de recherche qui sont sous-tendus. Je m'appuie sur des analyses quantitatives et qualitatives (nombre et type de productions, composition des équipes, organisation du projet, communication interne et externe du projet).

Le livrable attendu est la rédaction d'un bilan.

- Le séminaire Creuset d’Analyse des recherches Collaboratives d’EducTice (CrAC).

Le sĂ©minaire bimestriel CrAC, crĂ©Ă© en 2016, rĂ©unit des membres de l’équipes enseignants du primaire et du secondaire, ingĂ©nieurs pĂ©dagogiques, enseignants chercheurs de diffĂ©rentes disciplines (didactique, mathĂ©matiques, psychologie, sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, ingĂ©nierie pĂ©dagogique), et des doctorants travaillant tous dans le domaine de l’éducation et du numĂ©rique. Il se prĂ©sente comme un lieu d’échanges Ă©pistĂ©mologiques et mĂ©thodologiques concernant le travail de conception collaborative entre enseignants et chercheurs. L’objectif du sĂ©minaire CrAC est de co-construire au sein de l’équipe des outils thĂ©oriques et mĂ©thodologiques de recherche orientĂ©e par la conception, qui s’appuient Ă  la fois  sur l’expĂ©rience de terrain et sur des analyses scientifiques de traces de cette expĂ©rience.

Mon rôle est de participer à l'organisation du séminaire et au travail réflexif qui prend appui dessus. Une recherche est en cours qui prend appui sur trois séances passées du séminaire. L'objectif est de croiser les apports de l'analyse des interactions et de l'analyse de la transposition méta-didactique afin de mettre en exergue le rôle des négociations conversationnelles dans les réunions de conception collaborative, notamment à travers les phénomènes de brokering et co-construction des objets-frontières.

Le livrable attendu est un article scientifique.

Post-doctorat projet ENI, Institut français de l'éducation (2015-2017).

Conception, expĂ©rimentation et l’analyse d’un jeu Ă©pistĂ©mique numĂ©rique destinĂ© Ă  la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. 

L’objectif du projet pĂ©dagogique est d’amener les collĂ©giens Ă  dĂ©velopper non seulement des compĂ©tences liĂ©es aux sciences, techniques et industries (STI) mais Ă©galement la culture STI. 

Les recherches liĂ©es Ă  ce projet concernent deux axes : 

- la mĂ©thodologie de conception du jeu 

Pour rĂ©pondre Ă  la commande initiale, nous mettons en place un jeu Ă©pistĂ©mique numĂ©rique. Ce choix est inspirĂ© des « cadres Ă©pistĂ©miques » (epistemic frames) de Shaffer & al. (2009) qui sont « pour une discipline, ce sont les connaissances et les concepts, mais aussi la capacitĂ© Ă  parler, penser, voir, travailler comme un expert de la discipline ». Un jeu Ă©pistĂ©mique aide les joueurs Ă  dĂ©velopper des expertises du domaine en l’amenant Ă  raisonner, communiquer, agir avec des contraintes authentiques. La dimension Ă©pistĂ©mique est donc considĂ©rĂ©e ici sous l’angle du dĂ©veloppement d’une culture, au-delĂ  des connaissances et compĂ©tences factuelles. 

Dans la tradition du laboratoire d’innovation pĂ©dagogique et numĂ©rique (Lipn), nous pratiquons la recherche orientĂ©e par la conception qui consiste Ă  conduire un processus itĂ©ratif qui articule des phases de conception, d’interventions Ă©ducatives et Ă  l’analyse des rĂ©sultats des pratiques Ă©ducatives de façon collaborative. Dans cet objectif ; des chercheurs, des enseignants, des Ă©tudiants, des dĂ©veloppeurs ou encore des industriels travaillent ensemble par raffinage successif. 

Nous Ă©tudions de quelle façon la conception du jeu Ă©volue au cours du temps et comment les chercheurs et praticiens partagent leurs praxĂ©ologies (Chevallard) pour co-construire la production commune visĂ©e. 

- la modélisation et l’expérimentation du jeu auprès de collégiens

Le deuxième axe de recherche s’intéresse au jeu en lui-même. Nous étudions l’écart entre la tâche telle qu’elle est prévue par les concepteurs du jeu (chercheurs, industriels et enseignants) et telle qu’elle est réalisée par les collégiens. Pour répondre à ces interrogations, nous analysons les interactions multimodales à travers le jeu entre les élèves et pendant les phases de débriefing avec les enseignants. De façon transversale, nous cherchons de plus à mesurer quelle culture est développée à travers le jeu.

Thèmes de recherches

Voici le détail des recherches menés dans les différents axes :

Numérique éducatif. Etude des interactions pédagogiques multimodales médiées par les technologies numériques.

-        Appropriation d'un jeu Ă©pistĂ©mique numĂ©rique par des enseignants de collège qui ont participĂ© Ă  sa conception: Ă©cart entre le scĂ©nario canonique prĂ©vu et les pratiques rĂ©elles en contexte.
-        Conditions nĂ©cessaires Ă  la naissance d’une communautĂ© virtuelle d’enseignants lors des MOOC.
-        Co-construction des liens sociaux et des identitĂ©s virtuelles lors des interactions supportĂ©es uniquement par l’écrit sur les MOOC.
-         Impact des diffĂ©rentes stratĂ©gies d’utilisation de Skype sur la relation verticale et la relation horizontale entre des enseignants et leurs apprenants.
-        Construction de l’éthos de l’enseignant en ligne novice.

Processus de conception collaborative entre enseignants et chercheurs

-         Recherche orientĂ©e par la conception : mĂ©thodologie de conception collaborative, itĂ©rative et agile, centrĂ©e sur l'utilisateur.
-         Etude des nĂ©gociations conversationnelles dans les rĂ©unions de conception
-         Croisement avec les recherches sur la transposition mĂ©tadidactique, les objets-frontières et le rĂ´le de broker.

Etudes des interactions multimodales technologisées dans la vie quotidienne

-        Gestion de l'attention et distribution de la prĂ©sence dans un sĂ©minaire de recherche hybride fortement multimodal.
-        RĂ©gulation des interactions conflictuelles dans les jeux vidĂ©o multijoueurs en ligne.
-        Utilisation des outils de communication numĂ©riques par les personnes âgĂ©es. Impact sur le renforcement du lien social et des relations intergĂ©nĂ©rationnelles.
-        Expression des marques socio-affectives et construction de l’identitĂ© en interaction dans les communautĂ©s d’internautes usagers des chats et forums sur Internet.

Ingénierie de formation et conception

-       Conception collaborative d'un jeu Ă©pistĂ©mique numĂ©rique entre enseignants et chercheurs: nĂ©gociations et partage de praxĂ©ologies.
-       Etude des usages des outils multimodaux par les enseignants et les apprenants : facteurs influençant leurs choix d’utilisation et Ă©tude des consĂ©quences sur la nature de l’interaction.
-       Ă‰laboration de parcours de formation en prĂ©sence et Ă  distance adaptĂ©s aux contraintes identifiĂ©es dans les deux premiers axes de recherche.

 

 

Publications et communications

Coordination de revue scientifique

Colon-Carvajal, I. & Vincent, C. (2017). «Médias sociaux et objets connectés : de nouvelles pratiques interactionnelles ?», Interfaces Numériques, volume 6 – N°2/2017.

Monographie

Vincent, C. (2012) Interactions pédagogiques "fortement multimodales" en ligne: le cas de tuteurs en formation. Thèse de doctorat en Sciences du Langage, Ecole Normale Supérieure de Lyon. 466 pages.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

 Vincent, C. (2016). Une approche d’inspiration Ă©thologique pour analyser les interactions pĂ©dagogiques visiophoniques synchrones, Enseignement/ Apprentissage des langues et pratiques numĂ©riques Ă©mergentes, Potolia A. et Jamborova Lemay D. (coord.), EAC. 12 pages.Publications dans des revues avec comitĂ© de lecture

Nicolaev, V. & Vincent, C. (2013) Parole, geste, texte : quelles combinaisons dans une situation d’apprentissage du FLE par visioconférence ? Le Français Dans Le Monde Recherches et Applications, 54, Juillet 2013. 64-76. 14 pages.

Develotte, C., Guichon, N. & Vincent, C. (2010). The use of the webcam for teaching a foreign language in a desktop videoconferencing environment, ReCALL, 23, (3). 293- 312. 20 pages.

Publications dans des revues avec comité de lecture

Vincent, C. (2017). "Entretien". In «Médias sociaux et objets connectés : de nouvelles pratiques interactionnelles ?». Interfaces Numériques, volume 6 - N°2/2017.

Colon de Carjaval, I. & Vincent, C. (2017). "Introduction". In «Médias sociaux et objets connectés : de nouvelles pratiques interactionnelles ?». Interfaces Numériques, volume 6 – N°2/2017.

Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R., Vincent, C. (2017). "A praxeological perspective for the designand implementation of a digital role-play game", Education and Information Technologies.

Vincent, C. (2017) "Les dĂ©buts d’une nouvelle forme d’interactions pĂ©dagogiques : Ă©tude d’un mooc fondĂ© sur les rĂ©seaux sociaux" in Champain, F., Elalouf, M-L (dir.) La e-formation dans le cursus universitaire, Etude de linguistique appliquĂ©e (ELA) 4/2016. 21 pages. 

Nicolaev, V. & Vincent, C. (2013). Parole, geste, texte : quelles combinaisons dans une situation d’apprentissage du FLE par visioconférence ? Le Français Dans Le Monde Recherches et Applications, 54, Juillet 2013. 64-76. 14 pages.

Develotte, C., Guichon, N. & Vincent, C. (2010). The use of the webcam for teaching a foreign language in a desktop videoconferencing environment, ReCALL, 23, (3). 293- 312. 20 pages.

Publications dans actes de colloque

Vincent, C. (2014) « La rĂ©gulation des interactions conflictuelles dans les jeux de rĂ´le multi-joueurs en ligne (MMORPG) : le cas du tribunal public de League of Legend Â». Colloque international Interactions Multimodales Par ECrans, UniversitĂ© Lyon II, 2 juillet 2014.

Develotte, C. & Vincent, C. (2013) Le face-à-face distanciel : apprendre le français via les écrans. In Actes du colloque international l’Environnement Numérique dans l’Enseignement des Langues, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc, 30 novembre 2011. ISBN 978-9954-410-97-4. 8 pages.

Vincent, C. (2012) Proposition d’une grille d’analyse d’interactions tutorales dans un dispositif multimodal en ligne. In Neveu, P. & al. (éds) Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française, 3 (1). 4 juillet 2012. Lyon. 395-409. 15 pages.

Publications dans des revues de vulgarisation

 Vincent, C. (2014) Les bĂ©nĂ©fices de la visioconfĂ©rence dans la classe de langue, Que dit la recherche, Agence Nationale des usages des TICE. 5 pages.

Communications à l’international

 Develotte, C. et Vincent, C. (2011) « Le face-Ă -face distanciel : apprendre le français via les Ă©crans Â». Colloque International l’Environnement NumĂ©rique dans l’Enseignement des Langues, UniversitĂ© Sidi Mohamed Ben Abdellah. Fès, Maroc.

Vincent, C. (2007) « Apprentissage en ligne: quel type de relation entre tuteurs et apprenants ? ». Colloque “Lyon-Berkeley Fund”, UniversitĂ© de Californie Berkeley, Etats-Unis d’AmĂ©rique.

Communications à l’international dans des colloques avec comités de sélection

Sanchez, E. Monod-Ansaldi, R., Sadafi, S. et Vincent, C. (2017). Symposium « Interactions et transactions au coeur des dispositifs collaboratifs en didactique des science », colloque du CAHR, HEP Fribourg, Suisse.
Sanchez, E. et Vincent, C. avec Monod-Ansaldi, R., Sadafi, S. (2016) «Recherche orientée par la conception : une étude de cas». Conférence La conception d'un artefact: Approches ergonomiques et didactiques, Lausanne, Suisse (6-7/10/2016).
Develotte, C, Vincent, C. (2011) « Le face-à-face distanciel : apprendre le français via les écrans ». Colloque International l’Environnement Numérique dans l’Enseignement des Langues, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Fès, Maroc.
Vincent, C. (2007), « Apprentissage en ligne: quel type de relation entre tuteurs et apprenants ? ». Colloque Lyon-Berkeley Fund, Université de Californie Berkeley, Etats-Unis

Communications en France dans des colloques avec comités de sélection

Vincent, C. (2016).  «Actualisation des dimensions ludique et pĂ©dagogique Ă  travers la prĂ©sence du joueur: de la conception Ă  l'analyse d'un jeu Ă©pistĂ©mique numĂ©rique», Colloque Interactions Multimodales Par ECran (IMPEC), UniversitĂ© de Lyon.

 Vincent, C. (2015) « Interactions sociales au sein d’un MOOC : quels mĂ©canismes rĂ©gissent l’établissement du lien social ? Â», Colloque EPAL 2015, UniversitĂ© Grenoble 3.

Vincent, C. (2014) « La rĂ©gulation des interactions conflictuelles dans les jeux de rĂ´le multi-joueurs en ligne (MMORPG) : le cas du tribunal public de League of Legend Â». Colloque international Interactions Multimodales Par ECrans, UniversitĂ© Lyon II.

Vincent, C. (2014) « L’écrit comme seul support de la relation sociale : le cas d’une communautĂ© virtuelle Ă©mergente sur facebook Â». Colloque international Writing Research Across Boarders III, UniversitĂ© Paris Ouest.

Dejean, C. et Vincent, C. (2013) « Interactions en ligne en langues, questions autour de la communication synchrone et asynchrone Â». Colloque EPAL, prĂ©ambule, UniversitĂ© Grenoble 3.

Vincent, C. (2012) « Proposition d’une grille d’analyse d’interactions tutorales dans un dispositif multimodal en ligne Â», Congrès Mondial de Linguistique Française, Lyon.

Communications dans des laboratoires de recherche

 Vincent, C. et Domanchin, M. (2017). «Alertes et stratĂ©gies de rĂ©solution multimodales face aux problèmes techniques». Groupe de recherche PrĂ©sences, sĂ©minaire IMPEC, ENS de Lyon (24 mars 2017).

Vincent, C. (2017) «Réunions de conception collaborative: partage de praxéologies et négociations interactionnelles». Séminaire Interactions multimodales par écrans (IMPEC), ENS de Lyon (20/01/17).

Vincent, C. (2016) «Enjeux et apports de l'analyse des négociations interactionnelles dans les réunions de conception collaborative». Séminaire Creuset d'Analyse des Recherches Collaboratives (CRAC), Laboratoire EducTice, Institut français de l'éducation (08/09/16).

Vincent, C. (2016). «Conception collaborative entre enseignants et chercheurs: le cas d'un jeu épistémique numérique». Journée Apprendre avec le jeu numérique, DANE de Lyon, Institut français de l'éducation (23/03/16).

Vincent, C. (2016) « CrĂ©ation, recherche et dĂ©veloppement d’un jeu Ă©pistĂ©mique numĂ©rique pour la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) Â». Communication au sĂ©minaire IMPEC, Laboratoire ICAR, ENS de Lyon.

Vincent, C. (2012) « DĂ©marche ethnographique en didactique: une approche Ă©thologique pour analyser les interactions pĂ©dagogiques visiophoniques synchrones Â». Communication au SĂ©minaire Axe 3, UniversitĂ© Stendhal Grenoble 3.

Vincent, C (2012) « Analyser la multimodalitĂ©: proposition d’une grille d’analyse dans le cadre d’interactions pĂ©dagogiques en ligne Â», SĂ©minaire transversal du Laboratoire ICAR, ENS de Lyon.

Vincent, C. (2011) « Analyse de la communication multimodale d'enseignants de langue utilisant Skype Â». JournĂ©e d’études « Recherches Ă©mergentes en didactique des langues, Laboratoire LIDILEM, UniversitĂ© Stendhal Grenoble 3.

Vincent, C (2010) « Analyser la communication pĂ©dagogique Ă  distance : mĂ©thodologie et cadre thĂ©orique Â», SĂ©minaire Plan Pluri-Formation, Institut Français de l’Education (IfĂ©, ancien INRP), Lyon.

Vincent, C (2009) « La gestion multimodale des outils pĂ©dagogiques Â», SĂ©minaire Plan Pluri-Formation, Institut Français de l’Education (IfĂ©, ancien INRP), Lyon.

 Nicolaev, V., Vincent, C. (2008) « Recueil de donnĂ©es et corpus multimodaux Â», SĂ©minaire ITHACA (Interactive Trace for Human Awarness in Collaborative Annotation), Laboratoire LIRIS, UniversitĂ© Lyon I.


notice légale