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Géomatique

por Hélène Godinet Última modificación 27/09/2007 13:54

La géomatique dans l’enseignement de l’histoire-géographie et des SVT : usages et enjeux

Contact : Sylvain Genevois

Contexte

Les nouveaux outils géomatiques (Systèmes d’Information Géographique, bases de données à références spatiales, « globes virtuels » du type Google Earth ou Géoportail…) diffusent rapidement auprès du grand public. Des enseignants, de plus en plus nombreux, s’emparent de ces outils et les utilisent avec leurs élèves. Par ailleurs, des expérimentations ont lieu dans différentes académies autour de projets variés. Ces expérimentations tentent d’initier une réflexion sur l’utilisation de ces outils et de ces ressources dans un cadre scolaire et de proposer des démarches innovantes.
L’intégration de ces outils dans l’enseignement pose des questions qui relèvent de différents domaines : Comment intégrer ces outils dans le curriculum de chaque discipline ? Quels types d’activités pédagogiques, quels types de scénario d’apprentissage convient-il de construire ? En quoi ces outils peuvent-ils aider à mettre en œuvre des séances basées sur la pédagogie de projet et l’interdisciplinarité ? En quoi modifient-ils notre rapport à l’espace ?
L’Observatoire des Pratiques Géomatiques (EducTice-INRP) fédère une communauté constituée de chercheurs, de formateurs et de praticiens pour conduire une réflexion sur l’intégration de la géomatique dans l’enseignement secondaire. Cet observatoire a d’ores et déjà conduit des travaux qui permettent d’une part de faire le point sur les pratiques des enseignants et d’autre part de proposer des démarches innovantes.

Objectifs

  • Connaître des exemples d’usages de la géomatique dans les deux disciplines de référence (nouveaux modes d’apprentissage, réalité virtuelle, simulation…) ;
  • Prendre en main des outils logiciels et des ressources en ligne ou hors ligne permettant de s’approprier ces démarches ;
  • Dégager les enjeux de ces usages en termes de renouvellement des pratiques de classe et de formation des enseignants.

Descriptif

La question des usages de la géomatique en sciences de la vie et de la Terre et en histoire-géographie sera abordée par :

  • des exposés sur les résultats de travaux de recherche ;
  • des démonstrations de logiciels récents ou en cours de développement ;
  • des exemples de pratiques de classe ;
  • des ateliers de pratique et d’échange entre les participants qui pourront tester directement un certain nombre d’outils et de démarches.

Public

Formateurs IUFM ou formateurs académiques en histoire-géographie, en SVT, ou en TICE.
Effectif maximum : 20 participants.

Intervenants

S. Genevois, E. Sanchez, M. Prieur (Observatoire des Pratiques Géomatiques)

Dates

10 et 11 mars 2008


notice légale