Ressources en mathématiques
Conception et usages de ressources numériques en mathématiques
Contact : Jana Trgalova
Contexte
L’évolution rapide des environnements de travail dans l’enseignement des mathématiques (logiciels, calculatrices, ressources en ligne) rend nécessaire une réflexion sur le processus même de conception et de mutualisation des ressources pédagogiques. Il s’agit de concevoir des ressources de qualité, adaptées aux besoins des enseignants, prenant en compte leur expérience propre et supports efficaces pour l’enseignement des sciences dans les classes. Cette action s’inscrit dans la suite de la formation sur les ressources numériques qui s’est déroulée à l’INRP en Février 2007.
Objectifs
La formation a pour objectif de :
- Poursuivre l’analyse de ressources numériques existantes ;
- Concevoir des ressources numériques en s’appuyant sur cette analyse ;
- Proposer une réflexion sur la définition et la mise en œuvre de dispositifs de conceptions collaboratives de ressources numériques.
Descriptif
La formation reposera essentiellement sur les ateliers d’analyse et de conception de ressources numériques pour l’enseignement des mathématiques.
Elle comportera également :
- des présentations de recherche sur la conception et l’usage des ressources pour l’enseignement ;
- une discussion sur les différentes formes d’assistance institutionnelle pour les enseignants (formation continue, dispositifs d’appui, vivier de ressources partagés…).
Il sera fait largement appel à l’expérience propre des participants à cette formation.
Public
Formateurs en mathématiques, responsables de la formation continue des enseignants dans les académies, IEN, IPR,
Effectif maximum : 30 participants.
Responsables
Jana Trgalova, Luc Trouche, Gilles Aldon
Dates
7 et 8 février puis 4 avril 2008