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Scénarios pédagogiques

Par Hélène Godinet - Dernière modification 27/09/2007 13:54

Conceptions et usages de scénarios pédagogiques avec les TICE

Contact : Jean-Philippe Pernin, Hélène Godinet

Contexte

Le développement des réseaux informatiques dans l’enseignement (primaire, secondaire et supérieur) invite les différents acteurs (élèves, enseignants, formateurs, responsables d’établissements) à chercher, produire, partager, réutiliser, diffuser, mutualiser des ressources numériques disponibles en ligne. L’usage de ces ressources, créées par et pour les acteurs de l’éducation, s’effectue selon des modalités variées (en présentiel, à distance, collective, individuelle, …) et a pour objectif de répondre aux progressives modifications de l’espace et du temps éducatifs. La recherche sur les usages des environnements informatiques pour l’apprentissage a montré la nécessité de scénariser les pratiques intégrant les TIC en fonction de ces nouveaux contextes.

Objectifs

Quelles sont les compétences spécifiques nécessaires pour concevoir et utiliser des scénarios d’apprentissage ?

  • Faire le lien entre l’introduction progressive des environnements numériques de formation dans les établissements et les modifications qu’ils génèrent dans les temporalités et espaces éducatifs ;
  • Connaître l’existence des banques de scénarios et viviers de ressources intégrant les TIC dans les pratiques pédagogiques ; savoir analyser ces scénarios pour les réutiliser de façon pertinente (notion d’activités, d’acteurs, de contextes d’usage, de scénarios-type, etc.) ;
  • Savoir formaliser et modéliser une pratique pédagogique intégrant les TIC pour alimenter une banque de scénarios-types.

Descriptif

La formation se déroule en 3 phases :
Phase 1 : (stage de 2 jours en novembre)

  • Eléments de clarification terminologique : document pédagogique, objet d’apprentissage, ressource, scénario, vivier de ressources, banque de scénarios, scénario-type, modèle de scénario, éditeur de scénario, …
  • Observation et analyse de scénarios et de ressources disponibles sur les réseaux académiques, les espaces institutionnels et les divers sites éducatifs : quelles ressources pour quels usages ?
  • Comment sélectionner des scénarios pédagogiques disponibles en ligne pour les réutiliser ?
  • Comment formaliser un scénario à partir d’une pratique de terrain ?
  • Comment utiliser un éditeur de scénario ?

Phase 2 : (réalisée à distance entre novembre et avril)

A distance : alimentation d’une banque de scénarios et/ou de pratiques intégrant les TIC ; participation au blog « EducTice scénarios ».

Phase 3 : (stage d’une journée en avril)

Analyse des scénarios formalisés, analysés et réutilisés par les participants : apports et limites de la conception et réutilisation de scénarios.

Public

  • Effectif maximum : 20 participants
  • Formateurs d'IUFM, formateurs de formateurs, interlocuteurs TICE ; Enseignants et professionnels de la formation impliqués dans les TICE ; Concepteurs de dispositifs d'apprentissage numérique ; Responsables d’établissements en charge de la mise en place d’ENT
  • Prérequis : Expérience significative dans la conception, le développement ou l'utilisation de ressources numériques et de scénarios pédagogiques.

Responsables

J.P. Pernin & H. Godinet
Intervenants : V Emin & professeurs associés au projet CAUSA

Dates

29- 30 novembre 2007 ; 23 mai 2008


notice légale