Scénarios pédagogiques
Conceptions et usages de scénarios pédagogiques avec les TICE
Contact : Jean-Philippe Pernin, Hélène Godinet
Contexte
Le développement des réseaux informatiques dans l’enseignement (primaire, secondaire et supérieur) invite les différents acteurs (élèves, enseignants, formateurs, responsables d’établissements) à chercher, produire, partager, réutiliser, diffuser, mutualiser des ressources numériques disponibles en ligne. L’usage de ces ressources, créées par et pour les acteurs de l’éducation, s’effectue selon des modalités variées (en présentiel, à distance, collective, individuelle, …) et a pour objectif de répondre aux progressives modifications de l’espace et du temps éducatifs. La recherche sur les usages des environnements informatiques pour l’apprentissage a montré la nécessité de scénariser les pratiques intégrant les TIC en fonction de ces nouveaux contextes.
Objectifs
Quelles sont les compétences spécifiques nécessaires pour concevoir et utiliser des scénarios d’apprentissage ?
- Faire le lien entre l’introduction progressive des environnements numériques de formation dans les établissements et les modifications qu’ils génèrent dans les temporalités et espaces éducatifs ;
- Connaître l’existence des banques de scénarios et viviers de ressources intégrant les TIC dans les pratiques pédagogiques ; savoir analyser ces scénarios pour les réutiliser de façon pertinente (notion d’activités, d’acteurs, de contextes d’usage, de scénarios-type, etc.) ;
- Savoir formaliser et modéliser une pratique pédagogique intégrant les TIC pour alimenter une banque de scénarios-types.
Descriptif
La formation se déroule en 3 phases :
Phase 1 : (stage de 2 jours en novembre)
- Eléments de clarification terminologique : document pédagogique, objet d’apprentissage, ressource, scénario, vivier de ressources, banque de scénarios, scénario-type, modèle de scénario, éditeur de scénario, …
- Observation et analyse de scénarios et de ressources disponibles sur les réseaux académiques, les espaces institutionnels et les divers sites éducatifs : quelles ressources pour quels usages ?
- Comment sélectionner des scénarios pédagogiques disponibles en ligne pour les réutiliser ?
- Comment formaliser un scénario à partir d’une pratique de terrain ?
- Comment utiliser un éditeur de scénario ?
Phase 2 : (réalisée à distance entre novembre et avril)
A distance : alimentation d’une banque de scénarios et/ou de pratiques intégrant les TIC ; participation au blog « EducTice scénarios ».
Phase 3 : (stage d’une journée en avril)
Analyse des scénarios formalisés, analysés et réutilisés par les participants : apports et limites de la conception et réutilisation de scénarios.
Public
- Effectif maximum : 20 participants
- Formateurs d'IUFM, formateurs de formateurs, interlocuteurs TICE ; Enseignants et professionnels de la formation impliqués dans les TICE ; Concepteurs de dispositifs d'apprentissage numérique ; Responsables d’établissements en charge de la mise en place d’ENT
- Prérequis : Expérience significative dans la conception, le développement ou l'utilisation de ressources numériques et de scénarios pédagogiques.
Responsables
J.P. Pernin & H. Godinet
Intervenants : V Emin & professeurs associés au projet CAUSA
Dates
29- 30 novembre 2007 ; 23 mai 2008