Expérimentation d'enseignements scientifiques rénovés en classe de seconde
Journée d'étude, 18 novembre 2009, INRP
Appel à communication pour les ateliers
Descriptif
Dans le cadre de l’article 34 de la loi d'orientation et de programme
pour l’avenir de l’école de 2005, des lycées proposent, sur le
territoire national, de nouveaux dispositifs d’enseignement des
sciences en classe de seconde.
Ces expérimentations portent sur un
enseignement rénové des sciences qui vise à initier les élèves aux
démarches scientifiques et technologiques. L’intention est de favoriser
le développement d’une culture scientifique et technologique nécessaire
à tout citoyen et d’augmenter les orientations positives vers ces
filières post baccalauréat. Le plus souvent les enseignements proposés
dans les expérimentations sont pluridisciplinaires, articulent
pratiques scientifiques et usage des TIC.
La journée a pour objectif de favoriser, au niveau national, la rencontre et les échanges entre les différents acteurs et partenaires engagés dans la conduite de ces expérimentations (responsables académiques de l'innovation et de l'expérimentation, corps d’inspection, chercheurs, enseignants,formateurs).
La thématique retenue est celle des démarches d’investigation. Elle sera abordée au cours de conférences et d'ateliers afin de conduire une réflexion sur les activités scientifiques qui peuvent être mise en place au lycée.
Comité scientifique et d'organisation
Gilles Aldon (EducTice - INRP), Christian Félicité (IA-IPR STI), Vincent Guili (PASIE), Philippe Jeanjacquot (PASIE), Réjane Monod-Ansaldi (ACCES – INRP), Martine Paindorge(UMR STEF-ENS CACHAN-INRP), Michèle Prieur (Programme ACD - INRP), Mathieu Ruffenach (IA-IPR SPC), Eric Sanchez (EducTice - INRP), Myriam Vial (IA-IPR SVT)