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Expérimentation d'enseignements scientifiques rénovés en classe de seconde

Par Hélène Godinet - Dernière modification 25/03/2010 11:05

Journée d'étude, 18 novembre 2009, INRP

Contact : Gilles Aldon, Eric Sanchez

 

 

Appel à communication pour les ateliers

 

Descriptif

Dans le cadre de l’article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l’avenir de l’école de 2005, des lycées proposent, sur le territoire national, de nouveaux dispositifs d’enseignement des sciences en classe de seconde.
Ces expérimentations portent sur un enseignement rénové des sciences qui vise à initier les élèves aux démarches scientifiques et technologiques. L’intention est de favoriser le développement d’une culture scientifique et technologique nécessaire à tout citoyen et d’augmenter les orientations positives vers ces filières post baccalauréat. Le plus souvent les enseignements proposés dans les expérimentations sont pluridisciplinaires, articulent pratiques scientifiques et usage des TIC.

La journée a pour objectif de favoriser, au niveau national, la rencontre et les échanges entre les différents acteurs et partenaires engagés dans la conduite de ces expérimentations (responsables académiques de l'innovation et de l'expérimentation, corps d’inspection, chercheurs, enseignants,formateurs).

La thématique retenue est celle des démarches d’investigation. Elle sera abordée au cours de conférences et d'ateliers afin de conduire une réflexion sur les activités scientifiques qui peuvent être mise en place au lycée.

 

Comité scientifique et d'organisation

 

Gilles Aldon (EducTice - INRP), Christian Félicité (IA-IPR STI), Vincent Guili (PASIE), Philippe Jeanjacquot (PASIE), Réjane Monod-Ansaldi (ACCES – INRP), Martine Paindorge(UMR STEF-ENS CACHAN-INRP), Michèle Prieur (Programme ACD - INRP), Mathieu Ruffenach (IA-IPR SPC), Eric Sanchez (EducTice - INRP), Myriam Vial (IA-IPR SVT)

 

 


notice légale