Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Formation | Archives 2009-2010 | Former des enseignants en sciences physiques et en mathématiques
Actions sur le document

Former des enseignants en sciences physiques et en mathématiques

Par Hélène Godinet - Dernière modification 21/05/2010 17:21

Semaine du 11 au 15 janvier 2010

Contact : Jana Trgalova

S'inscrire en ligne pour le module 1 ou la formation complète

Contexte

La formation se propose d’examiner des ressources concernant l’enseignement de sciences physiques et des mathématiques, afin d’identifier des éléments communs ou spécifiques et de questionner, dans une perspective interdisciplinaire, les outils théoriques issus des recherches en didactique de ces disciplines. Ce qui donne son sens à cette action, c’est à la fois l’existence de démarches et de méthodologies communes à l’enseignement de ces disciplines (démarches d’investigation, résolution de problèmes, modélisation, simulation) et le partage de certains outils d’analyse et de conception de situations d’enseignement (contrat didactique, registres sémiotiques, variables didactiques, etc.).

Objectifs

Les objectifs de la formation sont les suivants :
  • Présenter des outils théoriques issus de la recherche en didactique des disciplines et en éducation permettant une analyse critique des situations d’enseignement et d’apprentissage des sciences physiques et des mathématiques ;
  • Faire émerger des points communs et des différences dus aux choix épistémologiques dans l’approche des deux disciplines ;
  • Mettre en oeuvre et s’approprier des outils théoriques présentés pour l’analyse et la conception de situations d’enseignement et de formation ;
  • Analyser des situations effectives à partir de vidéos et interroger la relation entre conception et mise en oeuvre de ces situations en classe ;
  • Concevoir des situations d’enseignement et de formation en s’appuyant sur l’analyse critique de situations existantes.

Descriptif

La formation est organisée en 5 journées pouvant se subdiviser en deux modules. Il est à noter que le second module de trois jours est réservé aux seuls participants ayant suivi le premier module de deux jours.

Le module 1, intitulé Outils d’analyse de situations d’enseignement et de formation en sciences physiques et en mathématiques se déroulera sur deux jours et sera principalement dédié à la présentation des théories d’apprentissage et d’enseignement, ainsi que des cadres épistémologiques desquels relèvent les apports théoriques. Des outils pour analyser des situations d’enseignement seront également présentés et les participants seront amenés à se les approprier à travers des analyses de situations. Ce premier module posera des bases théoriques pour le module 2.

Le module 2, intitulé Outils et modèles de conception et de mise en oeuvre de situations d’enseignement et de formation en sciences physiques et en mathématiques, d’une durée de trois jours, est conçu dans le prolongement du module 1 et sera consacré davantage à la démarche de conception de situations d’enseignement et de formation prenant en compte leur mise en oeuvre effective en classe ou en formation.

Public

Formateurs d’enseignants du second degré en sciences physiques et en mathématiques (formation initiale et continue), corps d’inspection, conseillers pédagogiques.

Evaluation

L’évaluation proposée ne concerne que les participants inscrits à l’ensemble du module (5 jours). Cette possibilité leur sera offerte et ils resteront libres de la décliner. Elle s’appuiera sur un travail collaboratif de conception de situations d’enseignement ou de formation réalisé en formation, auquel s’ajoutera la mise en oeuvre effective, dans un délai d’un à deux mois après la formation, de la situation en classe ou en formation ainsi que son analyse a posteriori. Les participants remettront un rapport collectif portant sur la conception, l’analyse a priori, la mise en oeuvre et l’analyse a posteriori d’une situation d’enseignement ou de formation, comportant cependant une partie individuelle permettant d’évaluer l’implication de chacun dans l’élaboration de ce document collectif. À travers ce document, il s’agira d’évaluer dans quelle mesure les participants se sont appropriés les outils théoriques introduits en formation.

Responsables

Jana Trgalova (équipe ÉducTice, INRP)
Didier Coince et Sylvie Coppé (UMR ICAR - INRP / Université de Lyon / CNRS)

Dates

Du 11 au 15 janvier 2010


Télécharger le programme détaillé


notice légale