Conception de protocoles expérimentaux et démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences expérimentales
25 et 26 mars 2010, INRP
Contact : Eric Sanchez
Contexte
La conception du protocole expérimental est une étape clef de l’investigation scientifique en ce sens qu’elle permet de donner du sens aux expérimentations réalisées en classe. Les compétences qu’elle recouvre sont évaluées par certains sujets de l’épreuve d’évaluation des capacités expérimentales au baccalauréat.Néanmoins, les enseignants de sciences expérimentales sont peu portés à construire des situations dans lesquelles leurs élèves sont conduits à concevoir des protocoles expérimentaux.
Les raisons invoquées renvoient aux difficultés que les élèves rencontrent, au caractère chronophage de ces activités ou au manque de ressources pour construire de telles situations. Les travaux de recherche menés dans le cadre du projet CoPEx (Concevoir des protocoles expérimentaux pour apprendre les sciences expérimentales) ont permis de préciser la notion de construction de protocole expérimental en biologie,géologie, physique et chimie et les caractéristiques des situations à mettre en place pour que les élèves puissent concevoir des protocoles de manière autonome.
Objectifs
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Préciser la notion de protocole expérimental en sciences expérimentales ;
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Identifier l’apport des situations de construction de protocole pour l’apprentissage ;
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Identifier les outils permettant de construire des situations d’apprentissage dans lesquelles les élèves peuvent s’engager dans un travail de conception de protocole de manière autonome.
Descriptif
La formation comprendra des temps d’exposé sur la notion de conception de protocole et sur les travaux de recherche conduits par l’équipe, des ateliers de pratique et des travaux sur des productions de stagiaires IUFM qui ont suivi une formation sur la conception de protocoles en sciences.
Public
Formateurs d’enseignants de SVT et de physique-chimie (formation initiale et formation continue), enseignants de SVT et de physique-chimie, conseillers pédagogiques.
Responsable
Eric Sanchez (INRP, équipe EducTice)
Intervenants
Martine Biau (INRP, ÉducTice), Daniel Devallois (INRP, ÉducTice), Réjane Monod (INRP, ACCES), Éric Sanchez et Claire Wajeman (Laboratoire d’informatique de Grenoble, université Joseph Fourier Grenoble 1).
Dates
25 et 26 mars 2010
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