Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Formation | Archives 2010-2012 | Co-disciplinarité dans l'enseignement des sciences : collaborer entre disciplines pour des démarches d'investigation
Actions sur le document

Co-disciplinarité dans l'enseignement des sciences : collaborer entre disciplines pour des démarches d'investigation

Par Jana Trgalova - Dernière modification 24/05/2012 15:06

19-22 mars 2012, IFE-ENSL

Responsables : Gilles Aldon, Réjane Monod-Ansaldi et Michèle Prieur, Équipe ÉducTice, IFÉ, ENS de Lyon

Dans le cadre d'un renouveau de l'enseignement des sciences, différentes prescriptions, communes aux mathématiques, Sciences de la vie et de la Terre (SVT), Sciences physiques et chimiques (SPC) et technologie, visent l’initiation des élèves aux démarches scientifiques s’appuyant sur l’investigation et la complémentarité des disciplines. Ainsi, en 2006, le décret du socle commun de connaissances et de compétences inscrit ces différentes disciplines au sein d’une même grande compétence « Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique » incluant le domaine « Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes ». En 2008, l’introduction commune aux programmes de collège de ces quatre disciplines, préconise la pratique d’une démarche d’investigation. S'inscrivant dans la continuité du collège, en 2010, les programmes de la classe de seconde réunissent mathématiques, SVT, SPC et sciences de l’ingénieur au sein d’un même enseignement d’exploration, « Méthodes et pratiques scientifiques » ayant pour objet « d’initier les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet ».

 

Pour en savoir plus, cliquer ici.


notice légale