Séminaire "L’analyse psychologique de l’enseignement des mathématiques"
INRP, 17 fév. 2011
Séminaire
L’analyse psychologique de l’enseignement des mathématiques : articulation entre la théorie des représentations sociales et la théorie des champs conceptuels.
Un séminaire organisé par EducTice, composante depuis le 1er janvier de l'équipe S2HEP (Université Lyon 1 - ENSL) a eu lieu le jeudi 17 février de 16h à 18hOn propose de situer le développement de la Psychologie de l’Éducation vers la compréhension des processus éducatifs et discuter de manière particulière l’apport de la théorie des représentations sociales, une théorie de la connaissance de sens commun, à l’analyse des processus d’enseignement-apprentissage en situation scolaire. L’articulation de cette analyse avec un regard de la classe à partir de la théorie des champs conceptuels permet la compréhension des relations qui s’établissent, dans l’école, entre connaissance de sens commun et connaissance scientifique. Cette analyse psychologique du processus d’enseignement-apprentissage prendra comme référence le cas particulier de l’enseignement des mathématiques.
dans les locaux de l’ancien INRP (salle à préciser)